"Ganga - Rencontre le long d'un fleuve sacré" de Fanny Laurent

#littératurefrançaise #auteurfrançais #auteursfrançais #éditionsgope #fannylaurent #gope #gange #fleuvesacré


Là, le Gange commençait à se morceler, et des pans entiers de mangrove et de sable surgissaient des eaux troubles. La nature reprenait ses droits : le fleuve, sauvage, se parait de couleurs vives qui se ternissait a partir de Kanpur. Sur les rives, une végétation brouillonne remplaçait les baraquements. D'humides bosquets offraient une ombre bienvenue et un abri moussu au promeneur. Les rites, savamment orchestrés, restaient identiques : l'aube voyait les villageois laisser leurs savates sur les ghats avant de descendre les marches, calquant leurs gestes millénaires sur ceux de leurs frères tout le long du fleuve saint.


Remonter le Gange, découvrir ses villes emblématiques et historiques, de Bénarès/Vanarasi aux sources du fleuve sacré, c'est le formidable voyage que nous propose Fanny Laurent dans son nouveau roman "Ganga - Rencontre le long d'un fleuve sacré" publié aux Editions Gope.

C'est avec un garçon, qui vient de donner au fleuve les cendres de sa mère, que vous voyagerez. Sans famille, sans travail, sans but, il débute malgré lui une vie d'errance où il fera de nombreuses rencontres : une nonne bouddhiste en pèlerinage, une famille qui doit sa subsistance au fleuve mère, un jeune homme étudiant fugitif, des pèlerins de la Kumbh Mela, une musicienne venant de loin, .... Ces rencontres seront une véritable thérapie pour le garçon qui devra en plus de faire le deuil de sa mère, son unique famille, contrôler la rage qu'il possède au fond de lui. Chaque rencontre lui sera un enseignement où il apprendra la méditation, le contrôle de soi, la résilience et la tolérance. Des enseignements qui profiteront également aux lecteurs. Les lecteurs qui ne connaissent pas l'Inde se verront l'occasion de découvrir ce fabuleux pays, lieu de naissance de plusieurs religions citées entre ses pages et ses philosophies. Les autres se réjouiront de remonter le fleuve et redécouvrir des hauts-lieux bouddhiste et hindouiste, qu'ils ont eux-même sillonné et retrouver le cœur de la pensée indienne.

"Ganga - Rencontre le long d'un fleuve sacré" est vous aurez compris, bien plus un roman car il invite à réfléchir et à comprendre notre place dans ce vaste monde. Cette histoire est magnifiquement bien écrite, avec beaucoup d'intelligence et nous y décelons, à travers les lignes de ce roman, les innombrables connaissances sur l'Inde de son auteure. C'est le genre de lecture qui ne peut pas laisser indifférent à ceux qui voudront bien lire entre les lignes. En tous les cas, pour moi, il est un coup de cœur et je n'hésiterais pas à relire des passages, juste pour m’enivrer à nouveau de certains magnifiques passages.

A votre tour, offrez vous à découvrir Vanarasi, Sarnath, Kanpur, Haridwar et Rishikesh à travers un voyage philosophique.




"Ganga - Rencontre le long d'un fleuve sacré" de Fanny Laurent

Editions Gope - Date de parution : octobre 2022 - ISBN : 979-10-91328-93-7 - 216 pages - Prix éditeur : 15 €


Pour le commander

https://www.gope-editions.fr/livre/ganga-rencontres-le-long-du-fleuve-sacre/