"Cette Malaisie Lah !" - Carnet de déambulations en prose pantounée de Patricia Houéfa Grange

#éditionsgope #gope #malaisie #patriciahouéfagrange #poésie #carnetdevoyage


Passer d'une minute l'autre des shophouses aux maisons peranakan, des temples bouddhistes ou hindous aux kongsi chinois, tout en entendant régulièrement l'appel du muezzin. Le refrain de l'azam. Un écho de mon enfance. [Page 26]


Avant de parler de ce magnifique carnet écrit et illustré par Patricia Houéfa Grange qui nous invite à déambuler en Malaisie d'une ville à l'autre, intéressons-nous d'abord à ce qu'est la prose pantounée.


D'après Wikipedia, le nom "pantun" est un genre oral traditionnel propre à la langue malaise, extrêmement répandu dans les régions de l'archipel qui pratiquent cette langue tels que la Malaisie, l'Indonésie, le Brunei, et Singapour et qui peut être caractérisé comme un poème narratif à la première personne destiné à être récité.


La prose pantounée est donc l'accompagnatrice idéale pour une déambulation à travers la Malaisie, ce pays aux multiples paysages, cultures, visages, ... Et nul besoin au lecteur d'y avoir mis les pieds pour apprécier ce carnet poétique et enchanteur. Pour le voyageur connaissant la Malaisie, il ne pourra qu'être ravie de la redécouvrir en déambulant aux côtés de Patricia Houéfa Grange et de retrouver certains lieux, certains ressentis, ..., des souvenirs. Peut-être découvrira-t-il de nouveaux lieux.


Entre vos mains, ce petit carnet prend vit et on se prend à notre tour à rêver, à voyager. Nous devenons l'ombre de Patricia Houéfa Grange. Tout y est appréciable : sa façon de voyager, celle de s'émerveiller, celle d'aller se mêler à la fouler et d'aller à la rencontre des malaisiens, celle de s'enivrer de l'ambiance, celle de goûter à de nouveaux mets, ... On apprécie que certaines villes de Malaisie lui rappelle son Bénin natale ou sa ville de Bordeaux. Dans ce magnifique carnet, la prose pantounée, le malais, les quatrains, les illustrations, les expériences et les souvenirs se mélangent pour former un univers enchanteur et fabuleux.


Ce carnet de déambulations est un merveilleux tour de Malaisie tout en finesse et poésie. Il me donne hâte de reprendre les vols longs courriers et retrouver cette Malaisie que j'aime tant et qui a tant de choses à m'offrir, et avec dans ma valise, ce petit carnet.




Changement de fuseau à l’aéroport

le téléphone adopte l’heure malaisienne.

Six heures dans ma tête, minuit dans mon corps

j’ai fait cette nouvelle heure mienne.

Selamat datang ke Malaysia!






"Cette Malaisie Lah !" - Carnet de déambulations en prose pantounée de Patricia Houéfa Grange

Éditions Gope - Date de parution : 9 mars 2020 - ISBN 979-10-91328-73-9 - 70 pages - Prix éditeur : 14,70 €


https://www.patriciahouefagrange.fr/cette-malaisie-lah/




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout