Quand Netflix s'inspire de la littérature indienne pour ses séries



Les livres sont une excellente source d'inspiration. C'est également le cas pour les séries télévisées et les films. En regardant bien, l'on peut constater que les plateformes de streaming regorgent de contenus basés sur de la fiction et la non-fiction. Une excellente façon de découvrir des romans de littérature indienne.






"Sacred Games" / "Le Seigneur de Bombay"



A la fois, un roman des plus populaire de la littérature indienne et à la fois, le plus populaire des livres sur Bombay/Mumbai "Sacred Games" de Vikram Chandra ("Le Seigneur de Bombay") est dorénavant une des séries les plus populaires sur Netflix.

"Sacred Games" ou "Le Seigneur de Bombay" est un roman éponyme publié en 2006.

On y suit un policier en difficulté Sartaj Singh (joué par Saif Ali Khan) et un gangster notoire Ganesh Gaitonde (joué par Nawazuddin Siddiqui). Singh est dans une course contre la montre car il a 25 jours pour sauver Mumbai suite à un appel téléphonique anonyme lui fournissant un indice sur le lieu où se trouve le seigneur du crime Ganesh Gaitonde, disparu depuis 16 ans. Au milieu du chaos, les pièges de la pègre corrompue sont révélés.

Le roman a été adapté par Varun Grover, Smita Singh et Vasant Nath. Kelly Luegenbiehl, Erik Barmack et Motwane ont été les producteurs exécutifs.

Directeurs de productions : Anurag Kashyap, Vikramaditya Motwane, Neeraj Ghaywan Casting: Saif Ali Khan, Nawazuddin Siddiqui, Pankaj Tripathi, Kubbra Sait, Radhika Apte, Kalki Koechlin Nombre de saisons : 2 (2018, 2019) composées de huit épisodes chacun






"Selection Day"





"Selection Day" est la réadaptation du roman du même nom d'Aravind Adiga (Traduit en français sous le titre "La Sélection"). Aravind Adiga a obtenu le prestigieux prix littéraire "Booker Prize" en 2008 pour son roman "The White Tiger".


Manju, à peine sorti de l’enfance, ne sait pas trop qui il est. Il adore les sciences et sait qu’il joue bien au cricket, peut-être moins bien que son grand frère Radha à qui il voue une folle admiration. Poussés dès leur plus jeune âge par un père obsessionnel, ambitieux et étouffant, Manju et Radha, issus d’un quartier pauvre de Bombay, font rapidement fait sensation dans le monde du cricket.

Mais leur spectaculaire ascension – soutenue par un incroyable entremetteur, Tommy Sir – et le combat qu’ils mènent pour s’extraire de leur condition va radicalement basculer lorsque Manju se lie avec une autre jeune star du cricket, grand concurrent de son frère.

Le roman a été adapté par Marston Bloom, dirigé par Udayan Prasad et Karan Boolani

Casting :Mohammad Samad, Yash Dholye, Karanvir Malhotr, Rajesh Tailang, Mahesh Manjrekar, Ratna Pathak Shah, ...

Nombre de saisons : 2 (2018-2019) (composées de six épisodes chacun)






"A Suitable Boy" / "Un garçon convenable"




"A Suitable Boy" est la réadaptation du roman du même nom de Vikram Seth. C'est également un roman emblématique de la littérature indienne. Il a été traduit en français sous le titre de "Un garçon convenable" et ce roman bénéficie même d'une suite.


Inde, années 1950. Lata est une jeune femme courtisée par trois hommes différents. Ne voulant pas d'un mariage cent pour cent arrangé , comme il a fut le cas pour sa sœur, Lata doit faire un choix entre ses différents prétendants : Kabir, Haresh et Amit. Tiraillée entre la famille et une nouvelle romance, elle se lance dans un voyage plein d'amour et de chagrin, alors que ces trois hommes, tous différents, tentent de gagner son cœur.


Le roman a été adapté par Andrew Davies et réalisé par Mira Nair.

Casting : Tabu, Ishaan Khatter, Tanya Maniktala, Rasika Dugal, Mahira Kakkar, Ram Kapoor, ...

Sortie en 2020, cette série ne comporte pour le moment qu'une seule saison et six épisodes.






"Bard of Blood" / "La Vengeance du Professeur"



"Bard of Blood" a été produit par la maison de production de Shah Rukh Khan : Red Chillies Entertainment, "Bard of Blood" est un thriller, une série d’espionnage basé par le roman de Bilal Siddiqi publié en 2015. Siddiqi a écrit le livre alors qu’il était encore étudiant au collège St Xavier de Mumbai. Le livre retrace la vie de Kabir Anand (joué dans la série par Emraan Hashmi), un ancien agent de la Research and Analysis Wing (RAW) qui abandonne la vie civile pour revenir pour une mission risquée. Directeur de production : Ribhu Dasgupta Casting: Emraan Hashmi, Sobhita Dhulipala, Danish Husain, Jaideep Ahlawat Seasons: 1 (2019)



Leila




"Leila" est la réadaptation de la dystopie de Prayaag Akbar du même nom.

"Leila" se déroule dans un futur proche, en 2049, et sa force réside dans son côté vraisemblable pour qui connaît la situation politique et sociale de l’Inde actuelle. Leila est le nom de la fille de Shalini, la principale protagoniste du film. C’est au travers de son regard que l’on découvre toute l’horreur de la dictature de Joshiji qui règne sur une ville-Etat nommée Aryavarta. Shalini a épousé un musulman avec qui elle a eu une fille, Leila. Enlevée par une milice de la moralité pour avoir rempli illégalement sa piscine dans une période de pénurie d’eau, mais surtout pour avoir contracté un mariage mixte, Shalini est envoyée dans un centre de redressement moral pour femmes. Habillées de saris pourpre – difficile d’échapper à la référence à "Handmaid’s Tale" – les femmes sont humiliées et violentées dans le but de les soumettre et les rendre pures.


"Leila" a été adapté par Urmi Juvekar et réalisée par Deepa Mehta, Shanker Raman et Pawan Kumar.

Casting : Huma Qureshi, Siddharth, Rahul Khanna, Sanjay Suri et Arif Zakaria.

Saison : 1 (2019)



The Final Call (pas encore disponible en France)




"The Final Call" est une réadaptation du roman de Priya Kumar "I Will Go with You: The Flight of a Lifetime".

Que se passe-t-il lorsqu'un pilote à qui on confie la vie de centaines de passagers perd la raison et décide que "la vie n'en vaut pas la peine" et choisit de mettre fin à ses jours, emmenant tous les passagers et l'équipage avec lui ? Cette série est centrée sur les passagers du vol Mumbai-Sydney, dont leur vie est en danger.

"The Final Call" a été adapté et réalisé par Vijay Lalwani

Casting : Arjun Rampal, Neeraj Kabi, Harshad Arora, Anupriya Goenka, Javed Jaffrey, Sakshi Tanwar, Paula McGlynn, Anshuman Malhotra

Saison : 1 (2019)


Cette liste est non exhaustive.




Les futures adaptations de romans indiens en série


Source Sunday Times le 27 octobre 2019


Netflix a également annoncé des adaptations cinématographiques de "White Tiger" d'Aravind Adiga et "Midnight's Children" ("Les Enfants de Minuit") de Salman Rushdie.

Endemol a acheté les droits de la trilogie Ibis très populaire d'Amitav Ghosh qui comprend "Sea Of Poppies", où l'opium, les esclaves et les navires voyagent à travers l'Inde, la Chine et la Grande-Bretagne au 19ème siècle. Il est présenté comme une coproduction internationale dirigée par Shekhar Kapur.

Les plus grandes émissions d'Amazon Prime Video India comprennent des séries originales, tels que "The Family Man" (2019), sur un agent secret plein d'esprit soumis à des pressions familiales; et l'hyper-réaliste "Delhi Crime" (2019), à propos d'une enquête policière sur un viol collectif horrible à Delhi qui a provoqué un appel national à des réformes des lois indiennes sur le viol. Mais les deux se sont fortement appuyés sur les reportages.

Zee5 a produit la série "Skyfire", basée sur le livre d'Aroon Raman, qui explore les effets du changement climatique. Il a également adapté les courtes histoires de fantômes de Ruskin Bond dans une série appelée Parchayee.

Reliance Entertainment a acquis la trilogie "Harappa" de l'écrivain Vineet Bajpai pour une ambitieuse série multi-saisons.

L'actrice Sonam Kapoor a récemment produit et joué dans "The Zoya Factor", adapté du roman romantique d'Anuja Chauhan datant de 2003, et réalisera également son roman de 2010 "Battle For Bittora", l'histoire d'une jeune créatrice d'animation contestant les élections dans sa ville natale. Sonam Kapoor a également acheté les droits de trois livres de l'écrivain indien Krishna Udayasankar, basé à Singapour - les Chroniques d'Aryavarta sont des ré-imaginations modernes du Mahabharata.

Arka Mediaworks - qui a produit les films à succès "Baahubali: The Beginning" (2015) et de sa suite "Baahubali 2: The Conclusion" (2017 qui est également classé comme le film le plus rentable de l'Inde) - a acheté "The Ivory Throne" de l'écrivain Manu Pillai, un récit fascinant sur le pouvoir luttes entre deux soeurs-reines dans l'empire Travancore dans le sud de l'Inde.








Vous trouverez d'autres séries indiennes sur Netflix et pour tous les goûts : "Taj Mahal 1989", "Delhi Crimes", "She", "What the Love", "Typewriter", "Jamtara", "Les petites choses", "et bien d'autres. Sans compter les nombreux films.


©2020 par L'Inde en Livres - Atasi