Phoolan Devi, Reine des Bandits par Claire Fauvel


Je ne sais ni lire ni écrire. Ceci est mon histoire. On a raconté trop de légendes sur Phoolan Devi, la sanguinaire, la criminelle, la Reine des bandits. On a dit trop de mensonges sur ma vie. Tant de gens ont parlé de moi, sans jamais me donner la parole. Tant de gens ont utilisé mon image pour la déformer. Ils ont cru pouvoir le faire comme si je n'existais pas. Comme si la petite villageoise révoltée que j'étais n'avait pas le droit au respect. Aujourd'hui, c'est à mon tour de parler. Ce livre, qui contient mes paroles, dit la vérité sur Phoolam Devi. Moi seule sais les tortures que j'ai subies. Moi seule connais le soulagement de la revanche ...
Extrait de "Moi, Phoolan Devi, Reine des Bandits", autobiographie de Phoolan Devi



Phoolan Devi, surnommée la "Reine des Bandits", a connu plusieurs vies : la misère des basses castes indiennes et ses injustices, un mariage à l'âge de onze ans, des viols et des maltraitances, le déshonneur, le grand banditisme, un séjour en prison qui aura finalement duré dix ans au lieu de huit et un siège de députée au Parlement avant d'être assassinée le 24 juillet 2001 à l'âge de 38 ans. Phoolan Devi, un Robin des Bois au féminin, incarne aujourd'hui encore le courage et la résistance.


Pour réaliser "Phoolan Devi, Reine des Bandits", Claire Fauvel, qui en est à la fois dessinatrice et scénariste, s'est inspirée de l'autobiographie de Phoolan Devi "Moi Phoolan Devi, reine des bandits", Phoolan Devi ayant été illettrée, cette autobiographie avait pu être réalisée grâce à ses confidences enregistrées sur des bandes magnétiques. "Phoolan Devi, Reine des Bandits" est une bande-dessinée de 218 pages où Claire Fauvel y a reproduit les grands épisodes de la vie de cette femme hors-du-commun. Ses dessins sont superbes et pour chacune de ses scènes, elle a créée une ambiance permettant ainsi au lecteur de s'imprégner au maximum du récit. Il est vrai, que certaines peuvent être considérées comme très violentes mais comment parler de la vie de Phoolan Devi en faisant abstraction de ce qu'elle avait réellement été. Comment parler de Phoolan Devi sans montrer ses faiblesses, ses côtés sombres dictés par sa rage, sa profonde douleur et sa soif de vengeance. Claire Fauvel a fait un travail remarquable, ayant moi-même lu l'autobiographie, je peux vous assurer qu'elle est restée fidèle à sa source et a fait preuve de beaucoup de sensibilité sur certains détails qui avaient moi-même interpellées.


"Phoolan Devi, Reine des Bandits" est un ouvrage qui happe le lecteur de la première à la dernière page et lui offre une lecture vibrante. Claire Fauvel apporte un bel hommage à cette femme indienne et à travers elle à de nombreuses autres qui vivent quotidiennement les injustices et pourtant qui essayent de rester fortes dans l'adversité. C'est un récit dur, parfois extrêmement violent mais qui dépeint une réalité qui est loin d'être une légende. "Phoolan Devi, Reine des Bandits" est un ouvrage qui permet la découverte à un large public francophone d'une autre figure historique indienne et d'un morceau de l'histoire de ce grand pays.

Un véritable coup de cœur.





D'autres ouvrages sur Phoolan Devi traduits en français :

- Moi, Phoolan Devi, Reine des Bandits de Poolan Devi

- Le dernier souffle de Phoolan Devi : Reine des Bandits de Dimitri Friedman

- Devi de Irène Frain



Phoolan Devi, Reine des Bandits

Par Claire Fauvel (Dessin et Scénario)

Éditions Casterman - Date de parution : 22 août 2018 - ISBN : 9782203112117 - 224 pages - Prix éditeur : 22 €

#phoolandevi #éditionscasterman #casterman #bandesdessinées #femmesindiennes #lindeenbd #clairefauvel #grandspersonnages


https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/phoolan-devi-reine-des-bandits

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi