• Véronique Schauinger

"L'abécédaire des sentiments" Anita Nair

Quand elle était petite, elle se glissait dans la réserve à un moment où personne ne la regardait, elle plongeait une cuiller à soupe dans le pot de miel. Quand elle l'en ressortait, je lui voyais ce même air de plaisir dérobé. Ma Leema est trop adulte aujourd'hui pour que la suavité collante du miel la mette en joie. Qu'est-elle allée dérober ?




Komathi s'occupe de la cuisine de cette maison depuis qu'elle a été engagée pour s'occuper de la petite Lena, il y a trente-trois ans. Lena, que Komathi  surnomme affectueusement Leema, est aujourd'hui une femme mariée. Lena n'a jamais cru à l'amour et même si son mariage est aussi insipide que les arisi appalam de son akka, un mariage où règne l'absence de sentiments, Lena n'est pas malheureuse.


Pourtant, la vie tranquille de Lena se voit être bouleverser avec l'arrivée du nouveau locataire de la maison qu'ils mettent à disposition de vacanciers.




"A" comme "Arisi", "B" comme "Badam", "C" comme "Cheppankizhanghu"

ou

"A" comme "Attirance", "B" comme "Bonheur', "C" comme "Cœur".


Il y avait 33,333 chances sur cent pour que leurs existences se croisent et trouvent une nouvelle trajectoire personnelle. Lorsqu'on multiplie 33,333 par trois, on obtient 99,999. Quelle est cette particule égale à 0,001 qui oriente le hasard dans une direction ? Du fatras de pensées sans intérêt qui lui viennent, une expression se dégage et reste flotter à la surface : la particularité divine. La force mystérieuse qui donne sa masse à la matière. L'intrigante particule divine a fait en sorte que leurs destinées se croisent et entrent en contact.


"L’abécédaire des sentiments", le "petit dernier" d'Anita Nair est un roman sublime qui nous transporte dans les abimes de l'amour et des sentiments, avec pour toile de fond l'Inde du Sud côté forêt, plantations de thé et anciens vestiges du passé colonial.

Komathi ne sait ni lire, ni écrire. Afin d'apprendre l'alphabet, elle essaye d'associer chaque lettre à un ingrédient ou un plat tamoul. Vingt-six lettres, vingt-six préparations comprenant autant d' interventions de Komathi mais également vingt-six épisodes dont les actions et les évènements auront des conséquences irrémédiables. Alors que les lettres de l'alphabet s’égrainent en même temps que Komathi cuisine, les sentiments entre Lena et le locataire s'intensifient.  Komathi qui assiste en arrière plan à cette idylle se retrouve impuissante. Ses sentiments sont mitigés à cet égard, elle sait à la fois le bonheur qu'une idylle peut procurer mais pour l'avoir vécu dans le passé, elle sait que l'amour peut créer des ravages. Et Lena est une femme mariée. Jusqu'à où les sentiments de Lena la conduiront-ils ?


"L’abécédaire des sentiments" est un roman qui tient en haleine son lecteur. En creusant dans la personnalité des personnages et de leur propre histoire, Anita Nair sait parfaitement durer le suspens jusqu'au bout de son roman. Et quoi de plus beau, que d'assister à ces premiers instants d'un amour naissant, tout en découvrant en parallèle la richesse de la cuisine tamoule : leurs ingrédients et leurs vertus, les préparations et quelques anecdotes. Le plus difficile avec ce roman est de se retenir de le lire d'une seule traite.




Le varak, qu'il soit d'argent ou d'or, n'a aucun goût. Ce n'est qu'un ornement, mais sans lui le peda redevient un simple carré de lait concentré solidifié et sucré. Ce sont nos rêves qui font de nous ce que nous sommes.

L'abécédaire des sentiments

Anita Nair

Édition originale indienne parue sous le nom de "Alphabet Soup for Lovers"

Traduit de l'anglais (Inde) par Dominique Vitalyos

Éditions Albin Michel - Date de parution : 30 mai 2018 - ISBN : 9782226393357 - 247 pages - Prix éditeur : 16 €

Ouvrage publié sous la direction de Vaiju Naravane



#éditionsalbinmichel #anitanair #romans #littératureindienne #femmesindiennes #albinmichel #indedusud #tamouls #cuisineindienne


https://www.albin-michel.fr/ouvrages/labecedaire-des-sentiments-9782226393357

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi