• Véronique Schauinger

"Dictionnaire insolite de l'Inde" par Arnauld Miguet

L'imaginaire indien est nourri de clichés et de fantasmes : maharajahs, fakirs, saris, vaches sacrées, pauvreté, yoga ou Kama Sutra et bien d'autres encore. A chacun les siens.


La collection "Les dictionnaires insolites"  de la maison d'éditions "Cosmopole" a été créée en 2010. Elle était alors une des premières collections à proposer "un voyage différent, à travers les mots, dans des pays, des régions et des villes du monde entier". Depuis lors, les ouvrages de cette collection se démarquent dans les rayons des librairies grâce au graphisme de leurs couvertures qui sont de véritables chefs-d’œuvre. Pourtant, il ne suffit pas à un ouvrage d'avoir une magnifique couverture. Afin d'apporter pour chacune de leurs publications, un ouvrage à la hauteur des attentes de ses lecteurs, "Cosmopole" a fait appel à des spécialistes et des grands connaisseurs du pays sujet.

Ainsi pour "Dictionnaire insolite de l'Inde", "Cosmopole" a fait appel à Arnauld Miguet, journaliste, qui a couvert pendant plusieurs années l'Asie du Sud et qui connaît l'Inde depuis près de vingt ans.

Ce dictionnaire non exhaustif n'a pas la prétention de vous apprendre ce que vous ne savez pas de l'Inde mais de donner quelques clés d'un pays aussi attachant qu'incroyable


Comme tous les dictionnaires qui se respectent, les mots clés sont classés par ordre alphabétique : de "a" comme "aéroports" à "zygomatiques" en passant par "g" comme "gamcha" ou "p" comme "paan masala". Comme vous le constatez avec ces quatre mots choisis au hasard, Arnault Miguet est allé cherché des mots que l'on ne retrouve pas forcément dans les dictionnaires publiés jusqu'à présent sur le thème de l'Inde. Pourtant, lorsqu'on veut s'imprégner de la culture indienne, il est important de connaître ces mots typiques et indissociables de l'Inde. Ainsi est fait l'ouvrage, des mots et des thèmes sélectionnés avec minutie par Arnault Miguet qui forment un ensemble de clés pour une approche en douceur. Les mots auraient peu de valeur s'ils n'étaient pas suivis d'une définition claire, circoncise et pourtant très développée. On apprécie le souci du détail de chacune des définitions présentes dans cet ouvrage.

"Dictionnaire insolite de l'Inde" est un ouvrage très agréable à lire et dont l'on apprécie de le feuilleter. Il permet de découvrir ou redécouvrir l'Inde à travers des mots-clés. "Dictionnaire insolite de l'Inde" apporte une belle approche de ce pays unique et si riche.

Copyright : @atasiblog



Présentation de cet ouvrage par les Éditions Cosmopole Étroitement lié à un imaginaire peuplé d’éléphants, de fakirs et de maharajahs, le sous-continent indien intrigue, ensorcelle peut-être mais ne laisse personne indifférent. Un défi pour le cœur et l’esprit, tant les cultures, les langues et les religions s’y entremêlent. Aller en Inde, c’est se confronter à l’effervescence et à l’inconnu. Au fil des pages, le pays entrouvre ses portes, celles de l’Inde éternelle et de la Shining India, des ashram emplis de spiritualité aux larges avenues de New Delhi en passant par les slum miséreux et les palaces luxueux. Ce dictionnaire donne quelques clés pour une première approche, car l’Inde est aussi insolite… qu’insaisissable.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.



Dictionnaire insolite de l'Inde

par Arnauld Miguet

Éditions Cosmopole - Collection "Les dictionnaires insolites" dirigée par Vanessa Pignarre et Patrick Arfi

Date de parution : 8 juin 2018 - ISBN : 978-2-84630-121-3 - 160 pages - Prix éditeur : 11 €


https://www.editionscosmopole.com/


https://www.editionscosmopole.com/notre-catalogue/dictionnaire-insolite-de-l-inde/

#dictionnaire #documentderecherche #inde #indedunord #indedusud #découvrirlinde #abcédaire #deaàz #histoiredelinde #éditionscosmopole #cosmpole #guidedevoyage


A propos de l'auteur (source : Éditions Cosmopole) Arnauld Miguet a couvert, pendant plusieurs années, l’actualité de l’Asie du Sud pour les journaux de France 2 et des émissions comme « Un Œil sur la planète ». Du Pakistan aux Maldives, il a parcouru toute la région et fréquente le « pays des éléphants » depuis une vingtaine d’années. Il connaît l’Inde aussi pour y avoir recruté les futures élites du pays et les avoir formées aux enjeux de la mondialisation lorsqu’il était professeur à la London School of Economics and Political Science. Après avoir été rédacteur en chef de l’émission « l’Angle éco » sur France 2, il est aujourd’hui correspondant permanent de France Télévisions en Chine. Il enseigne également à Sciences Po.

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi