"Grand-père avait un éléphant" de Vaikom Muhammad Basheer

Tu n'as pas à te faire remarquer comme elle. Son grand-père n'avait qu'un char à bœufs ! Et toi ? Toi, tu es la fille chérie de la fille chérie d'Anamakkar ! Ton grand-père avait un éléphant, un grand mâle à défenses !

C'est l'histoire de Kounnioupattoumma dit Pattouma, fille unique, qui vit avec son "bapa" Vattan Atima et sa mère Oumma, la fille du noble Makar. Ils possèdent un éléphant.

Vattan Atima est un membre influant de la communauté musulmane et un des notables en charge des affaires de la mosquée. Pattouma est une belle jeune fille qui a la peau assez claire, mais ce qui fait réellement son charme c'est qu'elle a une tâche de naissance sur le visage, signe de bonheur et de chance. Pattouma et sa famille vivent richement dans une belle demeure avec des serviteurs. Pattouma respecte la nature et la vie, connaît très bien la religion mais elle est illettrée.

A son âge, c'est le moment pour ses parents de lui chercher un mari mais les critères sont très rigoureux, Oumma trouve toujours des défauts aux prétendants. Pattouma est impatiente de se marier.

Malheureusement, un coup de malchance, ils durent quitter la maison et vendre tous leurs biens. Le seul bien qu'ils leur restèrent est une petite maison avec un toit de chaume au bord d'une route, avec à peine de quoi se nourrir et se vêtir. Les relations entre Bapa et Oumma se détériorent.



"Grand-père avait un éléphant" est un livre très prenant qui a été écrit à l'origine en malayam, la langue du Kerala dans le Sud de l'Inde. Ce court roman, est la vision d'une jeune fille issue d'une famille aisée, qui suite à un procès, sera obligée de vivre dans le dénuement. Cette situation obligera Pattouma à découvrir la vie, avant son mariage. Le lecteur appréciera l'innocence de Pattouma, et sa façon de voir la vie.

Le ton employé par l'auteur est assez poétique, et l'histoire est touchante. Le titre a pour origine, l'histoire qu'Oumma aime raconter, celle qu'elle est la "fille chérie d'Anamakkar, le noble Makkar à l'éléphant".









Grand-père avait un éléphant de Vaikom Muhammad Basheer

Éditions Zulma - Date de parution : 19 mars 2020 - ISBN : 978-2843049446 - 156 pages - 8,95 €

Éditions Points - Date de parution : 15 novembre 2012 - ISBN : 978-2757830987 - 156 pages - 6,30 €



#éditionszulma #zulma #éditionspoints #points #vaikommuhammadbasheer #littératuremalayam #kerala #auteurindien #auteursindiens #littératureindienne #romans

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi