BRAHMA
Brahma est la réalité suprême qui à créé le monde. Une fois celui-ci engendré, Vishnu a pour mission de le conserver. Ni Vishnu, la force centripète et Shiva, la force centrifuge ne peuvent en effet être à l'origine de la création. Brahma est la personnification du brahmane, c’est-à-dire l’Esprit Universel, l’Absolu, représenté dans chaque être par le soi individuel (atman). Malgré son importance dans la Trimûrti, Brahma est peu vénéré, un seul temple lui est consacré, à Puskar au Rajasthan.
Brahma peut être illustré par la symbolique suivante:
• Ses quatre faces correspondent aux quatre Veda qui sont la connaissance sacrée.
• Ses quatre bras représentent son omniprésence et son omnipotence.
• A ses quatre mains correspondent quatre aspects de sa personnalité: l’esprit, la conscience, l’ego, l’intelligence.
• Dans sa main supérieure droite, il tient un rosaire, symbole du cycle du temps, du monde créé, établi puis dissolu.
• Le livre qu’il tient dans sa main inférieure droite signifie que la connaissance est indispensable pour créer le monde.
• Un pot d’eau (kamandalu) dans sa main supérieure gauche représente l’énergie cosmique avec laquelle Brahma crée l’univers.
• La cuillère sacrificielle (savura).
• Sa barbe indique sa sagesse, elle est longue, ce qui signifie que la création est un processus éternel.
• La couleur or symbolise l’activité.
• Son véhicule est un cygne (hamsa) qui est sait reconnaître le bon du mauvais.
Brahma est né de l'oeuf d'or (hiranya-garbha) lui même généré à partir de l'océan primordial.
Lorsqu'il créa l'univers, Brahma engendra la déesse Shatarupa. Elle était si belle que le dieu créateur ne cessait de la regarder. Il se dota même d'une cinquième tête afin de la suivre dans tous ses mouvements et dans les quatre directions. Shiva jugea qu'il était tout à fait inconvenant pour Brahma d'être attiré par un être qu'il avait engendré. Le dieu de l'ascétisme foudroya de son troisième oeil la cinquième tête de Brahma.
Depuis lors, Brahma n'est plus vénéré et récite les quatre Veda en pénitence.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VISHNU
VISHNU avec ses attributs habituels :
la conque (shanka), origine des cinq éléments,
le disque solaire (sudhdarshan chakra) symbolisant le soleil donnant la vie,
le lotus symbolisant la créativité,
la massue (gaddha) est la puissance de connaître qui éblouit et enivre le mental (Vishnu Purana),
La guirlande de fleurs (vanamala) qui orne son cou indique la dévotion
Le cordon sacré sur la poitrine de Vishnu est fait de trois fils qui représentent les trois lettres de Om (aum),
La couleur jaune de ses vêtements désigne les quatre Veda,
Sur sa poitrine, étincelle le joyau Trésor-de-l’Océan, il représente la conscience de tout ce qui brille :le soleil, la lune, le feu et la parole.
Il porte à ses poignets des bracelets qui sont les buts de la vie : la perfection de son être, le plaisir et le succès.
Il possède quatre mains au même titre qu’il existe quatre Veda, quatre directions et quatre buts dans la vie.
Vishnu est toujours de couleur noir ou bleu sombre, couleur de l'éther, la substance informelle de l'univers. Alors qu'il représente la tendance cohésive, Vishnu est noir et Shiva la destruction est blanc. Garant de l’équilibre cosmique, il descend sur terre parmi les hommes pour rétablir l’ordre cosmique lors de ses avatars. Vishnu est le dieu conservateur de l'Univers. Son nom vient de la racine sanskrit "vish" signifiant se répandre. Parce qu'il tend à créer la lumière, il représente la force centripète sattva. Shiva, au contraire, est la force centrifuge, car il symbolise la dispersion, la non-existence, la destruction. L'existence appelle la destruction et comme il ne peut y avoir de vie sans mort et mort sans vie, Vishnu et Shiva sont des principes interdépendants. Vishnu repose sur un serpent sans fin appelé Ananta et dans son rêve, il prépare le prochain cycle de vie. Les quatre anneaux d'Ananta sont les vestiges des univers passés. Le dieu est alors appelé Narayana "reposant sur les eaux". Sa première épouse est Lakshmi, la déesse de la fortune. Sa seconde femme est Bhumi, la déesse de la terre. Sa monture est Garuda, l'homme oiseau. LES AVATARS DE VISHNU
MATSYA, le poisson qui sauva le monde du déluge et qui récupéra les 4 Védas au fond de l'océan.
KÛRMA, la tortue.
Elle souleva le Mont Mandara au milieu de l'océan avec sa carapace pour que les divinités puissent s'asseoir dessus et ainsi récupérer le nectar de l'immortalité.
VARÂHA, le sanglier
Pendant 1.000 ans, il combattit le démon Hiranyaksha qui avait plongé la déesse de la Terre, Prithivi, au fond de l'océan.
NARASIMHA, l'homme-lion
Il débarrassa le monde du démon Hiranyakashipu. Brahma, séduit par les offrandes de ce dernier, lui avait accordé l'invulnérabilité. Il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un animal. C'est donc sous une forme mi-humaine, mi-animale que Vishnu se manifesta.
VAMANA, le nain. Le démon Bali avait réussi à prendre le contrôle de la terre, du paradis et de l'enfer. Vamana se présenta devant lui et demanda à Bali de lui donner autant de terrain qu'il pourrait parcourir en trois pas. Bali, amusé par ce nain, accepta. En deux pas Vamana couvrit la Terre et le paradis puis, dans sa grande bonté, laissa l'enfer à Bali. C'est ainsi que Vamana sauva le monde
PARASHURÂMA
Première incarnation humaine de Vishnu. Défenseur de la caste des Brahmanes, il aurait combattu la caste des Kshatriya à cinq reprises, remplissant cinq lacs avec leur sang.
RÂMA, héros du Ramayana, est le fils de Dashrata, roi d'Ayodhya. Il combatit le tyran Ravana qui lui avait enlevé sa bien-aimée Sîtâ avec l'aide du dieu-singe Hanuman et de son armée. Il devint un souverain exemplaire après 14 ans d'exil.
KRISHNA
C'est l'avatar de Vishnu le plus populaire. Krishna est quasiment considéré comme un dieu à part entière par certains hindous. Krishna apparaît dans le Mahabharata et plus particulièrement dans la Bhagavad Gita, aux côtés des Pandava dans leur lutte contre les Kaurava. Il est aussi venu sur terre pour défaire le tyran Kansa. Son enfance et l'amour qu'il porte à son épouse Radha ont inspiré les poètes. Krishna est représenté avec la peau bleue, jouant de la flûte les jambes croisées Des paons se trouvent à ses côtés. La vache est son animal de compagnie.
BOUDDHA
Fondateur du bouddhisme, les hindous le considère comme le neuvième avatar. Vishnu prend ici le rôle de professeur. Bien que très différent de l'enseignement des brahmanes, le bouddhisme a été intégré par les hindous comme une part de leur culture. Bouddha "l'illuminé" est généralement représenté en couleur dorée, avec des grands lobes d'oreilles, les yeux mi-clos et vêtu de vêtements oranges.
KALKI
C'est la dernière incarnation attendue de Vishnu. Il apparaîtra sur un cheval blanc à la fin des temps sombres que nous traversons (kaliyuga). L''exterminateur Kalki, d'un coup de pied réduira le globe en poudre et détruira tous les démons pour reconstruire un monde nouveau.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SHIVA
A la fois créateur et destructeur, Seigneur du Yoga. En raison de son aspect de destructeur, il est le plus ambivalent des trois dieux de la trimûrti.
C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.
De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.
Shiva est représenté sous différente forme (l'ascétique, le yogi, le mendiant...) et possède, d'après les textes, 1008 noms (Shambhu, Shankara, Pashupati...). L'une des plus célèbres est le Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras :
- La main supérieure droite tient une clochette (damaru) qui rythme la création;
- la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction (samhara) ;
- la main inférieure droite est tenue dans un geste de protection (abhaya mudra) ;
- la main inférieure gauche pointe vers le pied gauche tenu en l'air, il montre ainsi son pouvoir de grâce.
- Sous son pied droit il écrase un nain-démon symbole de l'ignorance.
Son immense chevelure montre son pouvoir et il est entouré d'un cercle de feu (prabhamandala).
Shiva est marié à Shakti, la déesse-mère. Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu'elle occupe (Parvati, Durga, Kali...). Il a deux fils, nés de Parvati : Ganesh et Skanda. La famille vit au sommet du Mont Kailasa dans l'Himalaya.
La Gangâ est également représentée dans la chevelure de Shiva dans les représentations de la Gaṅgadharamūrti (« forme qui porte le Gange ») qui fait référence au mythe de sa descente sur terre.
コメント