top of page

"La citadelle de la conscience - Un commentaire de "La prière d'aspiration dzogchen de Jigmé Lingpa" " Anam Thubten

L'ignorance est en fait très simple à reconnaître. Elle provient du fait de ne pas regarder dans notre propre esprit. Lorsque nous ne tournons pas notre esprit vers lui-même, il y a l'ignorance. (Page 97)


ree

Anam Thubten, l'auteur de "La citadelle de la conscience" a grandi au Tibet et a commencé très tôt à pratiquer la tradition Nyingma du bouddhisme tibétain, une tradition qui remonterait au huitième siècle, lorsque Padmasambhava, aussi connu sous le nom de Guru Rinpoché, introduisit le bouddhisme tantrique au Tibet. L'enseignement central est le Dzogchen (“Grande Perfection”) qui se concentre plus sur la pratique directe de la nature de l’esprit que sur la discipline monastique stricte.


Dans "La citadelle de la conscience", Anam Thubten nous apporte une approche profondément éclairante du Dzogchen à travers le commentaire de la prière d’aspiration de Jigmé Lingpa - l'un des plus importants tertöns du Tibet (un tertön est une personne qui, dans le bouddhisme tibétain, découvre des enseignements ou des objets sacrés cachés) qui vécu au 18ème siècle - tout en conjuguant rigueur intellectuelle et sensibilité spirituelle. Anam Thubten permet ainsi de rendre accessible un enseignement souvent considéré comme complexe et ésotérique. "La citadelle de la conscience" se distingue par sa clarté pédagogique : chaque concept, qu’il s’agisse de la nature de l’esprit, de la vacuité ou de l’éveil, est expliqué avec précision, tout en respectant la richesse symbolique de la tradition. Anam Thubten parvient à transmettre non seulement la dimension théorique mais aussi la dimension pratique, invitant le lecteur à une contemplation introspective.


Même si certains passages peuvent être difficiles pour des lecteurs non initiés, "La citadelle de la conscience" offre une lecture passionnante, alliant profondeur spirituelle et rigueur intellectuelle. Anam Thubten réussit le pari délicat de rendre vivant un enseignement ancien, tout en invitant à une expérience intérieure authentique. Un petit bijou sur la tradition Nyingma.


Dans le bouddhisme, un raisonnement dit que si vous ne comprenez pas la perception erronée, vous ne comprendrez pas la sagesse. Si vous ne comprenez pas l'ignorance, vous ne comprendrez pas la conscience. C'est une logique gênante pour l'ego spirituel, qui aimerait passer directement à la conscience et ne pas parler de l'ignorance. (Page 95)

------------




"La citadelle de la conscience

Un commentaire de La prière d'aspiration dzogchen de Jigmé Lingpa"

Anam Thubten

Éditions Almora, groupe Trédaniel - Collection : Les Deux Océans

Date de parution : 17 avril 2025 - ISBN : 978-2351187371 - 256 pages - Prix éditeur : 18 euros


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page