top of page

"Ashoka - Roi philosophe" de Patrick Olivelle - Belles Lettres

Dernière mise à jour : 2 juil.


Dans son exercice du pouvoir, son activité d'écrivain et son œuvre de bâtisseur, Ashoka est une figure qui se détache parmi les monarques antiques, en Inde et dans le reste du monde. En toute chose, mais particulièrement comme écrivain et bâtisseur, Ashoka ne claironne pas au sujet de ses triomphes et conquêtes. Les élégants piliers et leur somptueux chapiteaux ont dû susciter émerveillement et enthousiasme. Pourtant, Ashoka ne se vante jamais de ses merveilles artistiques. (Page 142)




Souverain au troisième siècle avant notre ère, Ashoka a laissé son empreinte à travers des éditions gravés sur des rochers et des piliers disséminés dans tout son empire, bien au-delà des frontières actuelles indiennes, de l'Afghanistan à l'actuel Bangladesh, du Népal à l'Inde du Sud mais également à travers l'édification de stupas, de monastères et d'autres édifices religieux sur des sites bouddhistes notoires.

Qui est cet homme, qui a vécu durant l'Antiquité, dont ses symboles, "le chapiteau aux lions" - quatre lions reposant sur un abaque circulaire - est depuis l'Indépendance de l'Inde, devenu l'emblème de la République de l'Inde et "le Chakra d'Ashoka" ou "la roue du Dharma", une roue bleue composée de vingt-quatre rayons, figure au centre du drapeau de l'Inde.



Patrick Olivelle, qui a enseigné la philologie et la littérature sanskrite, auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont de nombreuses éditions et traductions anglaises des plus grands textes sanskrits, s'est intéressé à cette figure légendaire que fut Ashoka, un ancien guerrier qui devient un parangon de vertu et de rigueur morale.

Patrick Olivelle nous apporte dans cet ouvrage, une analyse très détaillée sur celui que nous nommons Ashoka - à défaut de connaître sa véritable identité - qui fut bouddhiste et roi de la dynastie des Maurya qui englobait la plus grande partie du sous-continent indien et qui a décidé lors de la treizième année de son règne de répandre ses préceptes en direction de tous les peuples de son vaste empire et au-delà dans le but d'instruire le dharma.

Afin de mener à bien son analyse, Patrick Olivelle a divisé son étude et son ouvrage Ashoka, roi philosophe" en quatre parties, permettant ainsi de mieux comprendre le personnage complexe qu'a été Ashoka : "Rājā - Ashoka le roi" - "Upasāka - Ashoka le bouddhiste" - "Dharma - Ashoka philosophe moral" - "Pāṣaṇḍa - Ashoka l'œcuméniste". En plus de découvrir l'homme qu'aurait été Ashoka, Un épilogue sur le legs d'Ashoka conclut ce passionnant ouvrage ainsi que l'appendice comprenant la traduction des édits d'Ashoka ainsi que des commentaires de Patrick Olivelle.

Il est important de connaître et de s'intéresser à l'homme et au souverain mais l'analyse ne serait pas complète sans s'intéresser minutieusement à la gouvernance de l'empire d'Ashoka qui comprenait une "grande diversité ethnique, linguistique, culturelle, religieuse, culinaire et vestimentaire.", nécessaire afin que les préceptes du souverain puisse y être transmis et appliqués. Il est également important de comprendre la philosophie du dharma telle que la concevait Ashoka, le précurseur de ce que l'on appelle aujourd'hui "le pluralisme religieux".



Homme historique et non pas légendaire, qui a vécu dans un environnement cosmopolite, multilingue et culturel. qui a prôné bien avant Gandhi l'ahiṃsā, la non-violence, Ashoka est un souverain qui a tenté d'inculquer un modèle à tous les peuples de son vaste empire et au-delà, afin de diffuser la philosophie du dharma. Les messages de ce précurseur ont traversé les siècles et aujourd'hui plus que jamais, d'autant que ses édits ont été déchiffrés, il serait bon d'écouter ce qu'ils ont à nous enseigner.


Avec "Ashoka, roi philosophe", Patrick Olivelle propose un ouvrage perspicace et brillant où il efface les contours légendaires d'Ashoka afin de proposer un portrait vrai d'un personnage qui a été trop longtemps méconnu. "Ashoka, roi philosophe", fruit d'un travail titanesque, est un ouvrage de référence, passionnant.



C'est au cours de cette première tournée religieuse qu'il a dû avoir l'idée d'adresser un message à ses sujets et de le faire inscrire sur les surfaces rocheuses de son territoire - décision capitale qui transforma sa vie et celle de son peuple, ainsi que la structure et les activités de son administration. Elle changea l'histoire de l'Inde. (Page 159)

--------


"Ashoka, Roi philosophe"

De Patrick Olivelle

Titre original : "Ashoka, Portrait of a Philosopher King"

Traduit de l'anglais par Éric Auzoux

Préface de Vincent Eltschinger

Editions des Belles Lettres - Date de parution : 23 mai 2025 -

ISBN :  9782251457031 - 394 pages - 32 euros




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page