top of page

"Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour 🇫🇷


Le cœur d'un chien ne monte pas en puissance, il est en haut, gonflé, tout de suite et toujours, il y a de l'amour dès le réveil, c'est cette plein vitalité qui sans doute l'épuise et raccourcit son passage. On pourrait se dire que la gaieté lui est facile, d'inquiétudes et d'exigences il n'en a pas, c'est bien peu considérer la force morale des bêtes. Depuis des semaines, nous vivons ces effusions de joie, d'une intensité immédiate, renouvelée et qui ne décroît pas.


Il n'y a rien de plus pur, de plus beau, de plus simple que de vivre avec un chien. Bien sûr, tout le monde ne partage pas ce sentiment, mais à qui la faute, sans doute pas au chien mais à la nature humaine ... Ne dit-on pas, il n'y a pas de mauvais chiens, mais que de mauvais maîtres ?

"Son odeur après la pluie" est le livre que tous les vrais amoureux des chiens aimeront et il se peut qu'il y a principalement eux qui le comprendront, encore plus si cet être a partagé notre vie, comme un membre de la famille. En effet, "Son odeur après la pluie" fera incontestablement écho à votre propre expérience avec un ou plusieurs chiens qui ont partagé votre vie ou avec celui ou ceux qui la partage actuellement.


"Son odeur après la pluie" est un vibrant hommage de Cédric Sapin-Defour, journaliste, auteur et avant tout alpiniste alpin, à son chien, Ubac, un bouvier bernois aujourd'hui décédé.

On se souvient tous de notre première rencontre avec cette boule de poil qui partagera de nombreuses années de notre vie auprès de nous. Pour Cédric, son coup de foudre à commencer par un coup de tête, pas totalement irréfléchi car ceux qui sont passés par là, notamment après la perte d'un autre chien, savent que ce n'est pas une lubie passagère mais bien quelque chose de plus puissant qui nous pousse à franchir la porte d'un éleveur ou de la SPA, alors qu'en se levant, rien ne prédestinait à un tel geste.

C'est ainsi qu'Ubac est entré dans la vie à Cédric, alors qu'il était encore une petite boule de poil et le dernier de la portée à se présenter à lui et que débute la merveilleuse histoire d'un homme et de son chien, treize années de vie commune, de joie, de partage, ... En treize ans, bien évidement, la vie à Cédric à changer, grâce quelque part à Ubac. Cédric a déménagé - un chien dans une location n'est pas toujours le bienvenu - a été muté (il ramenait Ubac en classe) mais ces coups du sort lui ont permis de revenir à l'essentiel : vivre simplement et au plus près de la nature et des montagnes qu'il chérit tant. C'est ainsi que rentra dans la vie de Cédric et d'Ubac, Mathilde, puis il y aura Cordée, récupérée auprès des gens du voyage - et Frison, la fille d'Ubac.

"Son odeur après la pluie" est une histoire très touchante, un sublime récit, magnifiquement bien écrit sur l'amour d'un homme pour son chien et sur le lien qui les unit, bien plus solide que celui que l'on peut parfois avoir avec un humain. Ce récit réveille en vous, vos propres souvenirs, ces instants merveilleux où ces compagnons à quatre pattes, ont illuminé votre vie, même lorsque vous étiez au fond du trou.

Certes "Ubac" désigne dans les Alpes "les versants d’une vallée de montagne qui bénéficient de la plus courte exposition au soleil" mais Ubac a illuminé la vie à Cédric, comme d'autres chiens ont illuminé la vie de leur "maître". "Son odeur après la pluie" est à lire.


Il est ainsi des pics de l’existence qui invitent les géographies de l’enfance, nostalgie d’un temps où les rêves faisaient foi, évidents, irrévocables, insensibles aux monitions des prophètes de pacotille, experts en lendemains malaisés, ceux qu’on appelait les vieux. Ce n’est qu’après, poli par la vie, que l’on pense en contraintes avant tout.

"Son odeur après la pluie"

De Cédric Sapin-Defour

Editions Stock - Collection "La Bleue" - Date de parution : 29 mars 2023 - ISBN : 782234093966 - 278 pages - Prix éditeur : 20,90 €


コメント


bottom of page