top of page

"Sur la route de la Pachamama - Trois ans en Amérique du Sud" - Angélique Mangon - Préface de Mouts




Je profite donc au maximum de l'instant présent et ne vis plus dans l'espoir d'un bonheur futur comme j'ai pu le faire par le passé. J'accueille et je savoure chaque sensation, qu'elle soit positive et négative. C'est un sentiment extrêmement grisant et difficilement descriptible de sentir que mes rêves se réalisent les uns après les autres, sans limite. Chaque jour est plus surprenant et plus incroyable que le précédent. Les rencontres s'enchaînent dans des circonstances parfois inimaginables et les situations critiques se transforment en opportunités inespérés. (page 148)



Fille de la terre, Angélique Mangon a décidé de tout plaquer en 2016 pour tracer sa route et surtout suivre son idée : "rencontrer des hommes et des femmes qui ont un lien fort à la nature et travaillent pour préserver la Terre". Elle décide de partir, en solo, tout d'abord pour neuf mois en Amérique Sud, à la rencontre des Mapuches au Chili en passant par les Quechua d'Equateur et les Mosetén de Bolivie qui vénèrent, depuis des temps anciens, la Pachamama, "La Terre Mère". Son voyage, qui se fera au gré des rencontres, des opportunités, des envies, des évènements... durera au total 3 ans, 2 mois et 6 jours. Au total, Angélique foulera le sol de plusieurs pays, et y reviendra parfois dans certains. Son voyage qui a débuté en Uruguay, continuera pêle-mêle : au Chili, en Argentine, en Bolivie, au Pérou, en Équateur et même au Mexique à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont gardé des traditions millénaires très étroitement liés avec la nature : cultivateurs ou ramasseurs, ils utilisent les plantes parcimonieusement tant pour se nourrir que pour se soigner, ainsi que pour rentrer en communication avec les esprits, n'oublient pas remercier leur Pachamma lors de rituels, etc. Durant ces pérégrinations, Angélique Mangon ira également à la rencontre de personnes qui tentent par exemple de vivre sur le mode de vie communautaire inspiré des peuples natifs, d'autres qui ont créé des maisons éco-responsable ou des potagers, ou encore une communauté autonome .... Où qu'elle fut allée, Angélique a rencontré de personnes qui ont la main sur le coeur, des personnes qui ont le sens du partage même s'ils ont pour nombre d'entre eux à peine de quoi subvenir à leur besoin, des personnes qui se battent chaque jour pour ne pas devoir quitter leurs terres ou leurs coutumes, leurs langues, des personnes qui luttent pour leurs idées ... Angélique Mangon vivra durant ces années, un concentré d'expériences inédites et profondes, parfois déroutantes ou même grisantes dans cette partie du monde, où l'on peut encore trouver des peuples qui ont gardé l'héritage de leurs ancêtres. Durant son voyage, elle sera guidé par les ngen, les esprits, et sera sous la protection de la Pachamma.

"Sur la route de la Pachamama" est un de ce récit de voyage, bien loin de la recherche de la performance qui ne prend pas forcément en compte la rencontre avec les peuples de ces pays. Il y a forcément du surpassement de soi, et une énorme force mentale pour faire du stop, de voyager au gré du vent, de marcher des kilomètres durant, dans des conditions inimaginables, mais ce que nous livre Angélique Mangon est un voyage hors-norme, à la recherche et à la découverte de l'essentiel, un retour au plus profond de soi, avec beaucoup de partage et d'amour.

"Sur la route de la Pachamama" est bien plus qu'un récit, c'est une magnifique leçon de vie. Angélique Mangon nous offre à rencontrer ces derniers témoins qui luttent chaque jour pour garder leurs traditions et de pouvoir les transmettre à la génération future.

Divisé en trois parties nommées : décoller, voler et atterrir ; comprenant des photos de l'autrice au centre et de nombreuses cartes qui nous permettent de découvrir les villes et les rencontres de l'autrice ; ce livre est très vite prenant et invite à la découverte et au voyage. Le lecteur ne peut que s'évader en lisant ce merveilleux et passionnant ouvrage, écrit avec énorme de sincérité, de partage et d'amour.

Nous pouvons méditer à la question : "Qu'est-ce finalement le voyage ?". Vous trouverez la réponse dans "Sur la route de la Pachamama - Trois ans en Amérique du Sud" que je vous invite chaleureusement à lire.



Angélique Mangon organise des conférences au sujet de ce voyage de trois ans en Amérique du Sud.


"Sur la route de la Pachamama - Trois ans en Amérique du Sud" - Angélique Mangon - Préface de Mouts

Editions Géorama - Date de parution : 20 septembre 2024 - ISBN : 979-10-96216-94-9 - 350 pages - Prix éditeur : 19 euros

Préface de Mouts (Guillaume Mouton)


Le site d'Angélique Mangon

Le site de l'éditeur



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page