"Contes et légendes de l'Inde - Livre 1" Annoussamy David


"Hii" en langue tamoule, désigne la mouche, qui connut ainsi son nom avec ravissement. Elle était un peu déçue que ce ne soit qu'un monosyllabe alors que les autres êtres ont des noms à plusieurs syllabes ; bientôt, son orgueil lui souffla que c'était une distinction. Encouragée par ce succès inoï, la mouche pense que pour être bien connue il ne suffisait pas d'avoir un nom, il fallait en plus acquérir un renom. Aussi prit-elle le parti de pénétrer partout et de se poser sur tout pour être bien en vue. [Page 97]



"Contes et légendes de l'Inde" est un recueil de cinquante contes. Il est le premier volet d'une série qui comporte trois cent soixante-cinq contes.

Annoussamy David est un homme qui a toujours aimé raconter des histoires aux enfants. C'est pour eux, qu'il a réinventé des contes et des légendes de l'Inde, souvent inspirés par des histoires déjà existantes mais surtout teintées de philosophie indienne.

Il voulait que les enfants de sa famille vivant en France, se familiarise avec la culture indienne. Aujourd'hui, à travers cet ouvrage, il en fait profiter tous les lecteurs - petits et grands - qui le désirent. Les contes et légendes sont racontés sur deux à quatre pages, l'auteur préconise de ne pas les lire d'un bloc, mais de les savourer un par un. Pour ma part, je conseille de les relire, au hasard, après une première lecture. Certaines de ses histoires, se déroulent à des temps anciens et d'autres plutôt de nos jours, souvent les humains sont mis en scène et parfois des animaux, souvent on y croise un juge ou un roi. Chacune de ces histoires est une invitation à un questionnement sur les valeurs fondamentales qui ont toujours existé et qui continueront de l'être.

Lire ces contes est un pur délice, elle se lisent et se relisent sans fin. Hâte de découvrir les prochaines volets.


David Annoussamy, nonagénaire est originaire de Pondichéry. Il est l'auteur de nombreux ouvrages - écrits en tamoule, en français et en anglais - sur la culture tamoule, la littérature tamoule, l'histoire, la justice ... Il a également co-participé à de nombreux autres ouvrages.



---------------------

"Contes et légendes de l'Inde - Livre 1"

Par Annoussamy David

Éditions L'Harmattan - Collection : Terrain, récits & Fictions - Date de parution : 17 septembre 2021 - ISBN : 9782343242767 - 170 pages - Prix éditeur : 17,50 euros

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout