• Véronique Schauinger

"Beach Boy" de Ardashir Vakil

Et le soir, la mer ramène les gens à la maison. Les milliers de gens fatigués qui traversent la ville sur la ligne Western ou la Central, les trains régionaux, regardent la mer aller et venir sous leurs pieds, dépassent les voitures qui glissent silencieusement le long des chaussées incurvées de Marine Drive, Mahalaxmi et Mahim. Les bus Leyland surchargés filent devant les queues de banlieusards qui attendent. Les promeneurs à l'ai absent qui bayent aux corneilles, les amoureux le long des plages, les vendeurs ambulants qui allument leurs lampes à gaz et disposent leurs marchandises. Des montagnes de riz soufflé, du sev jaune, des oignons violets, des puri croquants, des matka de terre cuite pleins d'eau épicée. Quand la lumière s'adoucit, des familles tout habillées flânent sur le front de mer.

Bombay, années 1970


Cyrus Readymoney est un jeune parsi. Sa famille - ses parents, lui et ses 4 frères et sœur - vivent dans une maison de verre près de Juhu Beach face à la Mer d'Arabie. La maison partage un terrain de la taille de la propriété voisine de la maharani avec quatre autres maisons où habitaient des copains à Cyrus.

Cyrus est scolarisé dans une école de Jésuites situé à Byculla. Il est un enfant turbulent, paresseux et qui n'hésite pas à sécher les cours pour se rendre au cinéma.

Lorsqu'il n'est pas à l'école et au cinéma, Cyrus passe peu de temps chez lui, ses parents étant souvent absents. Il aime s'incruster chez ses voisins, les Veerma, les Krishna et même chez la maharani qui vit avec ses filles adoptives. Chez ses voisins, Cyrus participe aux activités de la famille comme s'il en était un membre et aime se faire inviter à manger.

Mais un enchainement d'évènements viendra perturber l'équilibre de Cyrus.



"Beach Boy" est le premier roman d'Ardashir Vakil et qui devait être le premier d'une trilogie restée aujourd'hui inachevée. Pour écrire "Beach Boy", Ardashir Vakil s'est inspiré de sa propre enfance à Mumbai. Comme dans les romans de Rohinton Mistry, Ardashir Vakil nous permet d’entrapercevoir le zoroastrisme, la religion des parsis : ses rites, ses lieux, ses adeptes, ...

Dans "Beach Boy" nous suivons le personnage de Cyrus, un enfant qui aurait environ 10 ans d'après les éléments parsemés dans le roman. Pourtant Cyrus donne l'impression d'être un enfant plus âgé, loin d'être naïf et dont l'innocence s'est depuis longtemps éteint. Ses parents sont résolument moderne, obnubilés par leurs problèmes de couple, ils ont oublié que Cyrus est trop jeune pour être témoin de leurs innombrables disputes et pour être le confident de leurs aventures extraconjugales. Cyrus aime donc s'échapper du domicile familiale et aime se réfugier chez ses copains où il a l'impression - le temps d'une journée, le temps d'une sortie ou le temps des vacances - d'être un membre d'une famille normale. A l'école, Cyrus est un enfant turbulent, chapardeur, calculateur et très paresseux et pourtant il est très intelligent. Dans ce roman, Cyrus découvre la sexualité, les cigarettes, la nudité et le corps féminin. Il sèche l'école pour aller s'enivrer de films Bollywood et pour lesquels il écume tous les cinémas de la ville, l'occasion pour nous de découvrir le cinéma des années 70 et les cinémas légendaires de Bombay. "Beach Boy" permet également à son lecteur de voyager d'être transporté à Bombay, à une époque où elle est en pleine transformation, la folie de l'urbanisation n'étant qu'à ses débuts. Un petit intermède, nous fera prendre le train direction le Kerala.

"Beach Boy" est une très belle ode à la jeunesse dans une Bombay des Seventies. Cyrus est un personnage attachant et son histoire très prenante. "Beach Boy" est un roman à découvrir et l'on peut qu'apprécier l'écriture d'Ardashir Vakil qui est un très bon auteur.

Qu'adviendra-t-il de Cyrus dans le futur et comment surmontera-t-il le drame qui a mit fin définitivement à sa jeunesse. La suite est à trouver dans "One Day" malheureusement un roman qui n'a pas été traduit en langue française.




Beach Boy

De Ardashir Vakil

Titre original : Beach Boy

Traduit de l'anglais (Inde) par Natalie Levisalles

Éditions Le Cherche Midi - Date de la publication : 5 octobre 2006 - ISBN : 978-2749105253 - 267 pages - Uniquement en occasion


#ardashirvakil #lecherchemidi #éditionslecherchemidi #romans #littératureindienne #kerala #mumbai #bombay

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi