top of page

"Le voyage de "La Tresse" " de Laetitia Colombani


D'autres difficultés surviennent. Nous n'arrivons pas à faire comprendre aux enfants de Manju qu'ils ne doivent plus toucher aux accessoires installés dans la cahute. Namra a apporté un soin tout particulier à ce lieu, qui doit refléter la vie de Smita. Pourtant, les objets continuent à disparaître. Ici, les maisons n'ont ni porte ni serrure, on peut rentrer partout à tout moment. Il est très compliqué d'expliquer aux habitants ce qu'est un plateau de cinéma. Chaque jour, l'équipe doit donc remeubler patiemment le décor, dont une partie s'est volatilisée ... [Page 39]


"La Tresse" a été le premier roman de Laetitia Colombani, cinéaste, scénariste, comédienne et romancière.

Publié en 2017, le roman qui raconte l'histoire de trois femmes, Smita, Giulia et Sarah, qui vivent chacune sur un continent et qui voit leur destin lié par des cheveux, a rencontré rapidement un grand succès planétaire, des millions d'exemplaires ont été vendus.

Le roman a été récompensé par plusieurs prix (Globe de cristal 2018 ; Trophée des femmes de l’économie 2017 et Prix Relay 2017 des voyageurs lecteurs) et a été traduit en quarante langues notamment en espagnol, portugais et italien. Il a été adapté en livre pour enfant, en livre audio, en bande dessinée et plus récemment en film.


Le tournage qui avait été plusieurs fois décalé à cause de la pandémie de Covid, a finalement été tourné dans les trois pays du roman : l'Inde, l'Italie et le Canada et en trois langues, le hindi, l'italien et l'anglais ; de mars à juillet 2022.

Pour son troisième long-métrage en tant que réalisatrice, Laetitia Colombani, a tenu un journal de bord, pour conter ces mois de préparation et de tournage. "Le voyage de La Tresse" est le fruit de cette aventure (folle) d'un tournage qui a eu lieu sur trois continents.

Cet ouvrage, qui raconte les coulisses du film et la transposition du roman à l'écran, est divisé en trois. Le pays le plus représenté est l'Inde. Le lecteur découvre les rencontres de la réalisatrice-autrice, notamment celle avec Sajda, une fille née dans un bidonville de Delhi et qui incarnera le rôle de Lalita, la fille de Smita. On prend conscience que l'équipe de tournage devait également respecter certaines coutumes indiennes et faire face à certains aléas.

Laetitia Colombani nous offre un merveilleux voyage à travers l'Inde dans son journal qui est agrémenté de magnifiques photographies. Le lecteur découvre, jour après jour, l'envers du décor, la recherche des acteurs et figurants, la recherche des "décors" naturels, le tournage et ses secrets. C'est un livre qui permet d'avoir un aperçu du film mais qui permet surtout d'imaginer le film et peut-être de le visionner avec un œil plus attentif et sensible.

A travers son journal de bord, Laetitia Colombani nous permet également de nous évader à Montréal au Canada et à Monopoli dans la région des Pouilles en Italie où se déroulent les autres parties du roman.


Découvrir les dessous d'un tournage est une véritable aubaine, et encore plus pour ceux qui ont aimé lire "La Tresse".

"Le voyage de La Tresse" est un ouvrage intéressant, qui nous invite à découvrir le monde du cinéma et le travail que demande la réalisation d'un film. C'est également une leçon de vie qui nous permet de replonger dans l'histoire de "La Tresse".



Le film "La Tresse" sortira sur les écrans, le 29 novembre 2023 et dans le reste du monde en 2024.






 

Le voyage de "La tresse" de Laetitia Colombani

Éditions Grasset - Date de parution : 13 septembre 2023 - ISBN : 978-2246835097 - 160 pages - Prix éditeur : 20 euros




Comments


bottom of page