top of page

"Six jours à Bombay" - Alka Joshi


Je concevais qu'elle m'encourage à explorer le monde, comme elle l'avait fait, à découvrir des choses dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Seulement ... elle avait grandi dans un milieu privilégié. Ne cherchait-elle pas à voir comment une personne comme moi s'en sortirait, dans son monde ? Où étais-je censée aller ? Avec quel argent ? Celui issu de la culpabilité de mon père ? Ce serait au-dessus de mes forces. Si tentant que cela semble, mon côté pratique, celui qui refusait de perdre du temps à se poudrer le visage, eut un mouvement du recul. Pourquoi me donnait-elle l'espoir de ce qui ne pourrait jamais advenir ? [Page 135]


ree

"Six jours à Bombay" est le quatrième roman de l'autrice américaine Alka Joshi, originaire de Jodhpur au Rajasthan et qui a remporté pour "La Tatoueuse de Jaipur", le Grand Prix du roman historique 2023.

Dans ce nouveau roman, les lecteurs sont une nouvelle fois transportés dans le passé, mais à une époque antérieure des années cinquante, de la précédente série. "Six jours à Bombay" débute en 1937, peu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, et dix ans avant l'Indépendance de l'Inde.

Dès le premier chapitre, le lecteur rencontre la protagoniste, Sona, une jeune infirmière anglo-indienne de 23 ans, à son lieu de travail, l'hôpital privé de Wadia à Bombay. Sona est encore, à son âge, célibataire et vit dans un minuscule appartement d'une pièce de Bombay avec sa mère, couturière. Sona a grandi sans père, et sa mère fut rejetée par sa famille pour avoir eu une relation avec cet homme, un britannique, un sujet repris régulièrement par les auteurs lorsqu'ils situent des romans à cette époque. De ses origines mixtes, Sona est rejetée et moquée, n'a pas la vie facile. Mais une rencontre à l'hôpital, va changer la morne vie de la protagoniste, et y apporter un peu de piment. Cette rencontre apparaît dans le premier chapitre, tout comme de nombreux personnages clés qui animeront le roman.

La rencontre qui fera découvrir la vie à Sona est celle avec une peintre de renom, Mira Nowak, aux mœurs, pour l'époque, assez débridées, ayant une vie plus que rocambolesque, à mille lieux de la vie de la jeune infirmière. Sona se prend très vite d'affection pour la peintre et cette dernière lui confira certains de ses souvenirs et déboires, à Prague, sa ville d'enfance, à Florence où elle fut étudiante et à Paris ; certaines de ses relations dans ces villes et celle avec ses parents, son père tchèque et sa mère hindoue d'une haute caste. Ceux qui connaissent la célèbre artiste hungaro-indienne Amrita Sher Gill, vous trouverez de nombreux points communs entre elle et Mira Nowak. Très certainement, Alka Joshi s'est inspirée de la vie de cette majestueuse peintre, décédée à 28 ans pour créer ce personnage de Mira. Pour revenir à l'histoire, sans surprise, d'autant que l'information est révélée en quatrième de couverture, Mira Nowak décède et la responsabilité de sa mort incombera à Sona. Mais Mira Nowak est une femme surprenante, autant que sa vie l'a été à cette époque d'avant-guerre, et réservera une mission à son infirmière de nuit. C'est ainsi, que Sona va sortir de sa zone de confort pour découvrir le monde, emmenant avec elle, ses lecteurs.



ree

"Six jours à Bombay" est un roman qui se lit assez facilement et le voyage qu'entreprendra Sona à la découverte des différentes facettes du personnage complexe de Mira Nowak, en plus des villes où elle se rendra, offre au roman, de quoi sustenter le lecteur avide d'aventure ... et de romantisme. Ceux qui ont lu les précédents romans d'Alka Joshi y retrouveront d'ailleurs quelques noms qu'ils ont déjà entendus, précédemment. Il se pourrait bien que "Six jours à Bombay" amorce une nouvelle série de romans par l'autrice, en tous les cas, il y a matière à créer de nouvelles histoires à partir de certains personnages.

Côté écriture et imagination, Alka Joshi, signe avec ce roman rien de novateur. mais les lecteurs qui ont précédemment lu ses romans, et aimé le style de l'autrice, seront ravis.

"Six jours à Bombay" est un roman qui se révèle, finalement, assez prenant au fil des chapitres. En parallèle au récit et aux aventures de la protagoniste, Alka Joshi a retranscrit l'ambiance d'avant-guerre et nous emmène également dans le monde des arts, en nous invitant, principalement, à la rencontre d'artistes avant-gardistes. Un ensemble qui en font un bon roman pour une bonne lecture.



Y aller ou ne pas y aller. Ce fut la décision la plus importante que j'eus à prendre de toute ma jeune vie. (Page 397)



------------------------


"Six jours à Bombay"

Alka Joshi

Titre original : Six Days in Bombay

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Moreau

Éditions Hauteville - Date de parution : 20 août 2025 - ISBN : 978-2-38122-940-9 - 448 pages - Prix éditeur : 19,95 €


Site de l'auteure



Les précédents romans d'Alka Joshi sur ce site https://www.inde-en-livres.fr/search?q=alka+joshi


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page