"La mystification indienne - Octave Mirbeau voyage" de Jean-Claude Perrier
- Véronique Schauinger
- 20 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept.
Mais Nirvana, et c'est tout à son honneur, ne se contente pas des mondanités entre Européens. Il aime aller au contact des populations locales, ainsi qu'il l'a démontré à Ceylan. Le voici donc dans "la ville indienne", qu'il juge étonnament, "plus calme" ! S'il revenait aujourd'hui, il changerait d'avis, même si, on l'a dit, par rapport aux immenses mégalopoles du pays (Delhi, Kolkata, Mumbai, Chennai etc.), Pondichéry avec "ses seulement" deux millions d'habitants (population estimée), peut passer pour une "petite ville" comme il y en a des milliers en Inde. (Page 98-99)

Ô combien de personnes ont merveilleusement raconté leur voyage en Inde, alors qu'il n'y avait pas mis un orteil sur le sol indien.
Jean-Claude Perrier, que l'on ne présente plus, nous invite à découvrir un de ces imposteur dans son nouvel ouvrage "La mystification indienne". Cet imposteur est Octave Mirbeau dont Wikipédia, nous révèle qu'il "connut une célébrité européenne et de grands succès populaires, tout en étant également apprécié et reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques". Tiens donc!
Lorsque Octave Mirbeau avait imaginé ce voyage extraordinaire, il n'avait pas encore quarante ans et avait rejoint Paris à peine treize ans auparavant. Il fut déjà, en 1885, un journaliste ayant signé de nombreuses collaborations pour des quotidiens, un prête-plume et même, sous divers pseudonymes, écrivain. Fasciné par l'Inde, lui qui déploiera toute sa vie durant "une intense activité intellectuelle, en tant qu'écrivain, journaliste, chroniqueur, critique d'art", il s'est profondément documenté sur ce pays notamment, pour, d'après Jean-Claude Perrier", ses fondements spirituels.
Dans cet ouvrage, Jean-Claude Perrier a recherché la série d'articles "Lettres de l'Inde" dans les archives qu'Octave Mirbeau avait écrit sous le pseudonyme de Nirvana. Publiés, durant, grosso-modo, le premier trimestre de l'année 1885, ils parussent, pour la majorité d'entre eux, dans le quotidien littéraire et politique "Le Gaulois". Après nous avoir indiqué la place qu'occupe l'article dans le journal, Jean-Claude Perrier, grand spécialiste de l'Inde, a analysé chaque phrase écrite par Mirbeau en démêlant le vrai du faux d'une part, et certaines incohérences. Avec cette analyse minutieuse, Jean-Claude Perrier n'hésitera pas à être taquin envers Octave Mirbeau, mais reconnaîtra à plusieurs reprises, l'énorme travail de documentation auquel le normand s'est prêté afin d'imaginer au plus près du réel, son voyage, de l'Orient à l'Inde. Nous le constaterons aussi qu'il n'a pas lésiné sur les détails, allant même à se renseigner sur les autres voyageurs qui furent en certains lieux au même moment que lui, ayant même imaginées des interviews avec certaines personnalités ... Les prémices d'une carrière prometteuse d'écrivain.
"La mystification indienne - Octave Mirbeau voyage" est une petite douceur à lire où un voyage imaginé par un affabulateur se retrouve décortiqué par un imminent connaisseur quelques 140 ans après les faits.

-----------
"La mystification indienne" de Jean-Claude Perrier
Éditions du Cerf - Date de parution : 21 août 2025 - ISBN : 9782204157223 - 215 pages - Prix éditeur : 19 euros
La préface des “Lettres de l’Inde”








Commentaires