"Sous Couverture" par Emmanuelle Collas

#emmanuellecollas #littératurefrançaise #auteurfrançais #auteursfrançaises #procheorient #éditionsannecarrière #netgalley


J'ai l'impression de perdre mon temps sans le perdre tout à fait, disons qu'il m'échappe, tout me semble marcher à rebours, comme si le Temps était devenu vivant, me jouait des tours, et que tout cela le faisait bien rire. Peut-être que cette histoire de retrouvailles est insensée, que je suis devenue le Chapelier fou d'Alice et que je ne veux pas l'admettre. Pourtant, je n'arrive pas à en vouloir à Alexandre. Vais m'allonger sur le lit quelques instants.



Historienne de l'Antiquité, Emmanuelle Collas a passé beaucoup de temps au Proche-Orient. Emmanuelle Collas est également une éditrice qui défend une littérature engagée, une ligne éditoriale ouverte sur le monde, d'abord à travers "Galaade" et depuis une poignée d'années à travers une maison d'édition qui porte son nom.

"Sous Couverture" est son premier roman et pas des moindres. Ce roman est une véritable petite pépite, qui vous transporte dès les premières pages de Paris au Proche-Orient. Comme il est dit en phrase d'introduction "Ce roman est sa propre fiction" certes, mais il en va se dire que "curieusement" dans "Sous Couverture" se reflète le parcours de l'autrice.


"Sous couverture" est l'histoire de Myrto, une parisienne qui vit près du Canal St Martin avec sa fille et son chien. Myrto a une relation très forte avec le Proche-Orient, ses villes millénaires, ses sites antiques, ses langues, ... Sa carrière professionnelle s'est établie autour et pour le Proche-Orient, dont la situation géopolitique est actuellement désastreuse. Cette situation touche profondément Myrto, qui de plus, traverse une période difficile avec sa maison d'éditions qui malgré un excellent catalogue, va mal.

Rongée par ses problèmes, par une nuit d’insomnie, elle décide de contacter Alexandre pour le revoir. Sa relation passionnelle avec Alexandre a commencé lorsqu'elle avait 18 ans. Myrto a appris à vivre sans Alexandre, mais elle sait que cet homme peut soudain réapparaître dans sa vie, tout comme il peut immédiatement disparaître à nouveau, pour des mois, des années. Myrto et Alexandre se retrouveront enfin mais ces nouvelles retrouvailles marqueront un tournant décisif dans leur relation. Alexandre plus amoureux que jamais, ne disparaîtra pas - pour une fois - pendant des années. Pour démontrer son amour à Myrto, il lui révélera à demi-mots sa véritable profession. Cette dernière découvrira qu'Alexandre entretient également une relation avec le Proche-Orient mais pour d'autres raisons qu'elle.


"Sous Couverture" est l'histoire passionnelle entre Myrto et Alexandre, mais c'est également l'histoire passionnelle entre une femme et le Proche-Orient. Impuissante, Myrto, la narratrice, se sent impuissante face à ce qui s'y déroule. Elle qui s'y est tant investie pour lui, elle y a si souvent été et aujourd'hui tout se craquelle, tout comme sa maison d'éditions. Même si elle a le soutien inconditionnelle de sa fille, Myrto se rattache à l'espoir de pouvoir revoir Alexandre et de partager plus que quelques jours volés à cette homme qui disparaît aussi vit qu'il apparaît.

"Sous Couverture" est une histoire touchante, magnifiquement bien écrite et qui indirectement nous permet de faire le bilan des évènements qui ont eu lieu ces dernières années à travers le Monde. La littérature a également une belle place à travers tout ce roman.

Pour son premier roman, Emmanuelle Collas a fait un excellent travail d'écriture et "Sous Couverture" est une réussite. Vous ne pourrez pas rester insensible à cette histoire magnifiquement bien contée. Espérons retrouver très vite Emmanuelle Collas dans un nouveau roman.



A chaque vie correspond son lot de livres. Je ne suis pas le capitaine Nemo, Nautilus s'est plongé pour la première fois sous le seaux. Et Perec ne m'a pas été d'un grand secours sur la manière de ranger les livres. Je les trie, je les classe, les empile, les range, les cherche, les retrouve, les déplace, puis recommence à les ranger, alphabétiquement par thématique, par genre, par dossier en cours, par attachement, chronologiquement selon leur arrivée dans la maison ou par simple nécessité de pouvoir les trouver si besoin est, de les sentir tout près.




"Sous Couverture"

par Emmanuelle Collas Galaade

Éditions Anne Carrière - Date de parution : 16 octobre 2020 - ISBN : 9782843379963 - 224 pages - Prix éditeur

23 vues0 commentaire

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi