• Véronique Schauinger

"Yoga, une histoire-monde, de Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi" de Marie Kock

Cette volonté de transcendance accessible par tous se retrouve jusque dans la définition du mot "yoga". Aujourd'hui, sa traduction la plus commune est "union". Union de soi avec le monde, du ciel avec la terre, du corps avec l'esprit. Pourtant, ce mot sanskrit a signifié bien des choses avant de définir le but, du yoga tel que nous le connaissons.

"Le yoga aujourd'hui, c'est l'histoire d'une grande contamination positive, d'une épidémie de la guérison."

Il est difficile de déterminer le nombre de personnes pratiquant le yoga dans le monde - aucun décompte précis n'existe - mais il semblerait qu'ils sont entre 250 et 300 personnes dont 15 à 35 millions aux États-Unis et 2,5 à 3 millions en France. Ces chiffres englobent des pratiques très diverses, parfois sans rapport les unes avec les autres, mais qui se rejoignent sous le même étendard. L'engouement que suscite le yoga ne semble pas se tarir, le yoga inspire et certains professeurs font preuve d’une inépuisable inventivité. Avec le nombre croissant de personnes qui cherche à lutter contre le stress, à avoir la forme et qui cherche à prendre soin de leur santé au naturel, l'engouement pour le yoga ne pourra que s'accroître. Marie Kock est journaliste et a commencé à pratiquer le yoga il y a une dizaine d'années. Elle est aujourd'hui professeur de yoga en parallèle à son travail de journaliste. Elle a pratiqué, s'est initiée au yoga et à la méditation pas uniquement en Europe et en Inde mais également aux États-Unis, en Thaïlande, au Maroc, ... Pratiquer et enseigner le yoga est une chose, mais Marie Kock a voulu en savoir plus sur le yoga qui fait dorénavant partie intégrante de sa vie. Dans cet ouvrage, elle nous livre ses interrogations et ses expériences. Pour cet ouvrage, elle a interviewé des personnalités du yoga, des professeurs, des pratiquants. Pour cet ouvrage, elle a enquêté sur le yoga et nous fait découvrir l'histoire du yoga, son arrivée en Occident et son "développement", le yoga en Inde, le yoga aux États-Unis, comment le yoga s'est à ce point mondialisé ces dernières années, les conséquences de cette "mode" du yoga positives et négatives, les grands personnalités du yoga ... A travers dix chapitres, Marie Kock nous apporte une très intéressante analyse, très développée, qui nous permet de découvrir les coulisses du monde du yoga et nous apporte nombre de connaissances. Marie Kock ne porte pas de jugements, de critiques ou de préjugés, elle nous fait découvrir ces aspects, souvent peu connus, d'une manière neutre. L'ouvrage est complété par la biographie de quelques "personnalités" du "monde du yoga", c'est à-dire, gourou ou maître spirituel ou professeur, ayant marqué le yoga ces deux derniers siècles. Il a été dit et écrit beaucoup de choses sur le yoga et son monde, il est intéressant qu'une personne ose mettre à plat ces informations et apporte une analyse claire et succincte. "Yoga, une histoire-monde" est un ouvrage à lire qui permet enfin de découvrir le yoga sous un angle nouveau sans pour autant l'obscurcir grâce à l'écriture journalistique de Marie Kock. A découvrir sans tarder.

A cet instant-là, peu m'importe que le yoga que nous avons pratiqué ensemble soit le bon, le juste, l'authentique. Peu m'importe que nous soyons dans un endroit absurde. Je suis, même si ce n'est que pour un instant, exactement là où je dois être. Avec une seule certitude, je retournerai, encore, sur le tapis.


Quatrième de couverture Pour évoquer l’enthousiasme qu’il suscite aujourd’hui, on parle de “boom”, de “phénomène”, de “déferlante”. Deux millions et demi d’individus pratiquent le yoga en France. Trois cents millions dans le monde. Je fais partie de cette masse en constante expansion. Je suis journaliste et je fais du yoga depuis dix ans. Je l’enseigne depuis deux. À Paris, en Inde ou en Californie, je peux pratiquer un yoga qui me sera toujours familier, mélange de philosophie indienne, de postures parfois spectaculaires et de promesses de sérénité et de vie meilleure inspirées des techniques de développement personnel. Cet assemblage standard est présenté partout comme le yoga traditionnel, comme la survivance d’un art et d’une sagesse millénaires. Pourtant, le yoga que nous pratiquons aujourd’hui est un yoga moderne, vieux d’une centaine d’années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l’Occident et y être exporté. Par qui ? Par des gourous indiens qui y ont vu un moyen de revaloriser un savoir et une pratique qui périclitaient dans leur propre pays mais pouvaient être revêtus des atours de l’authenticité. Opérations séduction à Hollywood, fascination pour les muscles et la pop culture, batailles théoriques autour du LSD, du nationalisme indien et de la relation à Dieu, guerriers en lutte contre l’oppression coloniale britannique, développement de franchises mondialisées et stars du showbiz converties en hommes-sandwichs, c’est cette histoire fascinante et méconnue de la conquête du monde par le yoga que j’ai voulu raconter ici.


Yoga, une histoire-monde

De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d'une conquête

Marie Kock

Éditions La Découverte - Collection : Cahiers libres - Date de parution : 6 mars 2019

ISBN : 978-2707198969 - 256 pages - Prix éditeur : 21 €

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi