• Véronique Schauinger

"Dieux de l'Inde - Images et signes" De Jean Delmas

L'Inde est peuplée d'images de divinités, de démons, de héros et de sages, qui s'organisent sans hiérarchie ni apparentements très clairs, cultivant subtilement concurrences et contradictions. Et pourtant, cette mosaïque foisonnante recouvre un corpus de spéculations universelles que bien des hindous vivent comme un monothéisme.

"Sublime, resplendissant, magistrale, un véritable coup de cœur".


Seulement quelques parutions de beaux-livres sortent de l'ordinaire et pour lesquelles vous aurez un véritable coup de foudre, ils ne sont pas nombreux, certes, mais ils existent. "Dieux de l'Inde" figure sans doute parmi eux.


Jean Delmas est un passionné touche-à-tout et ce livre est né de nombreuses de ses passions. La première que l'on pourrait nommer est l'Inde, un pays qu'il parcourt depuis près de cinquante ans. La seconde est la couleur dont il est un éminent spécialiste, il a d'ailleurs publié plusieurs ouvrages sur la gestion de la couleurs destinés notamment aux photographes. La troisième est  la spiritualité indienne qui palpite dans tous les coins de l'Inde. La quatrième est sa passion pour les images religieuses dont il s'est constitué une véritable collection notamment les chromolithographies ou chromos. Le résultat de l'association de ces quatre passions est "Dieux de l'Inde".

Nous ne pouvons qu'être ébahis devant les sublimes illustrations composant cet ouvrage - estimées à plus de quatre cent cinquante - dont un grand nombre sont des chromolithographies. L'on y trouve également quelques peintures comme par exemple ce magnifique Madhubani ou peinture de Mithilâ, art populaire originaire du Bihar, que l'on retrouve en page de couverture et dans l'ouvrage. Nous ne pouvons qu'être intéressés par les photographies des stèles, linteaux, frises, reliefs, sculptures et autres supports, de véritables livres de pierre transmettant les scènes clés des grandes épopées et leurs significations et qui ont été dans cet ouvrage décortiqués par Jean Delmas. Nous ne pouvons qu'être curieux devant les objets comme par exemple les jouets ou figurines.


Pourtant l'ouvrage, qui offre un véritable plaisir à le feuilleter est également un ouvrage qui est délicieux à lire. Il est une véritable mine d'informations sur les "Dieux de l'Inde" et ses symboles. L'ouvrage est divisé en cinq parties.

En introduction, la première partie nous explique l'enseignement de l'hindouisme à travers les images et le symbole de la création à travers la trimurti et le dieu créateur Brahmâ et son épouse Saraswati. La seconde partie est consacré à Shiva : son histoire, ses formes (Mahâdeva, Shiva Nâtarâja, Ardhanârîshvara, Bhairava, ...) et ses fils : le dieu éléphant Ganesha et Skanda et de leurs attributs. La troisième partie et la plus longue est d'abord consacrée à Vishnu et ses avatars. S'ensuit un chapitre consacré au huitième et le plus connus des avatars de Vishnu, Krishna. S'ensuit alors deux chapitres deux épopées : le Mahâbhârata (où l'on retrouve Krishna) et le Râmâyana avec le Dieu Rama. Les chapitres consacrés à Krishna, le Mahâbhârata et le Râmâyana sont suffisamment développés afin que le lecteur puisse découvrir ou redécouvrir les grands moments dans la vie de Krishna et les moments les plus symboliques des épopées. La quatrième partie est consacrée aux déesses Devî, Durgâ, Kâli et les buveuses de sang et Gangâ et Yamunâ, les déesses fluviales. Les astres, points cardinaux et les êtres célestes sont des éléments clés dans l'hindouisme ; la cinquième partie leur est consacrés. Pourtant l'ouvrage ne s'arrête pas à ces cinq parties, car en fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un très intéressant "index des divinités, êtres célestes et personnages épiques" afin que le lecteur puisse les trouver et notamment leur(s) représentation(s) dans l'ouvrage. Un bon ouvrage comme "Dieux de l'Inde" serait incomplet sans quelques repères chronologiques et une très belle et très importante bibliographie. En fin d'ouvrage, est également listé les principaux sites archéologiques qui sont cités dans l'ouvrage et enfin une carte de l'Inde actuelle.

"Dieux de l'Inde - Images et signes" est un ouvrage très complet et permet au lecteur de connaître toutes les bases de l'hindouisme, ses nombreuses représentations et ses complexités. C'est un ouvrage à mettre dans toutes les mains, des amateurs de belles chromos ou de beaux-livres à ceux qui connaissent tous les points de l'hindouisme en passant par ceux voulant en connaître plus sur l'hindouisme et à l'Inde (même si l'Inde n'est pas uniquement l'hindouisme). Il convient également à ceux qui aime simplement les beaux ouvrages. "Dieux de l'Inde - Images et signes" est un livre aussi beau qu'intéressant et je recommande à tous de se l'offrir ou de l'offrir. Pour ma part, ce livre a été un véritable coup de cœur et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à redécouvrir de nombreuses informations sur l'hindouisme et ses dieux/déesses.





Quatrième de couverture

L’Inde fourmille d’images et de signes religieux sur les murs de ses temples, dans ses musées et ses modestes sanctuaires domestiques. Guidant le lecteur dans le dédale du panthéon hindou, ce livre richement illustré lui fera découvrir le sens des figures divines. Après une première partie dressant le décor de l’iconographie hindoue à travers l’histoire de la littérature et de l’architecture indiennes, chaque divinité ou famille de divinités fait l’objet d’un chapitre dressant un panorama de ses origines et de ses représentations, de l’art classique aux images contemporaines. Plus de quatre cent cinquante illustrations témoignent des grands lieux de l’histoire indienne et montrent ses chefs-d’œuvre de l’art classique et médiéval, certains étant photographiés ici pour la première fois dans leur intégralité. Elles font aussi la part belle aux objets de tradition populaire : jouets en bois de Kondapalli, figurines en terre cuite, peintures du Mithilâ… Une place particulière est réservée aux « chromos », que les Indiens appellent malicieusement photographies des dieux et qui sont omniprésents dans l’Inde contemporaine. Une carte situant les sites archéologiques majeurs où sont puisées les illustrations et un index des divinités et des héros épiques accompagneront le lecteur dans sa découverte.

Dieux de l'Inde - Images et signes

De Jean Delmas

Éditions CNRS - Discipline : Religions - Date de publication : 15/02/2018

Reliure : Broché - ISBN : 978-2-271-11653-6  - Format : 21.0 x 27.0 cm - Pagination : 288 Prix éditeur : 32 €


#éditionscnrs #cnrséditions #jeandelmas #documentderecherche #documentsderecherches #hindouisme #religions #dieuxindiens #déessesindiennes #chromos #dieuxhindous

https://www.cnrseditions.fr/catalogue/religions/dieux-de-l-inde/

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi