"Rita" de Brigitte Galle

Alors il leur reste la confiance. Les bagages sont faits. Ils partent en laissant derrière eux. Ils s'abandonnent à leur future, avec espoir, afin de ne pas s'abandonner au désespoir. D'autres s'accrochent à leurs biens à en perdre leurs ongles. Ils vivent pour leur terre, celle de leurs ancêtres, leur caste, leur maison. Ils s'interdisent tout mouvement afin que le vent n'érode leurs possessions.

C'est lors de son premier séjour à Varanasi, dans les locaux des sœurs de Mère Teresa que Brigitte vit cette femme, tapis dans l'ombre d'un dortoir mal éclairé. Mais c'est lors de son second séjour, cinq mois plus tard, que Rita, dorénavant guérie de sa jaunisse, adressa en première la parole à Brigitte. Se suivirent entre les deux femmes, des longues heures de conversation. A soixante-seize ans et à l'aube de sa vie, Rita a besoin de conter sa vie.

Rita est née de l'union entre un général irlandais du Raj Britannique et d'une indienne. Sa mère est décédée peu après sa naissance et son père décéda quelques années plus tard. Rita, qui a grandi à Bangalore, a été d'abord élevée par une nourrice puis parmi les sœurs avant de se marier avec un homme bien plus âgé qu'elle et souvent absent. Ni dans sa jeunesse, ni en tant qu'épouse, Rita ne manqua d'argent. Alors quels sont les circonstances qui ont conduit Rita à finir sa vie dans la maison d'accueil des sœurs de Mère Teresa de Varanasi. Rita ne révélera que par bribes l'histoire de sa vie.


~~~~


"Rita" est le fruit d'une amitié entre l'auteure Brigitte Galle et une pensionnaire anglo-indienne de la maison d’accueil des sœurs de Mère Teresa à Varanasi. Durant près de six ans à raison de six mois par an, Brigitte Galle y a travaillé. Pour écrire ce roman, Brigitte Galle s'est inspirée de l'histoire de cette femme, tout y apportant des éléments de fiction. Outre Varanasi, le roman se déroule à Bangalore mais également en d'autres lieux quelque peu étonnant. Le résultat est saisissant, pas une fois lancinant, le lecteur ne peut qu'être transporté. Outre l'histoire de "Rita", Brigitte Galle nous apporte des réflexions sur la philosophie indienne et nous livre une tranche de son expérience lorsqu'elle vécut en Inde.

Dans "Rita", Brigitte Galle nous dresse un magnifique portrait d'une femme indienne qui a baigné dans un pluralisme culturel, agrémenté par une magnifique fiction. L'histoire, très bien écrite, est très touchante et nous donne envie de découvrir d'autres portraits. "Ismaël" est le second portrait écrit par Brigitte Galle.



Brigitte Galle a créé l'association Chaupatine. L'idée de la création de cette association est venue suite aux actions menées par les habitants du village de Lachau (dans la Drôme) depuis plusieurs années et qui ont aidé financièrement à la pose de plusieurs pompes à eau dans des lieux retirés en Inde. Aujourd'hui l'association œuvre principalement pour l'aide à la réinsertion des enfants des rues du Népal.



"Rita" de Brigitte Galle

Éditions Brumerge - Date de parution : 29 janvier 2019 - ISBN : 978-2375440568 - 208 pages - Prix éditeur : 18 €


#ÉditionsBrumerge #BrigitteGalle #littératurefrançaise


http://les-editions-brumerge.wifeo.com/rita-.php

http://chaupatine.wifeo.com/

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi