top of page

"Un flot de sang" choix de poèmes de Namdeo Dhasal suivi du "Manifeste des Dalit Panthers"




Ô Kamatipura Tu t'accroupis dans la boue ici Toutes les saisons sous tes bras Je vais au-delà de tous les plaisirs et toutes les douleurs de la prostitution et j'attends L'épanouissement de ton lotus - un lotus dans la boue [Extrait de "Kamatipura - Tuhi Yatta Kanchi (1981) - Page 70]



"Un flot de sang" est un recueil de poèmes de Namdeo Dhasal et comporte également le "Manifeste des Dalit Panthers" ainsi que des textes autour de ce mouvement. C'est le résultat d'un incroyable travail de traduction du marathi de Sudnya Athale et Swati Jambhekar.

Namdeo Dhasal (1949-2014) est connu comme ayant été "un poète-soldat des bas-fonds qui luttait contre l’injustice issue du système des castes".

Poète marathi, écrivain et avant tout un activiste dalitiste (des dalits) du Maharashtra (État de Bombay/Mumbai), fondateur des Dalit Panther - un mouvement social visant à détruire la hiérarchie des castes dans la société indienne - la langue qu'il utilisait régulièrement dans ses poèmes percutants est une variation de "l'hindi de Bombay" et d'un assemblage de divers argots difficilement identifiables car ils sont un melting pot de la population bombayite vivant dans les "bas-fonds". Namdeo Dhasal a donc son style bien à lui, il n'écrit par dans la dentelle, et ses poèmes sont souvent empreints de colère, de rage, .. S'y ajoutent parfois du sarcasme, une dose de spiritualité et s'y démarque son engagement politique pour les plus défavorisés. Pour les plus plus puritains, certains vers sont carrément grossiers, très crus... L'autre particularité de cette intéressante publication des Editions l'Asymétrie sont les différents textes au sujet du mouvement "Dalit Panthers" dont le nom vous rappelle sans aucun doute le mouvement étasunien "Black Panthers". En plus du manifeste écrit par Namdeo Dhasal, qui lui valut une exclusion du mouvement après cette parution, les éditions Asymétrie et Nico Slate qui étudie les mouvements sociaux et la démocratie aux Etats-Unis, nous offrent deux intéressantes analyses. Pour Nico Slate, le lien entre le poète et le mouvement et pour la maison d'éditions "Les Dalits Panthers : éléments de contexte historique". Deux textes passionnants, vous permettant un véritable accompagnement au manifeste. Pour terminer la lecture de cet ouvrage vraiment passionnant et très complet tant sur le poète et des poèmes choisis de son oeuvre, les dalit panthers et ce qu'il faut connaître sur ce mouvement, vous trouverez une sélection de poèmes écrits par d'autres fondateurs du mouvement.

"Un flot de sang" est un ouvrage unique, car nous n'avons pas, nous lecteurs francophones, l'occasion d'explorer certains auteurs inédits et qui de surcroît qui faisaient partie d'un mouvement inspiré par le Dr Ambedkar, juriste et homme politique indien, principal rédacteur de la Constitution de l'Inde et leader des intouchables.



"Un flot de sang" choix de poèmes de Namdeo Dhasal

suivi du "Manifeste des Dalit Panthers"

Traduit du Marathi par Sudnya Athale et Swati Jambhekar

Editions de l'Asymétrie - Collection "Rimanenti" - Date de parution : 25 août 2023 - ISBN : 979-1096441198 - 178 pages - Prix éditeur : 15 euros




Comments


bottom of page