"Pondichéry - Saïgon - Île de la Réunion" de Sandjiv Sandjiv

Il faudra que je recolle les morceaux qui ne collent plus ensemble, que je comble des vides avec du vent venu de mon imagination alimentée par des souvenirs disparates que m'ont distillés ma mère et mes aînés, et mes propres souvenirs tronqués et remettre tout ça dans le canevas de l'Indochine dans laquelle ont vécu ces Indiens Français, avec la guerre qui les en a chassés, l'exil dans leur patrie qu'ils n'avaient pour la plupart jamais foulée de leurs propres pieds mais dont ils s'étaient imprégnés des valeurs et de la culture, ...

Plusieurs latitudes, une histoire, celle de la famille de Sandjiv Sandjiv, l'auteur de "Pondichéry - Saïgon - Île de Réunion".


Les membres de la famille de Sandjiv Sandjiv, tant du côté paternel que maternel sont français, originaires de Pondichéry et certains d'entre eux sont nés et ont grandi au Viet Nam, où ils sont devenus pour la plupart fonctionnaires.

Mais l'histoire a voulu que les parents de Sandjiv Sandjiv ainsi que leurs enfants, quittent précipitamment le Viet Nam durant l'offensive du Têt en 1968, pour tout d'abord allés vivre au Cambodge puis en France - en Métropole puis à la Réunion. Les Sandjiv n'ont pas oublié leur terre natale car ils faisaient, dès qu'ils le pouvaient des séjours en Inde et dans leur ville natale.


Les Sandjiv ont eu plusieurs vies en une seule, ils ont vécu plusieurs miracles également, mais c'est surtout une famille qui a essayé de se (re)construire après leur fuite du Viet Nam en 1968, un évènement qui a réveillé un traumatisme enfouit au plus profond de leur père qui a connu l'horreur quelques décennies auparavant, dans l'Indochine qui l'a vu naître.

Sandjiv Sandjiv, le benjamin de la fratrie et qu'une génération le sépare de son aîné, a tenté de recréer l'histoire de ses parents, une histoire qu'il connaissait finalement très peu. Pour remonter le fil de cette histoire, il a recueilli les bribes de souvenirs de ses aînés, s'est souvenu des récits de sa mère, mais il est également allé faire des recherches notamment sur le net. Avec de nombreuses pièces éparpillées ou manquantes, il a tenté de reconstituer le puzzle de la vie de sa famille, tout en essayant de faire coller les événements familiaux aux événements historiques. Sandjiv Sandjiv lève le voile des secrets et nous livre à travers cet ouvrage, non pas une biographie mais un roman, celle de sa famille, une espèce d'autofiction.


Le récit que nous livre ici Sandjiv Sandjiv est touchant, teinté d'humour et résonnant d'actualité. Il nous permet en outre d'apprendre l'histoire, notamment celle du Viet Nam à travers le témoignage d'indiens et de leur place dans cette société colonialiste.

On parle souvent de la ville de Pondichéry, mais peu d'ouvrages nous parlent de la diaspora franco-indienne et de ces Pondichériens qui ont vécu loin de leurs terres ancestrales pour la France. "Pondichéry - Saïgon - Île de Réunion" parle d'eux et Sandjiv Sandjiv offre un bel hommage à ces hommes et à ces femmes dans un roman magnifiquement bien écrit. Une belle lecture.



-----------------


"Pondichéry - Saïgon - Île de Réunion" de Sandjiv Sandjiv

Editions Du Net Eds - Date de parution : 27 octobre 2021 - ISBN : 978-2312085562 - Environ 200 pages - Prix éditeur : 15 €