"L'Appel - Libérez votre vrai moi" de Priya Kumar

#priyakumar #auteurindien #auteursindiens #rétrospection


J'étais curieux. J'avais compris que la Sadhna était tout autre chose. J'avais confondu la méditation avec la relaxation. Maya avait choisi le yoga pour perdre du poids. Les pratiques spirituelles étaient à la mode chez nous. Les pratiquer à des fins matérielles ajoutait un certain glamour à la vie, mais n'apportait pas la paix promise. On se vantait calmement de pratiques spirituelles auxquelles on participait et on adorait les gourous qui parlaient en termes utopiques sans aucune relation avec le monde réel. Je n'étais pas du tout dans la spiritualité. J'étais une personne pragmatique et pratique, avec mes racines ancrées dans la réalité. [Page 88]


Arjun a une belle carrière professionnelle, une charmante épouse Maya avec qui il a eu deux merveilleuses filles et une maison qu'il a construite.

Or la vie d'Arjun va à vau-l'eau. Son travail l'épuise de l'intérieur et sa femme souhaite le divorce avec la garde exclusive de ses deux filles et de la maison.


Alors qu'il doit se rendre à Shimla pour conclure une affaire à plusieurs millions et qu'il lui reste 80 kilomètres à parcourir, Arjun a un accident de la route dont il réchappe miraculeusement. Il y aurait alors rencontré un saddhu, qui lui aurait dit qu'il devait se rendre à Hemibund Sahib, haut-lieu de pèlerinage pour les sikhs mais également pour les hindous.


Lorsqu'il arriva enfin à Shimla et après contacter son meilleur ami pour lui faire part de son projet, Arjun décide de se rendre à Hemibund Sahib. Pour y arriver, il lui faudra faire un trek de vingt kilomètres au départ de Govindhghat accompagné d'un guide Chandu et deux ânes. Mais cette marche dans les montagnes, aux confins du Tibet, mettra Arjun au défi. Il ne devra pas seulement se confronter aux éléments et à la montagne, mais à lui-même. Ce voyage sera pour lui une véritable quête sur son moi profond. Chandu qui l'accompagne sera bien plus pour lui qu'un guide de montagne. Le voyage d'Arjun risquera d'être plus long que prévu.



"L'Appel - Libérez votre vrai moi" est un roman initiatique dans lequel le lecteur pourrait y apercevoir son propre reflet. Arjun, le protagoniste, pourrait ressembler à de nombreuses personnes sur la terre, de n'importe quel continent, des personnes au bord de l'épuisement pour des motifs professionnels et/ou personnels. Il est d'ailleurs très détaché spirituellement. Lire ce roman est prendre conscience de certaines choses qui défaillent dans notre vie et il nous amène à nous poser des questions sur notre chemin. C'est un roman qui a pour but de nous faire découvrir notre "vrai moi". Sa lecture pourrait nous aider à notre tour, de prendre un meilleur chemin quant à notre avenir. "L'Appel - Libérez votre vrai moi" est une approche de la philosophie indienne grâce à une histoire assez facile à suivre et bien écrite. Il apporte une belle lecture, à la rencontre des sadhus et nous guide vers un début de sādhanā.



"L'Appel - Libérez votre vrai moi"

De Priya Kumar

Traduit par Hélène Zuili

Editions Hugo New Life - Date de parution : 7 juin 2018 - ISBN : 978-2755637823 - 200 pages - Prix éditeur : 14,50 €

Également en format poche - Éditions J'ai lu - Date de parution : 18 septembre 2019 - ISBN : 978-2290204047 - Prix éditeur : 6,70 €


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout