"Embrasements" de Kamila Shamsie


Il y a des rencontres qui changent le cours d'une vie et celle de ses proches.

Eamonn est un jeune homme qui a grandi à Londres, dans un quartier cossu. Avec pour parents, Karamat Lone, un homme politique d'origine pakistanaise qui est en lice pour devenir très prochainement Ministre britannique de l'Intérieur et Terry Lone, d'origine américaine, propriétaire d'une chaîne de boutiques et qui avait été l'une des décoratrices d'intérieur les plus cotées d'Europe, Eamonn n'a jamais manqué de rien.

Alors qu'il était en voyage aux États-Unis, dans l'état du Massachusetts pour rendre visite à ses grands-parents maternels, Eamonn fit la rencontre d'Isma. Isma, d'origine pakistanaise, vient tout juste d'arriver de Londres et débute un cursus universitaire aux États-Unis. La vie d'Isma est à l'opposé de celle d'Eamonn, elle a grandi dans un quartier populaire de Londres, au décès de sa mère et pendant près de sept ans, elle s'est occupée de sa sœur Aneeka et de son frère Parvaiz, des faux jumeaux. Aujourd'hui âgés de 19 ans, ces derniers n'auraient plus besoin d'Isma pour s'occuper d'eux. Aneeka est inscrite en faculté de droit et vit chez une voisine, lorsqu'elle n'occupe pas l'appartement d'une amie. Quant à Parvaiz, alors qu'il était censé se rendre au Pakistan, il a disparu des écrans radars lors de son escale en Turquie.

Parvaiz n'a jamais connu sans père, et sa mère est décédée prématurément, tout comme sa grand-mère paternelle. C'est sa sœur Isma qui s'est occupée de lui et de sa jumelle Aneeka. Contrairement à cette dernière, à dix-neuf ans, il ne s'était pas inscrit à la fac, lui son truc c'est monter des bandes-sons. C'est après une dispute avec ses sœurs, le soir où Isma annonçait son départ pour les États-Unis, qu'il fit la rencontre qui allait bouleverser sa vie.


"Embrasements" est un roman écrit par une auteure et journaliste anglo-pakistanaise Kamila Shamsie. Pour "Embrasements" dont le titre original est "Home Fire", Kamila Shamsie a obtenu en 2018, le prix féminin "Bailey's Women Prize for Fiction", qui récompense la meilleure œuvre de fiction publiée au Royaume-Uni.

"Embrasements" est une réécriture contemporaine de la tragédie grecque "Antigone" de Sophocle. Kamila Shamsie transpose cette pièce en un roman mettant en scène une fratrie musulmane britannique, les Pasha. Les Pasha, orphelins, ont connu nombre de malheurs depuis que leur père a quitté le domicile familial pour faire le djihad. Parvaiz, qui n'a jamais connu son père et qui se pose nombre de questions sur ce dernier, se fait manipuler et se retrouve en Syrie. Il réalise très rapidement qu'il s'est mis dans un bourbier et en sortir, est impossible. Sa jumelle, Aneeka, qui est l'incarnation d'Antigone dans ce roman, est prête à tout pour sauver son frère et sa rencontre avec le fils du Ministre britannique de l'Intérieur, une aubaine. Pourtant, la vie est un long combat et faire valoir les droits à son frère n'est pas une mince à faire, notamment lorsque les relations internationales entrent en jeu. Aneeka deviendra Antigone, une icône morale et civique.


"Embrasements" est un roman contemporain dans lequel son auteure Kamila Shamsie exploite de nombreux sujets. Le sacrifice, la loyauté et le l'identité sont sans doute ceux qui sont le plus représentés à travers les pages de cet ouvrage, car tous les protagonistes - que ça soit la fratrie des Pasha ou les Lone père et fils - est une interprétation de ces valeurs qu'elles soient exploitées à des fins bonnes ou mauvaises.

"Embrasements" est un roman magistral, prenant en considération un sujet très actuel et sensible, accentué par la force de la source d'inspiration de l'auteure, la pièce Antigone de Sophocle. C'est un roman fort et magnifiquement bien écrit d'où émane une force indescriptible.


Embrasements

De Kamila Shamsie

Titre original : Home Fire

Traduit de l'anglais (Pakistan) par Eric Auzoux

Éditions Actes Sud - Date de parution : 4 septembre 2019 -  ISBN 978-2-330-12139-6 - Prix éditeur : 22,50€

"Lettres du Pakistan", ouvrage publié sous la direction de Rajesh Sharma

Kamila Shamsie a reçu en 2018 le "Womens's Prize for Fiction" pour "Embrasements"

#romans #auteurspakistainais #littératurepakistanaise #kamilashamsie #étatsunis #royaumeuni #pakistan


https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/embrasements

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi