"Comment je suis devenue un arbre" de Sumana Roy

#littératureindienne #sumanaroy #auteurindien #auteursindiens #bengale #calcutta


J'ignorais si mon imagination débordante - cette chose qui, entre toutes, me distinguait de mes plantes - plaquait mon subconscient sur les propos du poète. Car ces relations informelles me connaissaient : mon désir était de devenir un arbre, un arbre ordinaire et non un grand figuier ni un majestueux banian, ni un frangipanier ni un jacaranda colorés, pas plus qu'un rosier ou un théier. Je souhaitais être un arbre ordinaire - ordinaire n'était pas une description botanique générique, je le savais bien. Mais c'était ce que je voulais devenir ; du gazon, de la mousse, de la mauvaise herbe, quelque chose qui n'attire pas l'attention, ... [Page 117-118]

Sumana Roy, fleur bleue, a depuis son plus jeune âge une relation particulière avec le monde végétale. Grandir dans le monde des humains n'a pas été une chose facile pour elle, même si elle a essayé de s'en accommoder en menant une vie des plus normales.


Ce dont Sumana rêve, sans doute depuis toujours, c'est de s'échapper du vacarme humain, être libre de toute étiquette identitaire, ne plus être tributaire du temps humain, fuir ce monde cruel et les horreurs perpétrées par le genre humain, ... Sumana veut devenir un arbre.


Mais en tant qu'humain, comment peut-on devenir un arbre. Sumana s'est intéressée à ce sujet et nous révèle comment elle est arrivée à le devenir.


Dans un livre parlant du monde végétal, il est forcément question de botanique, mais dans sa quête, Sumana Roy, une pure bengalie s'est intéressée à de nombreux domaines. La littérature, notamment bengalie à une place prépondérante dans cet ouvrage. Tagore, Bibhouti Bhoushan Banerji, Syed Mustafa Siraj et Narayan Sanyal ne sont que quelques noms d'auteures cités dans cet ouvrage. Ces auteurs se sont inspirés des arbres, des plantes et des forêts comme ils ont inspiré Sumana Roy depuis son plus âge. Ils sont rejoints par d'autres auteurs indiens et d'autres contrées. Mais curieuse dans l'âme et passionnée par le règne végétal, Sumana Roy a poussé bien plus loin dans ses investigations en s'intéressant aux sciences avec Jagadish Chandra Bose, aux arts avec Nandalal Bose et Beth Moon, aux religions et ses textes fondamentaux de l'hindouisme et du bouddhisme notamment, au cinéma avec les films du réalisateur Satyajit Ray, de militant Jadav Payeng ... "Comment je suis devenue un arbre" comporte nombre de noms et de références, nous prouvant que la quête de Sumana Roy, celle devenir un arbre en a inspiré plus d'un et qu'elle est loin d'être farfelue, bien au contraire.


"Comment je suis devenue un arbre" est une un ode à l'amour d'une femme pour les arbres et les plantes. C'est un livre "hommage" à la richesse littéraire et aux arts. C'est un livre sur une rétrospection, une exploration personnelle des plus inhabituels, une belle leçon de vie. Sumana Roy nous offre de découvrir le monde dans lequel nous vivons sous un autre angle. Ce livre est également l'occasion d'apprendre ... et nous offrir l'occasion de nous mettre à l'heure de l'arbre.


Comme moi, Nandalal voyait la forme des arbres en toute chose, comme la poétesse de l'hindouisme Mirabaï voyait en son dieu dans le monde qui l'entourait. Il voyait des arbres dans les montagnes - un manuel brillant sur la façon de dessiner des montagnes : si vous avez maîtrisé l'art de dessiner la vie des plantes, vous savez également dessiner les montagnes, explique-t-il. Les illustrations qui accompagnent ce propos, avec des arbres inversés en forme de montagnes et des pics de montagne en forme de bourgeons de lotus, se suffisent à elles-mêmes, ... [Page 57-58]

"Comment je suis devenue un arbre"

De Sumana Roy

Titre original : "How I became a Tree"

Traduit de l'anglais (Inde) par Alexandra Maillard

Éditions Hoëbeke - Date de parution : 22 février 2020 - ISBN : 978-2842307424 - 280 pages - Prix éditeur : 22 €

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi