"Anaïs s’en va-t’en guerre" de Anaïs Kerhoas


Aucun voyage par la suite ne m'a autant marquée. Coupée du monde pendant six mois, j'ai eu le sentiment de me réveiller d'un très long sommeil, de revenir de la Lune. J'étais en décalage avec tout ce dont on me parlait. A mon départ, les smartphones n'existaient pas, les cafés Internet ne couraient pas les rues, surtout en Inde où l'électricité était encore très aléatoire. Alors les seules nouvelles que j'ai lues durant ces mois concernaient l'Inde lorsque je traduisais des articles issus de la presse locale pour améliorer mon piètre niveau d'anglais.

De simple anonyme, c’est un documentaire intitulé "Anaïs s’en va-t’en guerre" qui a fait découvrir à la France de l’ouest puis à la France entière le combat d'une jeune bretonne Anaïs Kerhoas pour exercer sa profession de productrice de plantes aromatiques et médicinales et ses aléas pour s'implanter afin de les cultiver.


C'est aujourd'hui dans un livre que l'on retrouve Anaïs Kerhoas dans lequel elle nous conte son parcours : de son enfance bretonne, ballotté entre sa mère et son père divorcés, l’homosexualité de son père et l’homophobie dont est victime sa famille, ses premières expériences à l’adolescence, ses voyages dont un premier en Inde alors qu’elle n’est âgée que de dix-huit ans - des voyages qui lui permirent de forger son caractère et de l’aider à réaliser ce qui la passionne : semer des herbes biologiques qui deviendront des tisanes aux nombreux bénéfices pour la santé - ; la vie avant le documentaire puis après. Son parcours a été semé d’embûches mais Anaïs n'a jamais cessé de se battre et se bat encore aujourd'hui. Pour rester forte, elle a pu compter sur un soutien sans faille de ses proches et de ses amis et a su saisir les occasions qui se présentaient à elle. Anaïs a dans son parcours professionnel, fait preuve d’une détermination qui peut servir d’exemple à ceux et celles qui n’osent pas franchir le pas ou qui se trouve confronter à des personnes voulant freiner la réalisation de leur rêve. Chaque projet ne se réalise pas sans sacrifices et dans "Anaïs s’en va-t’en guerre", Anaïs nous démontre qu’il ne faut jamais baisser les bras.

"Anaïs s’en va-t’en guerre" est un livre passionnant, écrit en toute simplicité mais qui offre une belle leçon de vie à ceux qui le lisent. C’est également un livre qui nous permet de découvrir le métier qu’exerce Anaïs, un métier très proche de la nature et finalement de l’essentiel.



"Anaïs s’en va-t’en guerre"

Récit d'Anaïs Kerhoas

Éditions les Équateurs - Date de parution : 10 juin 2020 - ISBN : 9782849907658 - 180 pages - Prix éditeur : 16 €


Le film réalisé par Marion Gervais, "Anaïs s’en va t’en guerre" (2013), a été visionné par plus de 800 000 personnes et lauréat du Prix de la Compétition Documentaire - Le Réel en Vue, Thionville 2014


https://lestisanesdanais.fr/


46 vues0 commentaire