top of page

"Le Magnat" de Vish Dhamija



Tout le paysage s'était transformé en une nuit. C'était comme si j'étais allé me coucher sur une plage de l'île Maurice et m'étais réveillé au beau milieu de la Sibérie. Les chaînes locales s'étaient mises à couvrir l'affaire des meurtres non-stop. (Chapitre 2)





La bureaucratie, c'est déconcertant, jusqu'à ce qu'on se rende compte à quel point les manigances politiques peuvent être comiques. Personne n'admet ouvertement être impliquée en politique au sein d'une organisation mais tout le monde fait de son mieux pour se rapprocher de ceux qui détiennent le pouvoir.



Prem Bedi, surnommé le Magnat par les médias, est l'unique administrateur et le principal actionnaire de l'entreprise familiale de textiles "Bedi & Sons" implantée à travers le monde. A cinquante-trois ans, ce bombayite, divorcé depuis treize ans et sans héritier, est le troisième homme le plus riche d'Inde.

Alors qu'il est en voyage d'affaires à Séoul avec son conseiller juridique Tej Malhotra, à Mumbai, le corps de son ex-femme et de celui de son mari viennent d'être retrouvée dans leur maison de Pali Hill dans le quartier de Bandra. Les premiers rapports de ce double homicide révèlent que les blessures à la tête de Monsieur et Madame Desai ont été portées par un objet contondant qui semblerait être un club de golf et qu'une trace d'empreinte de pied, de la taille 42 avait été trouvée sur une marche en pierre. Ces deux éléments incriminent directement Prem Bedi, golfeur passionné depuis l'âge de ses dix-huit ans et dont sa pointure est du 42.

Pour se défendre, Prem Bedi, qui se dit innocent, décide de faire appel au fils de son conseiller juridique, Rohan Malhotra, qui vient de commencer sa carrière d'avocat, ce qui surprendra les médias qui font chou-gras de cette affaire qui va très rapidement portée au tribunal malgré le manque de preuve mais grâce à la détermination du frère d'une des victimes, Manisha Desai, qui accuse Prem Bedi.

Rohan Malhotra se retrouve avec une affaire complexe qui pourra lancer sa carrière alors que Manisha Desai, rêve d'héritier de la fortune de l'ex-femme de Prem Bedi. D'autres personnes cherchent à travers cette histoire, digne des plus grands polars, leurs intérêts et cela entravera le fil de l'enquête puis du jugement.




"Le Magnat" a été écrit par l'auteur Vish Dhamija, auteur à succès d'une dizaine de romans policiers et qui est considéré en Inde comme l'un des dix auteurs de thrillers indiens les plus populaires. Malgré la popularité de Vish Dhamija, dont l'une de ses trilogies "Bhendi Bazaar" est actuellement en cours d'adaptation sur Netflix, "The Moghul" publié en 2018 est son premier polar traduit en langue française sous le titre de "Le Magnat".

Avec ce thriller, le lecteur se retrouve directement au sein de l'intrigue avec dès le premier chapitre, l'annonce de la mort de l'ex-femme de celui qui est surnommé le Magnat. Pour autant, ce dernier n'est pas celui qui racontera l'histoire. Plusieurs personnages le feront pour lui : son conseiller juridique Tej Malhotra, Rohan Malhotra son fils, Manish Desai l'unique parent du couple assassiné et le commissaire adjoint chargé de l'affaire Ranjeet Dutta. L'essentiel du thriller se déroule au tribunal où le Magnat sera jugé. L'auteur a écrit son polar d'une telle façon, que nous découvrons les différents personnages sous différents angles, parfois jusqu'aux tréfonds de leur âme, permettant ainsi de brouiller un peu plus les pistes à ses lecteurs. "Le Magnat" est le théâtre d'une véritable bataille judiciaire et médiatique sans pitié, où tous les coups et surtout les mauvais coups sont permis, les pots-de-vins et autres dessous-de-table en tous genres seront distribués dans le seul but de voir le Magnat à genoux. Mais gare à ne pas trouver plus malin que soit dans cette affaire.

Le suspens est entier et les rebondissements nombreux. Jusqu'à à la dernière page, des éléments surprenants peuvent surgir, ce qui fait de ce polar, original, une lecture palpitante.





"Le Magnat" de Vish Dhamija

Edition indienne parue sous le titre de "The Mogul" initialement publié par HarperCollinsIndia

Editions Méra - Date de parution : 12 avril 2024 - ISBN : 978-2487149052 - 370 pages - Prix éditeur : 19,95 euros



  • facebook
  • twitter
  • instagram

©2020 Véronique Schauinger pour Inde en Livres 

bottom of page