Les semailles des kurus, extraits choisis du Mahabharata de Jean-Claude Pivin

Voici un magnifique ouvrage sur les amoureux des épopées hindouistes et de la culture indienne, une façon très intéressantes grâce à la traduction d'extraits choisis de bien découvrir le Mahabharata accompagnés de commentaires sur les textes traduits et discussions plus générales (sur la société, la métaphysique et la religion, la botanique, la musique...). Le livre permet enfin d'avoir accès à une traduction fidèle en langue française de cette oeuvre essentielle et qui en respecte l'esprit. Toute la littérature classique indienne et bons nombres d'oeuvres modernes sont inspirées du Mahabharata. Les livres de lois s'appuient encore sur les Manusrutis qui sont inclus dans le Mahabharata. L'Indien de quelconque confession pense instinctivement Mahabharata. On peut même considérer que c'est un des piliers de nore propre culture par le bais de la langue (le français doit beaucoup au sanskrit), des mythes et des principes moraux qui y sont développés. Enfin c'est un chef d'oeuvre par sa poésie, ses traits d'humour et son style de narration. A chaque relecture, l'on peut découvrir l'importance d'un détail, de mots auquels nous n'avions pas forcément pas prêté attention.

Avant de faire l'acquisition de ce livre ou après son acquisition, n'hesitez pas à découvrir sur le site mahabharata.fr dont je vous trouverez le lien également ci-après. L'auteur y a reporté notamment toute l'histoire de Nala et Damayanti, le Bhagavad Gita et quelques textes philosophiques.

Les éditions l'Hamattan vendent également ce livre en format ebook pour 40 €. Mais rien ne vaut un livre papier car le livre comporte tout de même environ 700 pages (pas facile d'apprécié en e-book). Moi je trouve que c'est tout de même plus agréable d'avoir toujours à porter de main un livre si sublime.

L'acquisition de ce magnifique permetta à l'auteur Jean-Claude Pivin de publier le deuxième volume intitulé "Mahabharata - le sacrifice", rassemblant des extraits du récit de la bataille de Kurukshetra et des livres des enseignements. Ce livre mérite d'être connu pour votre culture à tous mais aussi quelque part pour dire "chapeau" Monsieur Pivin pour son magnifique travail et ses recherches.



Les semailles des kurus : Extraits choisis du Mahabharata

De Jean-Claude Pivin

Editions L'Harmattan du 3 janvier 2013

698 pages - 57 pages

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi