• Véronique Schauinger

"Kaboul Chicken" de Marie de Douhet

A Kaboul, le retour est brutal. Une fois dans la capitale, je comprends que je veux plus qu'un reportage "colonie de vacances". J'ai envie de comprendre ce pays, pas juste me contenter du Courchevel local.


Marie de Douhet est journaliste free-lance et avait décidé de se rendre en Afghanistan pour faire un reportage. Mais être une femme, une journaliste, partir seule et en plus en Afghanistan, n'est pas une mince à faire. Pourtant Marie de Douhet n'avait rien lâché rien et c'est ainsi qu'elle s'était retrouvé un beau jour en Afghanistan.


En Afghanistan, son premier objectif avait été de faire un reportage sur "l'International Afghan Ski Challenge", une course de ski à laquelle participe des occidentaux mais également des afghans bien meilleurs dans la discipline alors qu'il pratique ce sport depuis peu. Pris dans l'ambiance de la course, Marie de Douhet, qui n'avait jamais skié de sa vie, décida finalement de participer. Une expérience épuisante mais qui au final avait été enrichissante. Qui aurait pu croire qu'en Afghanistan, l'on y trouve des pistes de ski et qu'une course annuelle d'une semaine y était organisé ? Pourtant Bamyan recèle d'un tout autre trésor, ses Bouddhas ou plutôt les cavités où elles se trouvaient. Derrière l'ambiance bon enfant des pistes, les cavités rappellent à Marie l'ignominie de la guerre. Un excellent préambule avant de retourner à Kaboul, pour la deuxième partie de son séjour en terre afghane et où elle sera confrontée à de nombreux paradoxes loin de ce qu'elle avait pu ressentir au Pakistan ou lors des troubles en Égypte.


"Moi je trouve à Kaboul, la réalité est pire que ce que l'on imagine avant de venir. Le Pakistan à côté, c'est Saint-Tropez".

Marie de Douhet est une journaliste indépendante qui a notamment travaillé pour le Point, le Figaro, France24, ...  Le titre de "Kaboul Chicken" a sans aucun doute été inspiré par le titre de la série "Kaboul Kitchen". Marie de Douhet - une femme un peu maladroite et qui n'a pas peur du ridicule - n'a pas hésité à conter ses pérégrinations de femme journaliste en Afghanistan de façon humoristique et avec beaucoup d'autodérision. Pourtant derrière cette façon légère de raconter son expérience, elle n'oublie pas d'y apposer la réalité, dure et teintée de paradoxes. Elle nous fait découvrir différentes facettes de ce pays et nous parle des gens de là-bas, afghans mais également expatriés.

"Kaboul Chicken" est un ouvrage très intéressant nous permettant d'aborder avec un ton léger, un sujet sensible.




Kaboul Chicken

De Marie de Douhet

Éditions Erick Bonnier - Date de parution : 22 juin 2017 - ISBN : 978-2367600895 - 130 pages - Prix éditeur : 15 €


#auteursfrançais #auteurfrançais #littératurefrançaise #mariededouhet #éditionserickbonnier #afghanistan

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi