top of page

"Le Guide Familial de l'Ayurveda" - Editions Mango






Il existe bon nombre d'ouvrage traitant de l'ayurveda sur le marché mais tous les livres ne se valent pas. En ayant un bon nombre, je sais de quoi je parle.

J'ai eu une véritable bonne surprise en découvrant "Le Guide Familial de l'Ayurveda" coécrit par Béatrice Deschamps qui a notamment étudié cinq ans l'ayurveda en Inde, Perrine Moret, diplômée d'un master en ethnologie sur l'Inde et l'hindouisme et qui a étudié le sanskrit et Alain Tardif, naturopathe et créateur et directeur d'une école de naturopathie et de thérapie holistique et publié par les Editions Mango pour leur collection "Grand Livre Bien-Être".

A l'image des autres livres que nous trouvons sur les médecines naturelles en France, ce livre permet une approche facile de l'ayurveda à tout à chacun mais tout en permettant de connaître tous les fondamentaux de cette médecine ancestrale.


Les parties "A propos de l'ayurveda" et "Pratiquer l'ayurveda" sont vraiment très intéressantes et l'on y apprend énormément de choses. Certains points sont beaucoup plus clairs que dans d'autres ouvrages. J'ai beaucoup apprécié les tableaux qui permettent une compréhension plus facile. Dans la partie "Pratiquer l'ayurveda", outre les exercices de yoga (du nombre de 40), d'automassages et de respiration (au nombre de 15), y sont détaillés les aliments préconisés par la médecine ayurvédique, les épices et les plantes (au nombre de 60), en fonction des doshas. Ensuite, chacun d'eux est décortiqué, on y découvre leur propriété thérapeutique et une ou plusieurs recettes.


L'ouvrage ne s'arrête pas là, comme je vous le disais plutôt, ce livre est à l'image des livres de médecine naturelle et nous y trouvons une partie également très intéressante : "Prévenir et soigner les maladies". Cette partie est décuplée en différentes parties : "Bien comprendre les remèdes ayurvédiques", "Le système nerveux", "Le système cutané, "Le système locomoteur", "Le système cardio-vasculaire", "Le système digestif", "Le système respiratoire" et "Le système uro-génital et hormonal". Chaque trouble est analysé (ils sont au nombre de 70) : "Définition et symptômes", "Causes", "Le point de vue de l'ayurveda", "Conseils hygiéno-diététiques" comprenant des recettes. Ce sont de véritables bons conseils et il est très appréciable que sont mentionnées des "maladies" telles que la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil, la colopathie l'anémie et même la fibromyalgie .


L'ouvrage est merveilleusement bien illustré, en plus d'être extrêmement intéressant.

Je le conseille à tous, que vous ayez quelques connaissances ou si vous souhaitez apprendre sur l'ayurveda. Bien évidement, l'ayurveda est bien plus complexe que ce que vous trouverez dans ce livre. Quand vous aurez bien intégré ces bases, vous pourrez toujours vous tournez vers des publications bien plus difficiles.

En tous les cas, "Le Guide Familial de l'Ayurveda" est le livre sur l'ayurveda à avoir chez soi. Il est une véritable béquille pour certains troubles, les recettes proposées vous enchanteront à coup sûr et surtout, vous en apprendrez bien plus sur l'ayurveda que dans d'autres livres.




"Le Guide Familial de l'Ayurveda" -

Béatrice Deschamps, Perrine Moret, Alain Tardif

Préface de Kiran Vyas

Editions Mango - Date de parution : 21 octobre 2022 - ISBN : 9782317028496 - 384 pages - Prix éditeur : 24,95 €


Site de l'éditeur







Comments


bottom of page