"Au nom de Sankar" de Kausalya Sankar

L’histoire de Kausalya et Sankar aurait pu être celle d’un conte ou d’une tragédie grecque. Celle de deux amants indiens, opposés par leurs castes, qui ont cru que leur amour serait plus fort que tout. Aveuglés par leur passion, ils n’ont pas pris conscience que des proches  seraient prêts à tout pour les empêcher, même à les tuer. "Au nom de Sankar" est un témoignage exceptionnel.


Tamil Nadu, Inde du Sud


Kausalya est née en 1997, dans une famille aisée et de haute caste tamoule, les Thevar. Dès sa naissance, elle a été choyée notamment par son grand-père Ramar, décideur de communauté et le garant ancestral de l'ordre social dans son village. Sa famille est à très à cheval avec les règles et Kausalya, dès son enfance, dut les suivre à la lettre. Parmi elles, la distinction de caste.

Sankar est né dans la sous-caste des pallars, une communauté dalit du Tamil Nadu. Grâce à la politique de quotas, il parvient à faire des études à l'université. C'est à l'école d'ingénieurs de Pollachi dans le Tamil Nadu, que Shankar adresse la première fois la parole à Kausalya. Cette dernière sait que ses parents ne tolèrent pas qu'elle fréquente des personnes de sous-castes et encore moins si c'est un garçon. Mais Shankar est un jeune homme protecteur, travailleur, sérieux et respectueux. Sa faiblesse, tomber amoureux de Kaysalya dès la première fois qu'il la vit. Kaysalya s'amourachera de lui au fil du temps. Ils se fréquentent à l'école mais restent très prudent. Pourtant, les parents de Kausalya eurent vent de leur relation, pour laquelle, ils sont fortement opposés. C'est alors que Kausalya décide de fuir la maison familiale et d'épouser Shankarn, pour le meilleur et pour le pire.

Tout bascule le dimanche 13 mars 2016 à Udumalpet alors que le couple est allé acheté une chemise. Cinq hommes, à visage découvert, débarquent soudain sur deux mobylettes et foncent sur le couple. Armés de longs couteaux, ils lacèrent Sankar et tabassèrent Kausalya. Le jeune homme de 22 ans meurt dans l’ambulance, quant à Kausalya, elle passera vingt jours à l’hôpital. Un crime d’honneur, dont les initiateurs ne sont autres que les propres parents de Kausalya.

Grâce à de nombreux soutiens et en s'inspirant des luttes d'Ambedkar et Periyar, Kausalya décide de transformer son chagrin et sa colère en lutte. Elle devient le symbole en Inde de la lutte contre les castes, les crimes d’honneur et le mépris des femmes. "Au nom de de Shankar" est un témoignage touchant où elle veut faire découvrir son histoire et celle de ses combats à tous. Elle veut nous faire comprendre qu'encore aujourd'hui l'omniprésence de la distinction des castes en Inde est encore très présente. Elle veut nous faire prendre conscience que pour laver un honneur, des gens sont près à assassiner, sans foi ni loi.

Sankar a été assassiné alors qu'il avait devant lui un avenir prometteur et la vie devant lui. Que son nom, son histoire reste graver dans les mémoires grâce au combat de Kausalya et de ces nombreuses ONG à travers l'Inde.



"Au nom de Sankar" de Kausalya Sankar

Avec la collaboration de Guillaume Vénétitay

Éditions Fayard - Collection : Documents, témoignages - Date de parution : 11 mars 2020 - ISBN : 9782213712123 - 224 pages - Version papier : 18 € - Également en version numérique


#éditionsfayard #fayard #kausalyasankar #témoignage #caste #mariageintercaste #faitdivers #netgalley #aunomdesankar #netgalleyfrance #crimedhonneur #tamilnadu

#Guillaumevénétitay #documents #témoignages


Kausalya est une activiste indienne luttant contre les crimes d’honneur et le système des castes. Elle a fondé le Sankar Social Justice Trust. Elle a obtenu plusieurs prix en Inde, comme le Personality Award (2017) du magazine Ananda Vikatan, le Bravery Award (2018) de la chaîne de télévision Puthiya Thalaimurai ou le Social Award (2018) du magazine Just For Women.


Guillaume Vénétitay est journaliste indépendant. Il se rend régulièrement en Inde, le pays de ses parents, pour des enquêtes et des reportages. En France, il écrit sur des sujets de société, de politique, de cinéma ou de sport. Il collabore régulièrement avec le groupe "So Press" (Society, So Foot, So Film, etc.).


https://www.fayard.fr/documents-temoignages/au-nom-de-sankar-9782213712123

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi