"La mémoire délavée" de Nathacha Appanah 🇲🇺
top of page

"La mémoire délavée" de Nathacha Appanah 🇲🇺



Sélection Prix littéraire Le Monde 2023


Ce silence s'est aujourd'hui transformé en un bloc noir fait d'une manière indestructible, qui résistera au temps. Personne pour le briser avec des faits, personne pour l'éclairer de l'intérieur avec un témoignage, des sentiments. C'est une présence-absence. C'est le résultat des récits de mes ancêtres qui vivaient dans un faisceau complexe de contraintes, de conjonctures et de contexte, Des récits formés par des demi-vérités, des sélections, des morceaux choisis, des moments enjolivés, des pans abandonnés. [Page 91]

Il va de soi, que sans nos ancêtres, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui, nous ne serions pas là. Et pourtant, que savons-nous sur eux? Finalement très peu ou voir même rien du tout.

"La mémoire délavée" fait partie de ces histoires poignantes, sur la recherche des origines et de la mémoire.

"La mémoire délavée" est un récit qui s'ouvre sur une très belle symbolique, un vol d’étourneaux dont leur murmure puis leur cri fait écho à toutes les migrations. Parmi ces migrations, celle des aïeux de Nathacha Appanah, originaire de l'Andhra Pradesh dans le Sud de l'Inde, partis de leur village aux alentours de 1872 pour rejoindre l’île Maurice. Qu'est ce qui a poussé ce couple avec un enfant à quitter leurs familles, leurs repères pour prendre le bateau, traverser l'eau noire, pour devenir coolies, employés, dans les champs de canne à sucre ou au service des blancs ? Que pouvait être leur vie dans ce nouvel environnement, comment se sont-ils adaptés ? De nombreuses questions, pour peu de réponses.

"La mémoire délavée" est un récit poignant où l'autrice mauricienne a tenté de retracer le parcours de ses aïeux, ceux qui ont quitté l'Inde mais également de leur descendance dont ses grands parents qu'elle a connu. C'est un vibrant hommage à ses origines que nous offre Nathacha Appanah et nous ne pouvons qu'être touché par cette histoire et les photographies l'accompagnant.

Lire ce récit est retrouvé des images, des odeurs, s'imaginer d'autres vies, d'autres conditions, ... C'est également retrouver la ou les langues de ses ancêtres, leurs traditions, leurs manies, ..., aujourd'hui disparues ... Et de tenter de découvrir des secrets. A lire.


"La mémoire délavée" est un ouvrage de la collection "Traits et portraits" des Editions Mercure de France. Cette collection réunit écrivains, poètes, cinéastes, peintres ou créateurs de mode, ce sont des "Textes en forme d'autoportrait ponctués d'illustrations qui habitent les livres comme une autre voix en écho, formant presque un récit souterrain."


Un ressort se casse. Toute leur vie, une partie d'eux restera dans le camp et bien sûr ils continueront à travailler, à faire des enfants, à vivre, à progresser mais ça leur manquera toujours comme une enfance perdue à jamais, comme une langue oubliée. [Page 93]

"La mémoire délavée" de Nathacha Appanah

Editions Mercure de France - Collection : Traits et portraits - Date de parution : 31 août 2023 - ISBN : 9782715260269 - 160 pages - Prix éditeur : 17,50 €


Sélection Prix littéraire Le Monde 2023





bottom of page