"Comme des Lions" de Fatima Bhutto

ll attendit patiemment, assis au bureau de la vieille dame, genoux remontés jusqu'à en avoir des crampes dans les jambes, à écouter "Channel Orange" en boucle, avec le sentiment d'être lui-même un diamant dans un monde rocailleux, affreusement rocailleux. Toute sa vie, d'une certaine façon, Sunny avait attendu que quelqu'un s'aperçoive de son existence. Que quelqu'un le reconnaisse - le rencontre au carrefour de la confusion et du vide - et, en le voyant, le libère de lui-même et du tourment qui l'habitait.

Anita Rose a grandi dans le quartier pauvre de Machar Colony à Karachi avec sa mère et son frère, dans une petite pièce de ciment gris éclairée par une petite ampoule. Aussi loin qu'elle se souvienne, lorsqu'il manquait quelque chose à la maison, Anita Rose était envoyée par sa mère en face, chez le vieil homme vivant dans un appartement plein de livres et de poussière. Maintenant qu'elle est adolescente, l'antre du vieil homme est devenu son refuge, pour oublier le harcèlement qu'elle subit à l'école, mais surtout pour apprendre.


Monty est le fils du P.D.G. du plus important constructeur-promoteur du Pakistan, Akbar Ahmed, qui a érigé sa fortune grâce à la Partition. Monty n'a jamais manqué de rien mais regrette que son père soit peu présent pour lui. Monty est en terminale de la prestigieuse école américaine de Karachi mais l'arrivée à l'école d'une jeune fille, un peu rebelle, nommée Layla, va bouleverser la vie de Monty.


Sunny est le fils unique d'un indien de confession musulmane originaire de Lucknow, qui a quitté l'Inde, dans l'espoir d'une vie meilleure à Portsmouth. Alors que Sunny est en âge de pouvoir réaliser le rêve de son père et de le rendre fier, il se fait manipuler par un de ses cousins, Oz.

Anita Rose, Monty et Sunny, sont en âge de prendre des décisions quant à leur futur. Mais prendront-ils les bonnes ? Comment se fait-il que le destin les fera se rencontrer ?




"Comme des lions", ou de son titre original "The Runaways", littéralement "Les Fugitifs" est le second roman de Fatima Bhutto, autrice et journaliste pakistanaise. Fatima Bhuto est la petite-fille d'Ali Bhutto, un homme politique pakistanais célèbre renversé en 1977 et exécuté en 1979 et la nièce de Benazir Bhutto, qui a été à deux reprises, Première Ministre du Pakistan et la première femme à gouverner un pays musulman moderne. Benazir Bhutto fut assassinée lors d'un attentat le 27 décembre 2007 à Rawalpindi, près d'Islamabad.

Anita Rose, Monty et Sunny forment les protagonistes de "Comme des lions", un roman poignant et disons même déstabilisant. Il est assez difficile de parler de ce roman, sans en révéler son contenu au lecteur. À votre tour de suivre le fil tissé par Fatima Bhutto et d'être surpris. Mais vous êtes prévenu, vous risquez d'être secoué par ce que vous lirez dans "Comme des Lions". Je peux juste vous dire que vous trouverez face à des protagonistes qui se retrouvent à un âge où ils se font facilement influencer et manipuler, un âge où ils ont besoin d'expérimenter, un âge où ils ont besoin de prouver. C'est encore plus vrai pour Anita Rose qui a connu le harcèlement scolaire et pour Sunny qui a toujours eu l'impression de rester un étranger, musulman, dans son pays de naissance. Pour Monty, il en est tout autre, car il n'a pas connu le désarroi comme ses compères. Monty a subi un autre mal qui sait vous rendre aveugle, l'amour. À vous de découvrir, comment ces trois jeunes adultes, vont finir par se retrouver, loin de chez eux.  Comment parviennent-ils à abandonner leur famille, leur vie et un bel avenir, pour se diriger vers la radicalisation et prendre part à des actes de terreur ? Qu'est-ce qu'il les a conduits à devoir faire des choix terribles ? Dans quelle spirale infernale, auront-ils mis les pieds ? Fatima Bhutto n'est pas une autrice qui vous offre dans "Comme des lions", un roman fait dans la dentelle.

"Comme des lions" est un roman tragique qui ne glorifie en rien la violence mais qui tente d'expliquer pourquoi elle existe et dénonce tour à tour les mécanismes qui conduit à l'inéluctable. Fatima Bhutto nous offre là un roman qui vous ouvrira les yeux sur ce qu'il se passe ailleurs dans le monde et dont vous n'avez sans doute pas idée.




Il lui lut les vers d'un poème qu'il compara à une arme, dévastatrice, mortelle. "Debout, comme des lions après le repos, en nombre invincible !" Osama le récita à Anna, en ourdou, puis en anglais.



Comme des Lions

De Fatima Bhutto

Titre original : The Runaways

Traduction de l'anglais (Pakistan) par Sophie Bastide-Foltz

Éditions Les Escales - Date de parution : 6 février 2020 - ISBN : 978-2365694582 - 422 pages - Prix éditeur : 21,90 €


#ÉditionsLesEscales #FatimaBhutto #Pakistan #LesEscales #Littératurepakistanaise #Lucknow #SophieBastideFoltz #RoyaumeUni

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi