• Véronique Schauinger

Gandhi, l'oeil et le mot

Cet album destiné à la jeunesse mais aussi à tous les autres âges est un mélange entre une oeuvre écrite et une oeuvre graphique. On y retrouve 29 planches nous raconte la vie de Gandhi et certaines vues de l'Inde en photos et aussi avec d'innombrables illustrations de Christine Lesueur dans un style particulier. On découvre d'abord sa jeunesse, ses parents et énormément de photos de lui. L'histoire que suite à sa volonté de faire des études en Angleterre, il devint un paria (ou intouchable) par le Seth de sa communauté car sa caste interdisait les voyages à l'étranger. Son expérience dans un train où il avait un ticket de première classe et qu'on voulut le mettre dans un fourgon car sa place était là-bas, de son action en Inde, l'histoire de l'Inde avant l'Indépendance et ses actions. On retrouve énormément d'expression ou de phrases écrites par Gandhi. A la fin du livre, on retrouve les grandes dates de Gandhi, de sa naissance en 1869, son mariage en 1876, son départ en Angleterre en 1891, son passage aux environs avant 1894 en Afrique du Sud, son premier ashrâm en 1904 à Phoenix près de Durban en Afrique du Sud, son voeu de continence en 1906, son retour en Inde en 1914, 1918 il organise un corps d'ambulanciers indiens en Europe pour montrer sa loyauté, 1920 le boycott des produits britanniques pour mettre en péril l'industrie cotonnière de Grande-Bretagne, 1924 son jeûne de 3 semaine pour la réconciliation entre hindous et musulmans, 1930 la fameuse marche du sel, 1931 son séjour en Europe à Londres auprès des ouvriers du textiles, 1932 son jeûne contre les régimes électoraux séparés pour les Intouchables décidés par les Britanniques, 1933 son retrait de la vie politique, puis la deuxième guerre mondiale, le décès de sa femme, la partition et son assassinat en 1948 quelques mois après l'Indépendance de l'Inde par son ancien disciple. Et enfin l'après-Gandhi porté par Martin Luther King contre la ségrégation raciale et Nelson Mandela en Afrique du Sud contre l'apartheid. D'ailleurs je conseille vraiment de commencer par la fin du livre et de découvrir les dates clés en premier, je trouve que ça permet de mieux comprendre le livre ensuite. Le plus de ce livre : les photos de Gandhi, de ses voyages, des armées, de ses actions, de l'Inde et ses citations Le moins de ce livre : je n'ai pas trop aimé la façon dont est présenté le livre même s'il suit la vie de Gandhi, je n'ai pas toujours compris où j'en étais. J'ai plus appris sur la vie de Gandhi à la fin du livre (ce que je conseille de lire en premier pour comprendre le livre). Cela rends un bel hommage à cette grande figure qui était et restera un important guide de la non-violence. Un homme qui a marqué son empreinte autant en Inde, qu'en Afrique du Sud et dans le reste du Monde pour toujours.


Le corps ne nous appartient pas. Tant qu'il dure, nous devons nous en servir comme d'une chose qui nous a été confiée et dont nous sommes responsables.

L'atroce pauvreté, la cuisante famine dont notre pays est affligé, sont telles qu'elles rejettent chaque année un nombre croissant d'hommes dans les rangs des mendiants, que leurs efforts désespérés pour arracher un bout de pain rendent insensibles à tout sentiment de décence et de dignité personnelle.

La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'Etat devient hors-la-loi, ou, ce qui est pareil, corrompu.

Dieu n'a jamais fait l'homme pour qu'il puisse considérer d'autres hommes intouchables.


GANDHI, L'OEIL ET LE MOT

Images de Christine Lesueur

Editions Mango, Albums Dada

45 pages - Emprunt (prix en occasion environ 11 euros)

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi