Je suis abattu par mon incapacité à satisfaire les besoins des enfants. Je suis enragé intérieurement. La corruptioin de mon pays détruit ces petits. Elle m'a détruit quand j'étais enfant, puisque depuis des dizaines d'années rien n'a été fait. Je suis malheureux de voir que l'innocent que j'étais est maintement devant moi. [Page 52]
Peshawar, Pakistan
Hicham est un pédiatre reconnu au Pakistan. En plus de gérer son service de pédiatrie dans un hôpital, il gère un centre d'accueil pour les enfants des rues avec sa tendre épouse Noor, infirmière.
Mais Hicham porte le lourd poids de son passé, qui n'a rien à voir avec la vie qu'il connaît aujourd'hui. Pour alléger sa conscience et son esprit, il décidé de se livrer en écrivant un manuscrit pour y révéler un secret bien gardé, celui sur sa jeunesse et sa vie d'avant, que très peu de personnes connaissent.
~~~~
"Hicham" est le quatrième "roman-portrait" de l'auteure Brigitte Galle, inspirée de ses rencontres. La grenobloise, fondatrice de l'association Chaupatine, une association qui s'occupe des enfants des rues et des bidonvilles au Népal, nous emmène dans ce roman au Pakistan à la rencontre de Hicham. Dans un style épuré, sans fioriture, le lecteur découvre le passé douloureux de ce médecin, tout en découvrant sa vie actuelle et son combat. Rien ne prédispose le lecteur à imaginer ce que cet homme a enduré durant sa jeunesse, dans l'indifférence générale. Hicham est un miraculé et fait preuve d'une ténacité exemplaire pour, à son tour, apporter de l'aide aux enfants les plus démunis. "Hicham" est un portait poignant d'un homme meurtri dans sa chair et dans son âme, mais c'est avant tout l'histoire de nombreux enfants au Pakistan, abandonnés et livrés à des prédateurs qui les exploitent.
Avec "Hicham", une nouvelle fois, Brigitte Galle nous offre une belle leçon de vie mais elle nous apporte avant tout une réalité qui est loin d'être belle.
"Édith" de Brigitte Galle
TheBookEditionos.com - Date de parution : 23 octobre 2023 - ISBN : 9791041529858 - 206 pages - Prix éditeur : 19 €
Pour le commander
Comments