"Celle que je suis" - Anne Loyer
top of page

"Celle que je suis" - Anne Loyer



Sa révélation, si elle ne m'étonnait pas, me tétanisait. Elle l'énonçait si simplement, à la manière d'une décision soupesée, réfléchie, inévitable. Une fatalité. A la rébellion, Chatura avait préféré une solution radicale. Elle n'avait pas cherché à exprimer son mal-être d'une quelconque façon, mais à l'éradiquer d'une manière définitive. Elle avait choisi de s'effacer. [Page 128]



Anoki est la troisième d'une fratrie de 4 enfants : deux garçons et deux filles. L'aîné, Mani, est marié depuis peu à Chatura, qui a, à peine 4 ans de plus qu'Anoki et qui désormais vit avec eux.

Jusqu'à présent, Anoki, 15 ans, était persuadée que ses parents n'étaient pas du tout traditionaliste, la preuve étant qu'elle est désormais en classe de 12ème, la dernière année au collège, avant d'intégrer une université, ce qui n'est pas le cas de toutes les filles en Inde.

Mais un évènement concernant Chatura, va faire prendre conscience à l'adolescence, que la place d'une femme mariée est de rester à la maison et donc ne pas travailler, même si elle est diplômée. Anoki commencera à montrer de la rébellion face à cette injustice mais elle découvrira que ses parents et son frère aîné ne veulent pas qu'elle devienne journaliste, car ce n'est pas le travail d'une femme, encore un choc pour elle. Anoki aura le soutien de son deuxième frère, Kiran, qui est actuellement en France pour des études et qui a les idées plus larges et d'un certain Bir. Mais malheureusement ces soutiens ne seront pas suffisants pour la jeune lycéenne car le temps presse. Elle décidera de prendre une décision radicale ...


"Celle que je suis" est un roman destiné à des lecteurs adolescents et nous emmène à New Delhi, la capitale de l'Inde. Le thème central est comme vous l'avez deviné "être une fille en Inde". Une jeune adolescente - Anoki - sort de sa naïveté et prend conscience des injustices commises à des filles de son âge ou à peine plus âgées qu'elle : des filles mariées jeunes, devant oublier tous les rêves de carrière qu'elles avaient pour se consacrer entièrement à leur nouvelle famille et à leur donner une progéniture. Elle décide de se battre contre cette injustice, qui la concerne également mais elle découvrira que des cas plus graves existent. Vers qui ces jeunes femmes peuvent-elles se tourner, dont certaines pour sauver leur propre vie ou pour tout simplement espérer à un avenir loin du foyer de ses beaux-parents ? Il est très intéressant que le frère d'Anoki, qui vit à Paris, intervient régulièrement dans le roman, permettant ainsi d'avoir un élément de comparaison entre l'Orient et l'Occident mais surtout pour démontrer que cette vision de l'avenir des indiennes, n'est pas la même pour tous les indiens. Quand la modernité s'immisce dans les traditions, des conflits éclatent, mais c'est ce qu'il faut pour les mœurs ancrées évoluent et ne régressent pas.

"Celle que je suis" est un roman très bien écrit. Anne Loyer, auteure de littérature d'enfance et de jeunesse, est très précise en ce qui concerne l'Inde, il n'y a pas de fausses notes et transporte ainsi son jeune lecteur vers cette contrée, qui est pour certains d'entre eux, inconnu. Elle leur permet d'aborder dans un sens large, la question d'être fille en Inde, pas seulement à travers une jeune fille de classe moyenne, mais à travers une vision plus large. A faire lire aux adolescents.




"Celle que je suis"

Anne Loyer

Editions Slalom - Date de parution : 14 novembre 2019 - ISBN : 978-2375542248 - 300 pages - Prix éditeur : 14,90 €



bottom of page