"Les Voix de la Partition - Inde / Pakistan" de Urvashi Butalia


#actessud #urvashibutalia #littératureindienne #partition #histoiredelinde



"Les Voix de la Partition - Inde / Pakistan" écrit par l'auteure, historienne et féministe indienne, Urvashi Butalia relate d'une page importante de l'histoire indienne contemporaine : la Partition.

Deux ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale et après près de deux cents ans de présence, les anglais décident de mettre fin à la domination britannique aux Indes. C'était en 1947. L'Indépendance conduit à la Partition, un partage d'un pays basé sur la démographie religieuse de l'empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : le dominion du Pakistan créé le 14 août 1947, à majorité musulmane, et le dominion de l'Inde, créé le 15 août 1947 à majorité hindoue et sikhe. La frontière est tracée "à la hâte" et le Pendjab, où vivent une importante communauté sikhe est coupée en deux. La Partition de l'Inde s'est opérée dans la violence, entraînant l'exode entre 12 et 15 millions de personnes et la mort d'un à deux millions de morts.



Dans les grandes lignes et dans certains livres d'histoire, la "Partition" se résume grosso-modo à ce paragraphe. Dans "Les Voix de la Partition - Inde Pakistan", Urvashi Butalia, n'a pas voulu se contenter d'un simple résumé, elle a voulu parler de la Partition à échelle humaine.

Durant de nombreuses années, dans les années 1980-1990, Urvashi Butalia a enquêté pour recueillir des témoignages sur cette page sanglante de l'histoire indienne. Son objectif : donner la voix à ceux et à celles qui ont vécu la Partition. Un travail long et difficile, car les personnes ayant vécu la Partition ne se livraient pas facilement, et encore moins les femmes. Elle a tout de même réussi à recueillir d'intéressants témoignages.

Dans "Les Voix de la Partition - Inde / Pakistan", Urvashi Butalia n'a pas fait que retranscrire les témoignages collectés. En effet, elle apporte une véritable réflexion qui la mène au fil de cet ouvrage, à d'autres faits de la Partition méconnus ou simplement étouffés, "des histoires cachées". Elle n'hésite pas à parler de ces familles scindées en deux, du sacrifice de familles qui ont préféré se suicider ou se faire tuer par leurs proches que d'être déshonorer. Urvashi Butalia s'intéresse également aux nombreuses femmes violées, kidnappés et mariés de force, celles disparues et également aux basses castes.


De nombreux facteurs ont encouragé Urvashi Butalia a parlé de la Partition, à commencer par l'histoire de sa famille. Sa famille a la particularité d'être sikhe et hindoue. Durant la Partition, son oncle est resté à Lahore et s'est converti à l'islam alors que le reste de la famille s'est réfugiée en Inde. Ce devoir de mémoire a vraiment germé en elle, lorsqu'il y a eu de violentes émeutes en 1984 suite à l'assassinat d'Indira Gandhi par son garde-du-corps et a été renforcé par émeutes de 1992 suite à la destruction d'une mosquée à Ayodhya.


"Les Voix de la Partition - Inde / Pakistan" est un ouvrage terrible sur un drame tout aussi tragique. On apprécie les interventions d'Urvashi Butalia qui nous permet d'une part de mieux comprendre les témoignages et d'autre part, qui nous invite à la réflexion. Certains témoignages ont de quoi vous glacer le sang mais ils nous permettent de réaliser l'horreur de la Partition. "Les Voix de la Partition - Inde / Pakistan" a une valeur inestimable.



Carte des Indes au lendemain de l'indépendance (Union indienne en rouge et Pakistan en vert), Kümmerly & Frey, 1948 - source : Gallica-BnF



"Les Voix de la Partition - Inde / Pakistan"

Urvashi Butalia

Titre original : The Other Side of Silence: Voices from the Partition of India

Traduit de l'anglais par Françoise Bouillot

Éditions Actes Sud - Collection Lettres indiennes dirigée par Rajesh Sharma - Date de parution : Novembre 2002 - ISBN : 978-2-7427-4091-8 - 300 pages - Prix éditeur : 24.40€



Publication sur le même sujet

"Train pour le Pakistan" de Khushwant Singh

https://www.inde-en-livres.fr/post/train-pour-le-pakistan-de-khushwant-singh


Le roman de Veera Hiranandani ; "Le Journal de Nisha"

https://www.inde-en-livres.fr/post/le-journal-de-nisha-de-veera-hiranandani

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout