"Parce que je suis un homme" Gandhi - Illustré par Pascal Lemaître

#gandhi #éditionsdelaube #aube #personnalités #pensées


"Parce que je suis un homme ..."
"Mon âme refuse d'être satisfaite tant qu'elle reste le témoin impuissant d'un tort ou d'une seule misère".


Voici les mots de Gandhi, surnommé le "Mahatma", la grande âme. Mohandas Karamchand Gandhi, son nom complet, est universellement connu pour avoir œuvré, par la non-violence, pour l’Indépendance de l’Inde face au pouvoir britannique. Homme politique mais également religieux, il est encore aujourd'hui un modèle par sa pratique de la résistance non-violente et de par sa pensée.

Gandhi est également connu pour sa tenue. Après avoir adopté le vêtement des Européens lorsqu'il était avocat, il décida après son départ d'Afrique du Sud, de revêtir un vêtement traditionnel indien, un dhoti tissé main qu'il accompagna d'un châle et de son fameux bâton.

Gandhi a été influencé des textes tels que la Bhagavad-Gita et la Bible mais également par des personnalités telles que Léon Tolstoï, John Ruskin, Henry David Thoreau, ...


Dans cette collection "Les Illustrés" des Éditions de l'Aube, les textes ont été choisis par Julie Maillard, directrice de l’agence littéraire Paludes, traduits de l'anglais par Hélène Hart et illustrés par Pascal Lemaître, illustrateur dans l'édition et la presse internationale.

Les textes sont extraits d'articles parus dans un journal hebdomadaire "La Jeune Inde" et qui ont été écrits par Gandhi dans le but de préconiser la non-coopération et la non-violence.


"Parce que je suis un homme" est un livret illustré remarquable. Vous êtes guidés par les magnifiques illustrations de Pascal Lemaître, des dessins tout en trait, en légèreté, en fluidité et en toute simplicité, à l'image de Gandhi et qui vous transporte d'une pensée à l'autre. Ces illustrations représentent Gandhi, le bestiaire indien (éléphants, paons, ...) ou tout simplement des motifs floraux. Elles mettent également en avant des mots clés liés à cette époque où Gandhi œuvra pour l'Indépendance de l'Inde tels que le mot "violence" représenté par un crocodile la gueule ouverte et maintenue par le bâton du Mahatma, le mot "non-violence" sortant du rouet de Gandhi, un avocat étranglé par le mot "système", un anglais aux dents faites des mots "Grande-Bretagne" et qui est en train de mettre en bouche le mot "Inde" ... Les illustrations ont elles-mêmes une valeur philosophique importante, comme le sont les pensées de Gandhi. Les unes et les autres invitent à la réflexion. Les extraits de textes quant à eux, invitent à découvrir la réflexion de Gandhi face aux évènements de l'époque, l'essence même de son combat. Pour compléter le tout, en fin d'ouvrage, vous trouverez quelques repères biographiques.

"Parce que je suis un homme" est un sublime livret à feuilleter sans modération et à mettre dans toutes les mains. C'est une très belle publication, d'une très belle collection des Éditions de l'Aube.




"Gandhi, parce que je suis un homme"

Textes choisis par Julie Maillard, traduit de l'anglais par Hélène Hart et illustré par Pascal Lemaître.

Éditions de l'Aube - Date de parution : 4 février 2021 - ISBN : 978-2-8159-4071-9 - 136 pages - Prix éditeur : 12 €


Le site de l'éditeur

http://editionsdelaube.fr/catalogue_de_livres/parce-que-je-suis-un-homme/


Le site de l'illustrateur

http://www.pascallemaitre.com/


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout