top of page

"Songes des archipels silencieux" par Ari Gautier


(...)

Que nos maîtres entendent : nos chants sont des armes,

Nos rires, des révoltes, nos poèmes, des cathédrales.

NégroDalitalité, toi, enfant rebelle des cyclones,

Tu es la preuve que de la fracture naît la fleur, de la douleur, de la danse.

(...)

Extrait de "NégroDalitalité" Page 84



ree

Ari Gautier, déjà reconnu pour ses romans et son recueil de nouvelles sur Pondichéry, révèle avec "Songes des archipels silencieux" une autre dimension de son talent : celle du poète.


"Songes des archipels silencieux" - qui s’impose comme un recueil poétique essentiel dans la littérature contemporaine des mémoires postcoloniales -, donne la parole aux oubliés de l’histoire, les Tamouls de Pondichéry, de Madurai et d'ailleurs, déplacés de leur terre natale, exilés, déracinés, réduits à l’invisibilité.. Réduits en esclavage, exploités dans des plantations lointaines, leurs ombres errent encore sur les rivages des archipels de la mémoire. Leurs voix, longtemps réduites au silence, reviennent ici comme des échos de mémoire portés par le souffle poétique, à travers la plume d'Ari Gautier .

La poésie apparaît comme le moyen le plus juste pour évoquer ces existences brisées. À travers des vers puissants et sensibles, Ari Gautier fait entendre la douleur, la nostalgie, mais aussi la dignité de ces hommes et femmes déracinés. Certains poèmes abordent également le thème de la créolisation : ce processus par lequel les identités se transforment, se rencontrent et se recomposent. Chez Ari Gautier, la créolisation n’est pas décrite comme une simple addition de cultures, mais comme un mouvement vivant, parfois conflictuel, où l’on cherche à se reconstruire entre la mémoire des origines et l’expérience de l’ailleurs. Dans

Avec "Songes des archipels silencieux", Ari Gautier tisse un lien entre passé et présent, entre les vivants et les disparus, et rappelle que la poésie peut être à la fois un acte de mémoire, un geste de résistance et une célébration de la créolisation comme force créatrice. Ces poèmes, tels des éclats de vérité, nous rappellent que le silence n’efface pas les voix : il les rend plus nécessaires encore.


Ce recueil n’est pas seulement à lire : il est à ressentir – comme un appel à ne plus jamais détourner le regard de ceux que l’histoire a voulu effacer.


--------------

"Songes des archipels silencieux"

Ari Gautier

Éditions Le Lys Bleu - Date de parution : 2 juillet 2025 - ISBN : 979-1042277741 - 96 pages - Prix éditeur : 12 euros


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page