INDE - Cuisine intime et gourmande de Padmavathi et Beena Paradin

Bienvenue dans la cuisine de Patmavathi et Beena Paradin, c'est la première impression que l'on ressent lorsqu'on ouvre ce livre.

Ce livre m'a été conseillé par une personne ayant lu les précédents articles de mes livres de cuisine indienne et je l'en remercie pour ce très bon conseil.

Comme tout livre de cuisine, bien évidement nous avons énormément de recettes de cuisine avec les photographies qui vont avec et qui nous donnent juste envie de dévorer ce qu'il y a dans les plats.

On y découvre les chapitres suivants : les préparations de base et les conserves, les grignotages et les entrées, les galettes et le riz, les légumes, les viandes et les œufs, les poissons, les douceurs et enfin les boissons. Je ne vous fais pas la liste des bons petits plats des recettes du livre, mais croyez moi, il y a de quoi faire.

En introduction, on a une petite biographie d'une des auteures du livre qui est très intéressante à lire et qui nous replonge dans l'histoire de sa famille, et des traditions notamment culinaires je dirais quotidiennes, également religieuse car les temples avait aussi droit à sa part de gâteau en bénéficiant d'offrandes culinaires. Enfin un grand paragraphe sur la cuisine de fête et les traditions liées. Un vrai plongeon dans la tradition culinaire indienne, à lire absolument, même dans la tradition tout simplement.

En fin de livre, des petits conseils sur les épices à avoir dans son placard pour réaliser les recettes et quelques gestes expliquées pour faire la cuisine indienne.

En plus, de nous faire baver d'envie de goûter à tous ces mets, ce livre nous fait également voyager en Inde, notamment dans l'Inde du Sud, d'où les auteures sont originaires (Kerala). On y découvre donc des photos de l'Inde : des lieux, des personnes prises sur le vif, cuisinières en pleine préparation, pêcheurs, des intérieurs, ...

Un superbe livre qui sent bon les bons petits plats indiens et qui mets l'eau à la bouche, en écrivant ce blog, j'ai juste envie de me faire un bon repas indien.

Recettes à essayer absolument, photographies magnifiques que ça soit des plats, des Indiens, de l'Inde, des couleurs chatoyantes comme celles que l'on trouve en Inde, .... bref un livre à se procurer ou à offrir. Un voyage autant culinaire que découverte de l'Inde.



INDE - Cuisine intime et gourmande Padmavathi et Beena Paradin Photographies Isabelle Rozenbaum Éditions la Martinière (2013) 191 pages - 14,16 €

1 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi