• Véronique Schauinger

"Sally Jones" de Jakob Wegelius

Je me souviens qu’il pleuvait quand nous sommes sortis pour aller dîner. Les lumières des lampes à gaz se reflétaient dans les pavés mouillés du quai. L’eau sale ruisselait dans les ruelles étroites de l’Alfama. Il faisait chaud à O Pelicano. Les habitués étaient serrés autour des tables rondes dans la salle enfumée. Plusieurs d’entre eux nous ont salués d’un hochement de tête ou d’un signe de la main. Des marins et des dockers, des filles de joie aux yeux cernés et des musiciens en manque de sommeil. Une imposante femme habillée en noir qui s’appelait Rosa chantait une chanson sur l’amour malheureux. C’était du fado, un genre de chansons caractéristique des quartiers pauvres de Lisbonne.


Sally Jones est une gorille qui a eu la chance de rencontrer Henry Koskela, un marin. Ce dernier lui sauva la vie à deux reprises. La seconde fois, à Singapour, il l'a recueilli et lui a appris le métier de mécanicien afin qu'elle puisse travailler avec lui sur son bateau. Ensemble, ils ont parcouru les mers d'Asie du Sud-Est, d'Amérique, d'Afrique et d'Europe. Sally Jones et son Chef, Koskela, devaient se rendre aux Açores depuis Londres mais en cours de route, une collision avec une baleine a fait des dégâts à leur cargo, le Hudson Queen. Le Hudson Queen se retrouva alors en cale sèche à Lisbonne durant deux bonnes semaines. Par la suite, il a été difficile pour le Chef de trouver une nouvelle cargaison. Un soir,  dans un restaurant connu des marins en escale à Lisbonne, un homme proposa une cargaison au Chef qui accepta immédiatement. Mais il s'avère que ce travail apporta des ennuis au Chef et à Sally Jones. Suite à une course-poursuite dans les rues de Lisbonne, le Chef a été mis en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis et Sally Jones fut menacée d'être mise dans un zoo. 


Après plusieurs jours d'errance, Sally Jones trouva refuge chez Ana Molina, une jeune femme qui chante divinement bien. Cette dernière vit dans une chambre sous les combles d'une maison appartenant à Signatore Fidardo. Après avoir appris à repriser des chaussettes, Sally Jones devient l'assistante du propriétaire de l'immeuble qui est fabricant d'instruments de musique. Pour autant, elle n'oublie pas le Chef qui croupit en prison alors qu'il est innocent.


Un concours de circonstances, fit que Sally Jones croisa un soir la route de l'homme à l'origine de ses malheurs et de ceux du Chef. Cet homme fit immédiatement le nécessaire afin que Sally Jones se fasse arrêter par la police et ramener au zoo. Par chance, Sally Jones trouva un travail comme graisseuse sur un bateau qui prit la direction de Bombay. En se rendant en Inde, elle espérait y trouver une personne qui pourrait innocenter le Chef. Mais encore une fois, Sally Jones fit une mauvaise rencontre et devient malgré elle, un cadeau d'un directeur britannique d'une compagnie minière au maharadjah de Bhapur.




"Sally Jones" est l'aventure rocambolesque d'une gorille qui vit parmi les humains, non pas comme un animal de compagnie mais comme un humain tout simplement. Le roman - qui est à la fois un roman d'aventures, un roman policier et un roman sur l'amitié - nous transporte au début du XXème siècle à Lisbonne et en Inde : Bombay, Bhapur et Cochin. Cette histoire fictive de l'auteur suédois Jakob Wegelius, avait été écrit par Sally Jones sur une vieille machine à écrire qu'elle a elle-même réparée. Elle nous y conte presque quatre longues années entre l'arrestation de son Chef et sa libération. Quatre années où la vie de Sally Jones avait été très mouvementée mais également trois années riches en de nombreuses rencontres et en apprentissage. Sally Jones est un personnage attachant et peu de personnes résisteront à son charme. En plus, d'être gentille, elle est extrêmement intelligente - même si elle ne parle pas, elle sait lire et écrire - et elle est douée pour le travail manuel. A travers le roman, Sally Jones travaillera sans aucun mal sur les moteurs de bateaux et d'avions, elle réparera et fabriquera même des instruments de musique, ... Elle fera tout pour prouver l'innocence du Chef et n'hésitera pas à se rendre en Inde malgré les dangers. Le lecteur appréciera l'amitié entre Sally Jones et Ana Molina puis avec Luigi Fidardo qui pourtant au début de leur relation méprisait Sally Jones pour ce qu'elle était. Le lecteur sera touché pour le dévouement qu'elle aura envers ses amis. Elle montrera à plusieurs reprises sa fidèle amitié envers le Chef alors qu'elle aurait pu vivre paisiblement en Inde aux côtés d'un maharadjah. Bien sûr, dans les histoires il y a des méchants et dans ce roman il y en a de nombreux et qui mèneront la vie dure à Sally Jones. Mais l'histoire se dessine également autour d'un autre personnage Alphonse Morro que l'on apprendra à connaître à travers les investigations de Sally Jones mais surtout à la fin du roman. Sans vous en dire plus, c'est lui qui fera déplacer Sally Jones en Inde. "Sally Jones" c'est également de la musique avec les personnages d'Ana Molina, chanteuse de fado et de saudade, et Signore Fidardo un grand musicien.


"Sally Jones" c'est également de nombreuses magnifiques illustrations qui parsèment le roman. Alors oui, "Sally Jones" est un roman destiné à la jeunesse, mais comment ne pas tomber sous le charme de Sally Jones et apprécier ses aventures, certes dans une écriture simple, mais une belle histoire avant tout.

"Sally Jones" est donc à découvrir par les jeunes et les moins jeunes.




Sally Jones

De Jakob Wegelius

Traduit du suédois par Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy

Éditions Thierry Magnier - Date de parution : 8 juin 2016 - ISBN : 978-2364749139 - 576 pages - Prix éditeur :16,90 €

"Sally Jones" a remporté le prestigieux prix August en Suède et le prix Sorcières en France.


#romansjeunesse #littératuresuédoise #édtionsthierrymagnier #portugal #jacobwegelius #lisbonne #cochin #madras #mumbai #bombay

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi