"les fugitifs" de Abir Mukherjee
- Véronique Schauinger
- il y a 7 heures
- 3 min de lecture
Le vertige la saisit. Elle est incapable de lutter contre Ghani qui la force à avancer, à descendre une colline, à l'arrière de la maison, sur une prairie détrempée. La terre boueuse adhère à ses bottes et la fait tituber. À quelque distance, une grange délabrée se profile dans l'obsurité. Shreya en est certaine. C'est là qu'elle va mourir. (Page 210)

Les vrais suspects ne sont pas ceux auxquels vous pensez ....
Initialement connu pour sa série de polars "Sam Wyndham" se déroulant dans les années 1920 en Inde - une époque où la question de la colonisation britannique était remise en question et où le mouvement de l'indépendance avait pris une ampleur grandissante - avec ses deux protagonistes phares de la police impériale de Calcutta, le capitaine anglais Wyndham et le sergent indien Satyendra Banerjee, Abir Mukherjee, auteur britannique issu de la diaspora indienne, nous fait découvrir l'ampleur et la grandeur de son talent avec "Hunted", traduit en français sous le titre "les fugitifs" (Éditions Liana Levi).
Changement radical d'époque et de lieux avec "les fugitifs", qui couvrent les problématiques mondiales actuelles. Digne d'un blockbuster hollywoodiens, "les fugitifs" est un de ses polars qui vous happe dès les premières pages et dont vous ressortez haletant et complètement ébranler.
Avec "les fugitifs", Abir Mukherjee, nous transporte aux États-Unis, quelques jours avant l'élection présidentielle, avec un petit détour dans le quartier de Whitechapel de Londres, connu notamment pour le nombre de bangladeshis qui y vivent.

Résumé
Un centre commercial de Los Angeles a été pris pour cible en milieu de journée par un attentat meurtrier. D’après les images de vidéosurveillance, il semblerait qu’une jeune femme tirant une valise s’y est fait exploser. L’agent du FBI, Shreya Mistry, tête brûlée, décide de mener son enquête malgré qu'elle n'a pas l'approbation de sa direction. Elle découvre rapidement que la jeune femme est arrivée sur le territoire américain, précisément à Portland, neuf semaines plus tôt, depuis l’Angleterre, via Dubaï.
Sajid Khan, un homme sans histoire, vit dans la banlieue de Whitechapel à Londres avec sa famille. Peu après l'attentat de Los Angeles, la police débarque sur son lieu de travail et l'embarque pour un interrogatoire musclé. Il y apprend que sa fille Aliyah n’est pas partie au Japon mais à Portland aux États-Unis, avec une certaine Yasmin, celle qui s'est fait exploser de l'autre côté de l'Atlantique. À sa sortie de la garde à vue, une nouvelle visite surprise l'attend. Carrie est venue d’Amérique spécialement pour rencontrer Sajid car son fils, Greg, lui a écrit une lettre inquiétante où il fait mention d'une certaine Aliyah. Carrie, morte d'inquiétude pour son fils, fragile psychologiquement depuis son retour d'Afghanistan, a besoin de l'aide de Sajid, pour sauver son fils et Aliyah. Les deux parents savent que le temps est compté et qu'ils doivent impérativement retrouver leurs enfants avant qu’ils finissent à leur tour en chair à canon.

"les fugitifs" est un thriller à vous glacer le sang, il est composé d'énormément d'action, de rebondissements, aventuresque .à travers les États-Unis et de personnages dont il est difficile de cerner leurs véritables intentions. Le lire, c'est sentir l'étau se resserrer toujours plus, comme si un compte à rebours avait été enclenché que l'on approche dangereusement des minutes finales avant l'hécatombe, mais laquelle ?
Avec ce titre, Abir Mukherjee joue dans la cour des grands et n'a rien à envier aux maîtres auteurs de ce domaine littéraire. De plus, à travers "les fugitifs", l'auteur anglais nous fait prendre conscience que les médias et la politique nous ont tant formatés, que les responsables de ces actions terribles, ne sont pas forcément ceux auxquels nous pensons en premier lieu. "les fugitifs" est une lecture qui fait écho à l'actualité, notamment estadudienne.
Il a fallu à Abir Mukherjee, trois années d'un excellent et impeccable travail pour écrire l'un de ses polars les plus accomplis. "les fugitifs" est un polar-thriller immanquable qu'il faut avoir lu.
"les fugitifs"
Par Abir Mukherjee
Titre original : Hunted
Traduit de l'anglais par Pierre Reignier
Éditions Liana Levi - Date de parution : 8 mai 2025 - ISBN : 979-1034911035- 432 pages - Prix éditeur : 23 €
Comments