"La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir" par Colette Poggi - Émilie Poggi aux Éditions Des Équateurs

#hindouisme #bhagavadgita #mahabharata #artdagir #yoga #éditionsdeséquateurs #colettepoggi #émiliepoggi #sanscrit #philosophieindienne


Bien sûr, ce passage pourrait n'être qu'une brindille dans l'océan épique du Mahâbhârata, mais la Bhagavad Gîtâ nous entraîne bien au-delà de la scène qui se déroule sous nos yeux. Car d'une anecdote, somme toute assez banale, qui se déroule sur le champ de bataille, va naître un dialogue mythique, capable de résumer en deux mots "le" dilemme humain par excellence : ici et maintenant, me faut-il agir ou pas, et si oui, comment ? [Page 174]

"Kourou !" signifie en sanskrit "Agis !"


Quel est le lien entre la "Bhagavad Gîtâ" et cette injonction ? Le "Kourou-kshtra" ou "champ de Kourou" est le centre du récit de la Bhagavad Gîtâ. C'est en ce lieu, que débute la grande guerre entre les Pandava et les Kaurava. Arjuna, un des cinq Pandavas et Krishna - son cocher - sont prêts à mener le combat.

Tout est prêt pour que la bataille commence, mais Arjuna, le plus vaillant des héros, est en proie au doute. L'une des raisons, c'est que cette bataille risque d'entraîner la mort de certains Kaurava, des membres de sa famille qui se trouvent dans l'armée adverse. Le véritable défi auquel Arjuna est confronté, contrairement à ce que l'on peut croire, n'est pas de l'ordre de l'exploit héroïque ou du courage, mais consiste à y voir clair, à accepter d'être porté par un élan de défi. Pour faire face à son doute, Arjuna suivra l'enseignement de Krishna sur un large éventail de domaines. Cet enseignement forme les dix-huit chapitres de la Bhagavad Gîtâ, un texte majeur de l'hindouisme et de la philosophie indienne. Épisode du Mahâbhârata, une vaste épopée qui conte l’histoire de lignées de rois et de sages du pays de "Bhârat", la Bhagavad Gîtâ est l'un des textes fondateurs du Vedânta de la philosophie du yoga. En effet, les conseils de Krishna à Arjuna sont basés sur une philosophie de l’agir. Une action juste et efficace, mais surtout désintéressée. C’est là que le mot "yoga" prend tout son sens : le yoga est un art d’agir qui rend meilleure toute action. La Bhagavad Gîtâ n'a donc jamais cessé d'imprégner la pensée indienne tout au long des siècles et l'ai encore aujourd'hui pour les indiens et même pour nombre d'occidentaux.


Publié avec l'autorisation des Editions Equateur
Arjuna et Krishna

Pourtant, lire la Bhagavad Gîtâ n'est pas chose aisée pour ceux qui n'ont pas baigné dans la philosophie indienne, souvent depuis l'enfance. Avec "La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir" Colette Poggi, indianiste-sanskritiste, spécialiste d’Abhinavagupta et du shivaïsme du Cachemire, vous offre une excellente introduction à ce texte universel. Colette Poggi a un talent inné de conteuse et c'est avec beaucoup de clarté qu'elle a écrit cet ouvrage vraiment très prenant. Il est très appréciable, disons même indispensable, d'être guidé pour s'approprier à notre tour ce texte majeur et d'en tirer le meilleur enseignement possible. Étant une excellente indianiste-sanskritiste - et sans doute une grande passionnée d’étymologie - Colette Poggi remplit parfaitement son rôle en nous offrant à travers "La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir" une porte ouverte vers la pensée indienne dans sa généralité. Tout est parfaitement dosé et les pages défilent sans que le lecteur s'en rende compte grâce notamment à la variété de sujets abordés par Colette Poggi en lien avec la Bhagavad Gîtâ et la pensée indienne. "La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir" est un ouvrage accessible à tous car son auteure nous met en confiance et nous apporte les clés pour mieux se l’approprier afin d'en faire bon usage dans sa propre vie . Colette Poggi a réussi à faire un ouvrage plus que captivant. Pour parfaite "La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir" l'ouvrage est illustrée par les magnifiques dessins d’Émilie Poggi.

Avec l'autorisation des Editions Equateurs pour la publication
Le conte des grenouilles dans la jarre de lait

A l'heure où nous sommes nombreux à chercher des ouvrages d'introspection afin de nous permettre d'avancer dans la vie et de prendre les bonnes décisions, ce texte venant des temps très anciens, nous rappelle l'essence même de la pensée et de la philosophie. Ce texte universel a inspiré nombre de grands noms à travers les siècles dont Gandhi, Nehru, Tagore, Hermann Hesse, Nelson Mandela, Martin Luther King, Sri Aurobindo, Vivekananda, l'astronaute américaine Sunita Williams, la militante écologique Vandana Shiva et sans doute l'ancien président américain Barack Obama à qui le Premier Ministre Modi avait remis la Bhagavad Gîtâ lors de sa visite en 2014.


Comprendre l'Inde, c'est connaître la Bhagavad Gîtâ. Comprendre le Soi et en faire bon usage, c'est lire la Bhagavad Gîtâ. Pratiquer le yoga, c'est mettre en pratique la Bhagavad Gîtâ. "La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir" est l'ouvrage à lire et nous ne pouvons qu'être honorés que Colette Poggi nous insuffle son savoir pour nous permettre de mieux avancer dans la vie. "La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir" se lit à l'infini. Pour vous guider lors de vos prochaines relecture de cet ouvrage, suivez les magnifiques illustrations d’Émilie Poggi, qui sont elles-mêmes des sujets à réflexion.




La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir

Par Colette Poggi - Illustrations d’Émilie Poggi

Éditions Des Équateurs - Parution : 2 décembre 2020 - ISBN : 978-2-84-990814-3 - 230 pages - Prix éditeur : 22 €


Le lien vers le site de l'éditeur

http://www.editionsdesequateurs.fr/Recherche/SansCollection/LaBhagavadGitaOuLartDagir



832 vues0 commentaire