"Hôtel Ispahan" de Christophe Masson

#éditionsrevoir #christophemasson #auteurfrançais #auteursfrançais #iran #ispahan #littératurefrançaise


Je débutais toujours mon petit laïus d'introduction en évoquant le jeu de mot persan "Esfahan Nesf-e Jahan" qui faisait d'Ispahan "la moitié du monde", un des joyaux de l'univers, notre ville-jardin, "la rose fleurie du paradis", une oasis verdoyante perchée à plus de quinze cents mètres, dominant l'immense plateau désertique iranien. Capitale des Safavides au dix-septième siècle, la ville avait alterné destructions et renaissances, au carrefour des routes commerciales entre la Chine et l'Europe, le golfe Persique et la Russie. [Page 27]




C'est dans un hôtel du quartier chrétien arménien d'Ispahan, géré par son beau-père, que Samuel vit depuis près de vingt ans. Samuel a quitté la France par amour mais il y a quelques années, sa douce Maryam a été emportée par la maladie. Malgré cet évènement tragique, Samuel est resté à Ispahan. Il s'occupe de leur fille Yasmina, une adolescente qui rêve de quitter l'Iran pour la France afin de goûter à la liberté. Samuel souhaite réaliser son souhait mais encore faut-il avoir de l'argent. Depuis qu'il vit à Ispahan, Samuel n'a jamais travaillé, il occupe son temps à servir de guide aux touristes et à donner un coup de main à l'hôtel.


A parcourir pendant près de vingt ans Ispahan de long en large, notamment les zones touristiques, Samuel a de nombreux contacts. Alors qu'il est au bout du gouffre, ne sachant pas comment faire pour gagner de l'argent afin d'offrir à sa fille un billet d'avion pour Toulouse, Samuel est contacté par les services de renseignements iraniens pour devenir, contre une belle rémunération, la taupe dans l'hôtel. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, il est rapidement contacté par les services de renseignements français pour le même travail. Samuel acceptera les deux offres mais comment jouer sur les deux tableaux et ainsi offrir régulièrement à ses interlocuteurs les renseignements demandées. Devra-t-il mettre ses propres clients en pâture ?


~~~~


La parution du nouveau roman de Christophe Masson est un évènement indissociable de chaque été depuis de nombreuses années. L'été est une saison qui invite au voyage, il n'y a donc pas meilleure saison pour faire paraître un roman qui invite au voyage. Christophe Masson est un auteur voyageur, son inspiration c'est au quatre coins du monde qu'il la puise et chacun de ses voyages donne naissance à un nouveau roman.

En cet été 2020, nouveau décor, nouveau lieu, nouveau continent. Neuf ans après la parution de "Lost in Dubaï", retour au Moyen-Orient. Christophe Masson invite son lecteur en Iran dans la ville historique d'Ispahan à la rencontre d'un expatrié, Samuel.

Samuel est un homme qui profite de la vie, même si cette dernière lui a arraché l'amour de sa vie. Certes il n'a pas un sou, vit dans un hôtel, presque au crochet de son beau-père mais il est loin d'être malheureux. Des années après la perte de son épouse, il prend à nouveau goût à la vie même auprès des femmes. Mais le désir de sa fille, celui de faire ses études en France et surtout de quitter l'Iran, va le mettre devant un problème de taille. La chance lui sourira en lui proposant non pas une entrée d'argent mais deux. Cette chance inopinée le mettra face à un casse-tête et Samuel pataud, s'y embourbera toujours plus profondément, d'autant plus qu'il devra jouer sur deux fronts. Comment va-t-il se débrouiller ?


"Hôtel Ispahan" est une lecture plus que plaisante. Comme pour ses autres romans, conter une histoire dans un pays étranger est également l'occasion pour Christophe Masson de faire découvrir à ses lecteurs, la ville où se déroule les évènements. Ainsi, Isphahan se dévoile, le lecteur y découvre ses quartiers, ses hauts-lieux touristiques et certains coins secrets, sa culture et ses traditions. L'histoire de la ville s'invite également et par la même occasion celle de l'Iran ; nombre de sujets sont abordés, en toute discrétion mais surtout en toute intelligence.

Avec "Hôtel Ispahan", Christophe Masson nous dévoile une nouvelle fois tout son talent. Combinée une fiction avec une découverte culturelle d'un lieu, n'est pas chose aisée mais Christophe Masson excelle dans ce domaine. Il a la justesse de l'écriture et du détail tout en sachant mener son action jusqu'au bout.


A travers ce magnifique roman de Christophe Masson découvrez à votre tour Ispahan, la vile iranienne au carrefour du monde et des civilisations, une étape incontournable sur la Route de la Soie.

"Hôtel Ispahan" de Christophe Masson

Éditions Revoir - Parution juillet 2020 - ISBN : 978-2352651604 - 267 pages - Prix éditeur : 17 €


©2020 par L'Inde en Livres - Atasi