top of page

"Au nom de la justice" de Vish Dhamija -




Quelques heures plus tard, Priti était allongée sur son lit, réfléchissant à la suite des évènements. Vansh voulait essayer de la convaincre de changer d'avis, mais, en tant que femme indépendante et volontaire, elle ne voulait pas laisser son mari dicter ses actions. Elle n'était généralement pas difficile, mais il y avait des moments où il fallait prendre position. Elle n'avait jamais vu Vansch se montrer si faible, se plier en quatre pour satisfaire ce sale type de Maninder.



Vish Dhamija, souvent surnommé le "John Grisham indien", est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs du thriller judiciaire en Inde. Originaire du Rajasthan, il vit désormais à Manchester au Royaume-Uni. Ses romans, mêlant suspense, drame social et dilemmes moraux, rencontrent un large succès auprès du public indien.

"Le Magnat" ("The Mogul", 2018), traduit en français en 2024, a marqué un tournant dans sa carrière. Le roman a connu un important succès lors de sa parution en Inde et a été récompensé en France par le "Prix Cognac 2024 du meilleur roman international", décerné lors du Festival Polar de Cognac. À travers une intrigue tendue située à Mumbai, Vish Dhamija y explorait déjà les liens troubles entre pouvoir, argent et influence, posant les bases de son univers romanesque.

"Au nom de la justice" est la traduction de "Unlawful Justice", le sixième roman de l’auteur, publié avant "Le Magnat". On y retrouve déjà les thèmes chers à Vish Dhamija, ainsi qu’une attention particulière portée aux personnages et à leurs conflits intérieurs.



Dans le quartier huppé de Defence Colony, surnommé « Def Col », une adolescente de seize ans, fille de la domestique des Diwab — un couple d’avocats — est violemment battue et violée. Le coupable présumé, Maheep Singh, âgé de dix-huit ans, est un camarade de classe de Vamini, la fille unique des Diwab. Il est surtout le fils de Maninder Singh, un homme puissant dissimulant ses activités criminelles derrière l’apparence respectable d’un homme d’affaires.


Lorsque Maninder apprend l’acte commis par son fils, il met tout en œuvre pour éviter son inculpation. Or, son avocat n’est autre que Vansh Diwab, qui connaît personnellement la victime, Baby, qui vit sous son toit et que sa fille considère comme une demi-sœur. Maninder exerce alors une pression considérable sur Vansh afin d’étouffer l’affaire … jusqu’à ce qu’un nouveau drame vienne bouleverser l’équilibre fragile de la situation.


Divisé en trois parties, "Au nom de la justice" est un roman rythmé, porté par une intrigue tendue et dont certains personnages sont profondément humains. En plus de nous apporter un récit sombre et efficace, Vish Dhamija invite aux lecteurs de découvrir les rouages complexes du système judiciaire indien, en exposant ses lenteurs, ses failles et surtout ses profondes inégalités. Sans jamais l’énoncer frontalement, il dénonce une justice à plusieurs vitesses, où le statut social conditionne bien souvent l’issue d’un procès.

"Au nom de la justice" est un roman où certains personnages doivent faire face à des choix difficiles et à leurs conséquences. Sans s’attarder inutilement, le roman maintient le suspense jusqu’à ses dernières pages et s’impose comme un thriller puissant, à la fois captivant et troublant.




---------------------



"Au nom de la justice" de Vish Dhamija

Titre original : "Unlawful Justice

Traduit par Iris Le Guinio


Éditions Mera - Date de parution : 16 janvier 2026 - ISBN : 978-2-487149-47-2 - 370 pages - Prix éditeur : 19,99 euros


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page