top of page

"Sourire au-delà du souffrir - La méditation pour soulager les douleurs et les angoisses" - Dr Jacques Vigne


La douleur et la souffrange, avec l'anxiété, forment le grand problème de l'humanité. Le mental humain est spécialiste dans le fait de se créer de faux problèmes, mais quand on souffre, on vit un vrai problème ! (Page 17)




ree

Le Docteur Jacques Vigne est un médecin psychiatre, spécialiste internationalement reconnu des spiritualités orientales et de leurs méthodes. Auteur de nombreux ouvrages, il se distingue par sa volonté de bâtir des ponts entre la science moderne et les sagesses anciennes. La Professeure Agnès Trébuchon, neurologue, qui signe la préface de Sourire au-delà du souffrir, le décrit comme un érudit des savoirs de l’hindouisme et du bouddhisme, un explorateur de ces pratiques orientales et surtout un "passeur".

C’est à partir de ce portrait qu’il convient de parler de ce livre destiné aux personnes qui luttent contre la douleur, la souffrance et l’anxiété. En écrivant Sourire au-delà du souffrir – La méditation pour soulager les douleurs, les souffrances et les angoisses, Jacques Vigne affirme son désir de "mêler les méditations traditionnelles et l’approche scientifique moderne".

L’ouvrage est construit en quatre parties : comprendre la douleur, la puissance de l’imagerie mentale, contre l’anxiété et les douleurs, et enfin ce qu’enseignent les religions sur la manière de faire face à la souffrance. Le Docteur Vigne ne se limite pas à exposer des techniques méditatives dans un cadre religieux ou ésotérique. Il cherche à les confronter au regard neuroscientifique, ce qui leur confère une crédibilité et leur permet de toucher aussi bien les lecteurs d’orientation rationnelle que ceux qui privilégient des méthodes plus naturelles comme la méditation ou l’hypnose.

Très structuré et documenté, notamment sur la compréhension de la douleur, l’ouvrage propose une approche à la fois analytique, documentaire et pratique. Jacques Vigne y présente des méthodes issues des traditions orientales — respiration consciente, imagerie mentale, autohypnose, concentration méditative, ... — comme autant de compléments ou d’alternatives aux approches médicales classiques. Il explore leurs fondements spirituels tout en mobilisant les découvertes récentes des neurosciences, montrant ce qu’elles peuvent réellement transformer dans le corps et dans l’esprit.

L’éditeur présente ce livre comme un manuel quasi encyclopédique. De fait, il constitue une ressource précieuse pour qui cherche des pistes concrètes pour soulager la souffrance, qu’elle soit physique ou psychique.

En définitive, Sourire au-delà du souffrir est bien plus qu’un simple guide de méditation. C’est un ouvrage de référence, qui offre une contribution importante au champ du bien-être et de la méditation contemporaine. Abordé de manière active et patiente, il peut devenir une véritable béquille pour les personnes en souffrance, en leur proposant d’apprivoiser la douleur et l’angoisse en s'aidant tant de la sagesse ancienne et le savoir scientifique moderne.



------------


"Sourire au-delà du souffrir - La méditation pour soulager les douleurs, les souffrances et les angoisses"

Dr Jacques Vigne

Préface par la Professeure Agnès Trébuchon - neurologue au CHU de la Timone à Marseille

"Le Relié", groupe Trédaniel

Date de parution : 20 mars 2025 - ISBN : 978-2354903404 - 336 pages - Prix éditeur : 22 euros

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page