"Rita sauvée des eaux" de Sophie Legoubin Caupeil et Alice Charbin


L'Inde est un incroyable mélange de modernité et de passé. Comme chaque année depuis l'enfance, je suis revenue en famille pour de longues semaines de trêve hivernale me nourrir de l'énergie indienne. Aucun endroit ne me donne autant de satisfaction. Les Indiens me semblent toujours aussi cinglés et drôles ! C'est leur témérité, leur curiosité, leur humour et une forme bien particulière d'attention à l'autre qui m'a rendue totalement accro à ce pays où tous ses peuples n'en font qu'un.


En 2017, Sophie et sa famille assistent au luxueux mariage de Sangeet à Mumbai. Alors qu'une convive demande à Sophie si elle est fait partie des invités de la famille du marié ou de la mariée, elle se souvient.


Même si cela fait près de quarante ans qu'elle vient régulièrement en Inde, en 2015, Sophie éprouvait le besoin de faire le deuil de son passé. Elle s'était alors rendue au Tamil Nadu avec pour objectif, retrouver la jeune femme que son père avait sauvé de la noyade le 1er janvier 1987. A cette époque, Sophie avait 15 ans et aujourd'hui elle n'est plus très sûre de ses souvenirs. Même si en presque trente ans beaucoup de choses ont changé, Sophie est déterminée et surtout soutenue par ses proches.





"Rita, sauvée des eaux" est un roman graphique écrit par Sophie Legoubin Caupeil, illustré et coloré par Alice Charbin et publié par les Éditions Delcourt.

Sophie Legoubin-Caupeil nous y livre son histoire personnelle : la perte brutale de son père et les recherches qu'elle a entrepris, des décennies plus tard, afin de retrouver la personne qu’il a sauvée de la noyade.

"Rita, sauvée des eaux" débute en 2017 à Mumbai mais le lecteur est vite projetée en 2015 avec comme décor l’État du Tamil Nadu en Inde du Sud. Pourtant, un passé bien plus lointain refait surface et devient de plus en plus présent au fil de l'enquête. Sophie Legoubin Caupeil, autrice et protagoniste, prend son temps pour conter son histoire. Elle permet ainsi à son lecteur de s'imprégner de chaque scène. L'histoire est sublimée par les illustrations d'Alice Charbin, également présente dans les pages de cet ouvrage. Ses dessins sont doux et légers, ils apportent une touche de gaieté et d'optimisme car même si ce roman graphique est teinté d'optimiste, il raconte des souvenirs douloureux.

Sophie Legoubin Caupeil et Alice Charbin sont amies et leur symbiose se retrouve à chaque page. Elles se sont rencontrées en Inde et y ont toutes les deux bien bourlingué. Tant dans l'histoire, tant dans les dessins, cela se ressent. Le lecteur ne peut qu'apprécier leur façon de voir l'Inde, une Inde authentique et dont certaines scènes ne pourront que vous faire sourire ou simplement vous rappeler des souvenirs.

"Rita, sauvée des eaux" est également un roman où la protagoniste/scénariste, en cherchant à avoir des réponses à des questions qu'elle a enfouit au plus profond de son être, désire retrouver la paix intérieure. Elle fait preuve d'une patience à toute épreuve alors que son enquête est loin d'être évident. Mais Sophie, derrière sa douceur, est déterminée à atteindre son objectif. L'incertitude, la gratitude, la reconnaissance, l'humanité, la détermination, le courage sont les maîtres-mots de ce sublime roman graphique.

"Rita, sauvée des eaux" est une belle leçon de vie. Ce roman-graphique est le fruit de trois années de travail entre Sophie Legoubin Caupeil et Alice Charbin et le résultat est magnifique. Cet ouvrage est la preuve d'une belle et forte amitié entre ces deux femmes passionnées par l'Inde. "Rita, sauvée des eaux" est un bel hommage de Sophie Legoubin Caupeil à ses parents. Souhaitons-lui beaucoup de bonheur auprès de ses nouvelles amies : Alice et Rita.

"Rita, sauvée des eaux" est un roman graphique qui apporte la preuve que les ouvrages de ce genre sur l'Inde, ne doivent pas obligatoirement être des récits de voyage. Il est également la preuve que de belles histoires peuvent être contées à travers des textes courts et de magnifiques illustrations.

A votre tour, lisez "Rita, sauvée des eaux", vous ne pourrez qu'être enchantés.








Rita sauvée des Eaux

Scénariste : Sophie Legoubin Caupeil

Illustrateur et coloriste : Alice Charbin



Éditions Delcourt - Date de parution : 10/06/2020 - ISBN : 978-2-413-01949-7 6 - 176 pages - Prix éditeur : 22,95 €


#éditionsdelcourt #delcourt #romangraphique #sophielegoubincaupeil #alicecharbin #bd #romansgraphiques #indedusud #tamilnadu #pondichery #pondichéry #chennai #mumbai #bombay




©2020 par L'Inde en Livres - Atasi