"Suites indiennes : Madras, Mahabalipuram, Chidambaram, Tanjore, Madras" - Élisabeth Barillé
- Véronique Schauinger
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 heures

Qu'est-ce que l'expérience? Qu'est-ce que la réalité? A ces questions, en Inde, il faut répondre comme Saint Augustin répondait à : qu'est ce le temps? : "Je le sais, mais quand vous me le demandez, je ne le sais plus." (Page 48)
Un récit de voyage ? Il serait plus juste de définir "Suites indiennes : Madras, Mahabalipuram, Chidambaram, Tanjore, Madras" comme étant, avant tout, une déclaration d'amour d'Élisabeth Barillé à l'Inde.
Tout en contant sa pérégrination en Inde du Sud, de Madras à Tanjore, en passant par Mahabalipuram et Chidambaram, un parcours ponctué de nombreux hauts-lieux du shivaïsme, Élisabeth Barillé, autrice de nombreux livres dont "Sur les pas de Shiva - En Inde, dans la lumière d'Arunachala", une femme qui a "trente ans d'amour et autant d'années à bourlinguer d'une part à l'autre de cet immense pays" nous livre dans cette publication, un récit intime, que l'on pourrait imager comme des photographies cérébrales prises sur l'instant, à vif. Elle y partage nombre de ses réflexions, écrites dans un carnet durant son voyage. Inspirés de ses souvenirs et de ses expériences, mais également de ses lectures et de ses connaissances notamment sur l'hindouisme, avec ces réflexions, elle s'interroge sur de nombreux sujets comme l'effet qu'exerce ce pays sur ceux qui la découvre, les raisons qui font que l'on y revienne et finalement sur ce que l'on vient y chercher.
Poétique, ponctués principalement de paragraphes courts mais très pertinents et percutants, "Suites indiennes : Madras, Mahabalipuram, Chidambaram, Tanjore, Madras" offre une lecture enchanteresse alliant voyage et réflexions. Élisabeth Barillé signe une nouvelle fois, un livre sur l'Inde mystérieuse et spirituelle, l'Inde comme elle et de nombreux autres "amoureux" la ressente. A lire ... et à relire.
"Suites indiennes : Madras, Mahabalipuram, Chidambaram, Tanjore, Madras" est un livre qui fait parfaitement écho avec la ligne éditoriale de sa maison d'éditions, la jeune "Éditions des instants" qui propose des publications de différents genres littéraires, interrogeant "de nouveau le présent à travers le prisme des instants, instants qui peuvent ouvrir sur une perception plus riche du monde et des autres.

Jadis. Un mot à bannir, comme le mot sommeil. Qu'il fasse jour, qu'il fasse nuit, l'Inde ne dort pas. (Page 16)

"Suites indiennes : Madras, Mahabalipuram, Chidambaram, Tanjore, Madras"
Élisabeth Barillé
Éditions des Instants - Date de publication : 24 avril 2025 -
96 pages - Prix éditeur : 13 euros
Comments