"Les Galaxies Markarian" de Taline Ter Minassian

Tu te rends compte, ce Markarian dont la datcha est juste à côté d'ici, a quand même réussi à répertorier plus de 1500 galaxies qui portent aujourd'hui son nom dans la nomenclature. Les galaxies Markarian ... quand je pense qu'il était le scientifique le moins brillant de notre génération. Enfin, c'était toute une époque ..., bien révolue, je peux te l'assurer. Je te le dis, je te le répète, ils ont tout vendu, aux Chinois, aux Indiens, ils auraient même vendu les étoiles si elles avaient été à vendre !

Depuis deux semaines, Diane a rejoint une équipe de Patrimoines sans frontières installée sur les flancs du mont Aragats afin de cartographier l'ancien aqueduc et le système de canalisation de la forteresse d'Amberd. Mais le ballet incessant de rapaces l'intrigue. Ces oiseaux qui retournent régulièrement au sommet de la muraille d'Amberd, se disputent un morceau de chair. Rejoint par son collègue d'origine chilienne Juan, elle découvre qu'il s'agit d'une espèce de vautours qui ne sont pas originaires de cette région du Caucase. Poussé par la curiosité, Juan grimpe sur le flanc sud de la muraille et constate que le repas des vautours est un cadavre.

Rouzane est journaliste et reporter au "Yerevan Weekly", un journal arménien. Elle est envoyée aux Aragats près de la frontière turque car un cadavre,  presque entièrement dévoré par des vautours, a été découvert par un membre de Patrimoines sans frontières. Mais cette investigation, agrémentée par la rencontre d'un agent secret suédois, la mènera dans de nombreux pays du Moyen-Orient.


-----------------------


"Les Galaxies Markarian" est un roman dont il est difficile de donner un genre. On peut s'attendre à avoir une enquête sur un meurtre sur fond de zoroastrisme, une religion monothéiste de l'Iran ancien et pourtant nous sommes loin de ce schéma. Dans ce roman, Taline Ter Minassian nous transmet son savoir. En effet, Taline Ter Minassian est universitaire et professeur d'histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l'Inalco. Elle a notamment été associée à un travail de documentation des enquêtes de terrain qui l'a mené à Erevan, Beyrouth, Yazd et Chamonix. Elle a également publié plusieurs ouvrages consacrés à l'espionnage au Moyen-Orient et d'autres ouvrages sur l'architecture soviétique (source : couverture du roman). Dans les "Les Galaxies Markarian", l'auteure nous y fait partagé tous ses domaines de prédilections et nous offre au passage une grande leçon de géopolitique. Malheureusement, le roman donne trop d'informations et les personnages sont trop nombreux. Du coup, le lecteur ne peut que ce perdre dans ce flot. Personnellement, au vu du titre, je m'attendais à ce que "Les Galaxies Markarian" soit un roman dont le fil conducteur est le zoroastrisme. Finalement, à pars quelques passages noyés dans la masse, le zoroastrime est peu présent. L'ouvrage nous ramène en Moyen-Orient et il y est appréciable que l'on y fasse un petit détour du côté de Bombay. Une raison pour laquelle, la lecture de ce roman avait pu être achevée.



Les Galaxies Markarian

De Taline Ter Minassian

Éditions Le Félin - Date de parution : 6 septembre 2018 - ISBN : 978-2866458812 - 375 pages - Prix éditeur : 20 €


#éditionslefélin #talineterminassian #romans #polar #arménie #iran #irak #mumbai #bombay #zoroastrime #parsis #littératurefrançaise #auteursfrançais #auteurfrançais

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi